ça y est, j'ai fait le grand saut, j'ai trouvé l'oiseau rare ! Une MT16 de 1992, qui semble dans un bon état, avec peu de km (16440) et deux propriétaires.
J'appelle le vendeur, il m'envoie des photos, je suis très intéressé, le hic, c'est que la bête se trouve près de Pau, 500 km de Nîmes. Je cherche une remorque, toutes trop petites, ou trop lourdes pour ma vieille 206. Je rappelle le vendeur pour lui demander si elle peut partir par la route ? Là, un grand silence, puis oui oui, elle tourne bien, pas de problèmes.
Nous partons donc, ma compagne et moi en voiture, le coffre bien plein de casque, combinaison de pluie, une caisse à outil conséquente (18kg, c'est pour charger le panier...)vendredi 5h30 d'autoroute quand même ! On arrive vers 15h, pile poil pour tester et conclure (j'espère !).
Présentation de l'engin, des petits plus (boite à outils originaux, petite lampe avec sa prise en bakélite très vintage, et enfin j'enfourche la bête pour un essai sur route. Bonne première impression, l'embrayage n'est pas trop dur et presque progressif, les virages sont assez faciles (merci les 2WD) par contre le freinage....inexistant à l'avant, léger ralentissement à l'arrière...Bon je continue mon petit tour, jusqu'à ce que le moteur cale...Je me range sur le côté, inspecte la bête...damned, le robinet d'essence était fermé ! Je l'ouvre, et pour accélérer le processus, je titille le titillateur pour remplir la cuve. Bien, l'essence arrive, arrive, coule, un jet ininterrompu....J'essaie de redémarrer. Rien ne bouge. Je ferme l'essence, je monte sur la bête pour pouvoir accélérer en kickant, et oh miracle, elle démarre. Je retourne au bercail du vendeur qui m'explique que les titillateurs, faut pas y toucher, tout en démontant d'une main experte (et avec un tournevis) la dite cuve qui fuit. Un coup de soufflage, un coup de tournage du joint et hop, on remonte, ça ne fuit plus...
On fait les papiers, je donne les sous, et nous voilà partis pour Oloron st Marie où nous avions réservé un gîte. Les 30 premiers km me permettent de m'habituer à l'engin, la direction est très particulière : dure à l'arrêt (normal) puis de grands débattements de gauche à droite entre 20 et 30km/h il faut maintenir ferme le guidon, puis tout rentre dans l'ordre jusqu'à 75-80 km/h où de nouvelles vibrations plus courtes mais intenses apparaissent...Je décide donc de rester à 70 km/h et tout se passe bien jusqu'au gite.
Le lendemain, départ 10h, on prévoit de rouler jusqu'à Carcassonne, mi-chemin pour Nîmes. Tous se passe plutôt bien, je m'habitue petit à petit à l'engin, j'apprends à négocier les ronds points de mieux en mieux (c'est la maladie du siècle, il y en a même dans les petits villages, heureusement qu'ils tournent à gauche, je me sens plus à l'aise que les virages à droite ! Finalement on s'arrêtera à Limoux pour passer la nuit. (Petit bricolage pour fabriquer une cale sur la poignée de gaz qui glisse avec les vibrations en sacrifiant un crayon de maçon !).
Départ lundi matin 10h pour Nîmes, mais la météo n'est plus avec nous et après une journée sous la pluie, l'invitation de copains à Aspiran (30 km avant Montpellier) est trop attractive, et la pause gastronomique prévue trop sympathique.
Voilà, arrivée vers 13h30 à Nîmes, sans panne, avec quelques coups de stress lors des freinages d'urgence (ralentissement d'urgence devrais-je dire) et s'il y avait eu des moustiques, j'en aurais plein collés sur les dents !!!
Bon, pleins de questions :
C'est une MT16 avec moteur oural. Où trouver la doc de ce moteur ?
Le voyant de pression d'huile s'allumait en partant, ne s'allume plus à l'arrivée. Où est situé le capteur ? (je précise qu'il y a de l'huile !!!)
Une idée sur les vibrations à 80 km/h ?
Comment améliorer le freinage qui est vraiment léger pour un engin de 330 kg ?
Je vous ajoute quelques photos de mes 530 premiers km !!!!
JPh
Solex, 125 K5, D45s Tobec, 500XT, R75/6, W650, 500 XS Yam, 1100 Calif Guzzi, 125 TW, 650 Freewind
côte du rhône, languedoc, Gigondas, (bière, avec du picon parfois)
Electronique (métier), electricité (compétences), mécanique (blaireau motivé)