Yoyo en KMZ K750M 1964

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Yoyo
Amicaliste
Adhérant : 664

Re: Yoyo en KMZ K750M 1964

Message par Yoyo »

J'ai payé la rançon, les photos en 800x600 ont été remises...

Merci à Tartempion pour avoir relevé les mauvais montages et semé le doute sur l'homogénéité de la machine: j'ai carrément acheté le catalogue des K750M (je n'avais que le PDF des K750 précédentes téléchargé ici sur l'ancien site) et il y a plus de différences qu'énoncées dans "L'historique KMZ-Dnepr":

Je devrais avoir les leviers de freins "récents" (non-inversés comme des VéloSolex) ; un garde-boue arrière enveloppant à bavolet sur charnière ; un garde-boue avant enveloppant à bavolet intégré, des feux arrière avec lentille ronde et trèfle rouge dessus ; une selle conducteur à bloc-caoutchouc (comme celui qui tient le panier) ; un tan-sad à la place du porte-bagages Terrot (j'ai un tan-sad de Chang-Jiang qui se fixe sur le porte-bagages spécifique aux M72 / CJ750 avec trois boulons) ; une fixation du garde-boue avant au Té inférieur de fourche et aux fourreaux supérieurs, pas sur les tubes solidaires de la roue avec des pattes ; et un caillebotis en bois dans le panier (on oublie le porte-fusil)... Dommage, j'aime bien les échappements pisciformes et les leviers de guidon inversés de la 750M...
Bon, ce catalogue est un original, un peu cher (50€) car tout en cirilik cyrilyq cyrillique mais avec les planches on comprend tout.

J'ai déjà monté un filtre à air à bain d'huile conforme avec couvercle en bakélite marron façon "ronce de noyer" (comme les voitures de luxe), un bouchon de réservoir chromé qui ferme à clé, et de nombreuses commandes sur Ebay sont en cours (Allemagne, Ukraine, Russie, Chine). En entorse à l'origine, la couleur (elle sera noire au lieu de kaki), quelques chromes, des pneus en 4x19, un passage à 12 volts, et un allumage électronique.

Il me reste à trouver une paire de garde-boue conformes, mais j'y arriverai!
Yoyo
Amicaliste

Message par Yoyo »

Kreuzhof a écrit : dim. 30 janv. 2022 16:58 Jawohl!

Bouquin Tom Van Endert 01.jpg
Merci Kreuzhof et Popov1100, je viens de le commander!
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Tout a déja été dit sur ta machine, ou presque.... :mrgreen:

C'est un exemple typique de K750 qui a été déguisée en R71 (garde boue avant et arrière, feux arrières, porte bagages, filtre à air grille), avec plus ou moins de fidélité à l'origine, mais en figuration dans un film, ça le fait..., et nous avons vu pire.

Si tu dois changer ta selle (le système à ressort qui n'est pas d'origine non plus), cela m'intéresse, j'aime le confort Dunlopillo. :D
Il y a un autre livre qui traite de ces machines, publié en suédois (il existe une version en allemand), je n'arrive pas à me rappeler le titre exact, mais c'est du style "Russian Iron".
Tous ces livres sont très bien, et tous comportent des erreurs, ici ou là.
Rendons néanmoins hommage aux auteurs pour le travail réalisé, et soyons honnêtes, les comités de relectures sont rares dans ce domaine... Et au vu de la documentation d'usine (inexistante), c'est déja très beau.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Yoyo
Amicaliste

Message par Yoyo »

La selle-pilote actuelle est une carcasse du modèle "bloc-caoutchouc" avec deux ressorts latéraux fixés entre le cadre et la selle. Ce n'est pas un montage d'origine, loin de là, même chez BMW. On est plutôt sur du Motobécane et des sensations "Twist-again". J'ai commandé le support de cadre en toit à ressouder et le bloc-caoutchouc, je dois donc garder la carcasse de selle existante.
Je garde aussi le tan-sad chinois pour le monter sur le porte-bagages chinois (façon M72) que j'ai commandé.

Pour la documentation, le renseignement le plus fiable me semble issu des Catalogues de pièces d'époque, les Notices de l'utilisateur, les Manuels de réparation dédiés, et les photos d'époque (bien plus rares).

Avec les Lada, je pense que j'ai mieux compris la mentalité russe: très très très peu d'évolutions dans un modèle tout le long de sa production ; s'il y a des modifications notables on change carrément l'appellation du modèle.
Il n'y a aucun intérêt pour une marque de fabrique ou une appellation avec un nom propre (difficilement concevable en Occident): on dénomme l'usine par sa localisation avec un élément géographique (nom de fleuves pour nous) et chaque modèle par un code." Lada", "Dniepr", "Oural", etc sont des noms inventés pour l'exportation. Ma KMZ (c'est écrit sur la plaque-constructeur du cadre) est devenue Dniepr (c'est écrit sur la carte-grise) en passant la frontière !

PS: si je me trompe, dites-le... Je découvre et souvent j'extrapole...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Il y a aussi des usages répandus.
Un exemple : la boite MT804 avec marche arrière des DNIEPR. Elle bien postérieure au modèle des K750, et pourtant la plupart en sont équipées. J'ai du mal à imaginer comment ils ont changé ces boites un peu partout dans les villes et les campagnes, pour que nous en retrouvions autant sur nos machines. mais c'est tant mieux.
C'est un truc qui va me manquer sur la M72, (quand elle roulera :mrgreen: ).
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

C'est un truc qui va me manquer sur la M72
t’inquiète pas , tu devras toujours jouer du levier ... pour trouver le point mort :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Yoyo
Amicaliste

Message par Yoyo »

:D Je suis toujours vivant! Miracle!
Le side roule bien, mais moi je suis encore en rodage... Conduite "pépère sur le tracteur" à 60/70, c'est la bonne vitesse.
J'arrive à monter et descendre les vitesses sans accoups, au bon régime ; par contre je suis étonné, l'avance manuelle à l'allumage ne semble pas être vraiment indispensable: tout au retard pour démarrer mais ensuite je tire un peu et ça reste valable même à haut-régimes (tout est relatif). Je vais vérifier si ça pivote bien...

Les mouches n'ont qu'à bien se tenir... Voilà la trousse à outils (=lot de bord) reconstituée d'après le catalogue des pièces détachées de K750M.
Il me manque la boite à "Rustines" 7224-7 ; celles que j'ai sont écrites en français!
Les outils mentionnés dans le catalogue sont sur le tissu kaki de la trousse ; à côté sur fond bleu c'est de l'outillage supplémentaire "en cas" (bougies, boulons à têtes de 13 par exemple):
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

Yoyo a écrit : dim. 6 févr. 2022 21:30 Les mouches n'ont qu'à bien se tenir...
A voir la trousse à outil que tu as constitué, j'ai l'impression que les pauvres mouches ont déjà pris un sale coup. :lol:
Mais ceci dit, beau boulot. ;)
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Trés chouette en effet.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
tartempion
Membre

Message par tartempion »

t'as bien pris 10 kg là...
pour équilibrer, faut virer la roue de secours

si tu vires la rallonge de garde boue ar, va te falloir un cric télescopique pour changer la roue ar (quand t'as pas de garde boue sur charnière, c'est une modif intéressante ) et là, tu reprends 10kg :D
ou une bombe anti crevaison, ce qui ne vaut rien en cas d'arrachement de valve...
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »