Un nouveau du Sud

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
BobDylan
Amicaliste

Re: Un nouveau du Sud

Message par BobDylan »

BobDylan a écrit :
Papy Beaujolais a écrit :Bienvenue à toi,
On s'acheterait bien tous les modèles.
Compte tenu de ton age et du poids de l'engin, je te conseille la marche arrière et comme tu es de 1961 pourquoi pas un modèle du même millésime ?
Bonsoir à tous,
Vu aujourd'hui sur le bon coin coin :
https://www.leboncoin.fr/motos/1912405439.htm
Bon il est de 1960... mais il y en a un autre de 1962 qui m'a l'air dans un piteux état !
https://www.leboncoin.fr/motos/1912410849.htm
Pas de 2WD sur ce modèle à priori, mais peut être marche arrière ?
Votre avis sachant que c'est à 1h de chez moi, donc je suis sur les starting blocks !
Solex, 125 K5, D45s Tobec, 500XT, R75/6, W650, 500 XS Yam, 1100 Calif Guzzi, 125 TW, 650 Freewind
côte du rhône, languedoc, Gigondas, (bière, avec du picon parfois)
Electronique (métier), electricité (compétences), mécanique (blaireau motivé)
Papy Beaujolais
Membre

Message par Papy Beaujolais »

Il s'appelle Thierry, il est sympa.
Il mets des vidéos sur youtube, tu verras les brèles
Je te conseille de l'appeler
A priori, 1 seule roue motrice
Trop mignonnes avec les petits feux
In Beaujolais We Trust
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Belle pétoire en effet.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
tartempion
Membre

Message par tartempion »

elles sont trés sympas , les 2!!

fourche balancier court
culasses ancien modéle
garde boue ar sur charnières
poignées inversées

celle qui a les pare boue semble avoir un frein av simple came (câble qui arrive par le haut )

je crois que c'est un peu problématique pour trouver des pièces pour ce type de fourches
la dernière de ce type qu'on a vue ici (sur le bon coin ) est partie à 1800€, y a pas longtemps et elle est sur le forum
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

tartempion a écrit :elles sont trés sympas , les 2!!

fourche balancier court
culasses ancien modéle
garde boue ar sur charnières
poignées inversées

celle qui a les pare boue semble avoir un frein av simple came (câble qui arrive par le haut )

je crois que c'est un peu problématique pour trouver des pièces pour ce type de fourches
la dernière de ce type qu'on a vue ici (sur le bon coin ) est partie à 1800€, y a pas longtemps et elle est sur le forum
la première ressemble furieusement à la "fausse M72", K750 avec fourche de M72H, qui t'avait fait réagir sur LBC.
je confirme que personne n'a de pièces pour ces fourches très spécifiques.
cette moto m'étonne aussi par la poignée que l'on voit en haut à droite du panier, une sorte de molette, je ne vois pas clairement ce que ça peut être.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

j'ai cherché depuis et ce sont bien des K750 utilisant les fonds de tiroir des M72h, ce ne sont pas des bidouillages, plutôt un modèle intermédiaire mais pas toujours repertorié, et donc ce pourrait être confirmé par le fait qu'elles sont toutes , à 2/3 ans prés (ou moins ) , de la même époque.
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
BobDylan
Amicaliste

Message par BobDylan »

ça y est, j'ai fait le grand saut, j'ai trouvé l'oiseau rare ! Une MT16 de 1992, qui semble dans un bon état, avec peu de km (16440) et deux propriétaires.
J'appelle le vendeur, il m'envoie des photos, je suis très intéressé, le hic, c'est que la bête se trouve près de Pau, 500 km de Nîmes. Je cherche une remorque, toutes trop petites, ou trop lourdes pour ma vieille 206. Je rappelle le vendeur pour lui demander si elle peut partir par la route ? Là, un grand silence, puis oui oui, elle tourne bien, pas de problèmes.
Nous partons donc, ma compagne et moi en voiture, le coffre bien plein de casque, combinaison de pluie, une caisse à outil conséquente (18kg, c'est pour charger le panier...)vendredi 5h30 d'autoroute quand même ! On arrive vers 15h, pile poil pour tester et conclure (j'espère !).
Présentation de l'engin, des petits plus (boite à outils originaux, petite lampe avec sa prise en bakélite très vintage, et enfin j'enfourche la bête pour un essai sur route. Bonne première impression, l'embrayage n'est pas trop dur et presque progressif, les virages sont assez faciles (merci les 2WD) par contre le freinage....inexistant à l'avant, léger ralentissement à l'arrière...Bon je continue mon petit tour, jusqu'à ce que le moteur cale...Je me range sur le côté, inspecte la bête...damned, le robinet d'essence était fermé ! Je l'ouvre, et pour accélérer le processus, je titille le titillateur pour remplir la cuve. Bien, l'essence arrive, arrive, coule, un jet ininterrompu....J'essaie de redémarrer. Rien ne bouge. Je ferme l'essence, je monte sur la bête pour pouvoir accélérer en kickant, et oh miracle, elle démarre. Je retourne au bercail du vendeur qui m'explique que les titillateurs, faut pas y toucher, tout en démontant d'une main experte (et avec un tournevis) la dite cuve qui fuit. Un coup de soufflage, un coup de tournage du joint et hop, on remonte, ça ne fuit plus...
On fait les papiers, je donne les sous, et nous voilà partis pour Oloron st Marie où nous avions réservé un gîte. Les 30 premiers km me permettent de m'habituer à l'engin, la direction est très particulière : dure à l'arrêt (normal) puis de grands débattements de gauche à droite entre 20 et 30km/h il faut maintenir ferme le guidon, puis tout rentre dans l'ordre jusqu'à 75-80 km/h où de nouvelles vibrations plus courtes mais intenses apparaissent...Je décide donc de rester à 70 km/h et tout se passe bien jusqu'au gite.
Le lendemain, départ 10h, on prévoit de rouler jusqu'à Carcassonne, mi-chemin pour Nîmes. Tous se passe plutôt bien, je m'habitue petit à petit à l'engin, j'apprends à négocier les ronds points de mieux en mieux (c'est la maladie du siècle, il y en a même dans les petits villages, heureusement qu'ils tournent à gauche, je me sens plus à l'aise que les virages à droite ! Finalement on s'arrêtera à Limoux pour passer la nuit. (Petit bricolage pour fabriquer une cale sur la poignée de gaz qui glisse avec les vibrations en sacrifiant un crayon de maçon !).
Départ lundi matin 10h pour Nîmes, mais la météo n'est plus avec nous et après une journée sous la pluie, l'invitation de copains à Aspiran (30 km avant Montpellier) est trop attractive, et la pause gastronomique prévue trop sympathique.
Voilà, arrivée vers 13h30 à Nîmes, sans panne, avec quelques coups de stress lors des freinages d'urgence (ralentissement d'urgence devrais-je dire) et s'il y avait eu des moustiques, j'en aurais plein collés sur les dents !!!
Bon, pleins de questions :
C'est une MT16 avec moteur oural. Où trouver la doc de ce moteur ?
Le voyant de pression d'huile s'allumait en partant, ne s'allume plus à l'arrivée. Où est situé le capteur ? (je précise qu'il y a de l'huile !!!)
Une idée sur les vibrations à 80 km/h ?
Comment améliorer le freinage qui est vraiment léger pour un engin de 330 kg ?
Je vous ajoute quelques photos de mes 530 premiers km !!!!
JPh
IMG_20210223_122836.jpg
P1010014.JPG
Fichiers joints
IMG_20210222_145340.jpg
Solex, 125 K5, D45s Tobec, 500XT, R75/6, W650, 500 XS Yam, 1100 Calif Guzzi, 125 TW, 650 Freewind
côte du rhône, languedoc, Gigondas, (bière, avec du picon parfois)
Electronique (métier), electricité (compétences), mécanique (blaireau motivé)
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

70 km/h c'est la vitesse de croisière sur ce genre de machine, c'est même écrit dans la revue technique. ;) Tu devrais trouver la doc sur l'ancien site. Pour le freinage, à part monter des garnitures plus tendres...
Vite les photos !!!
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Ah, tu l'as achetée ?
Sauf erreur, Skippy 40 l'avait vue aussi, avant de partir sur sa CJ750.

Bravo pour ton acquisition, au moins elle a pu rouler 500 km du premier coup, ce n'est pas si fréquent !

pour ton moteur Oural, tu dois d'abord l'identifier, et tu trouveras ensuite toute la doc le concernant dans l'un ou l'autre des sites de l'amicale
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Beau rapatriement et félicitations.

Le lien de la doc technique du MT16:

http://dnepr-ural.fr/docs/manuel_de_rep ... _dnepr.pdf

Il y'a absolument tout.

Pour ton frein, commence déjà à serrer le cable jusqu'à que la poignée n'aille plus en butée. Faut pas hésiter à tendre franchement.
Surveille ensuite que la roue ne chauffe pas. C'est un savant dosage.

Pareil pour l'arriére sur le carré qui se trouve sur le flasque du réducteur
Reglage sous toile.jpg
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »