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Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : jeu. 1 oct. 2020 23:57
par Frann
Hello,

long time no see !
ça n'a pas beaucoup avancé pendant tout ce temps... Mais on s'y remet.
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce :)
Le kick étant bloqué, j'ai ouvert la boite de vitesse pour voir ce qu'il pouvait bien s'y passer.
Sauf que voilà, en la remontant, le kick n'est plus bloqué, mais ne revient pas.
En recherchant sur les tutos, il faudrait que je resserre ce qui tient le ressort à l'extérieur de la boîte, sauf que les vis sont ULTRA serrées, et même en essayant avec un tournevis à frapper, pas moyen de les desserrer.
Est-ce que quelq'un aurait une astuce pour débloquer ça ? :)

Merci d'avance,

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : ven. 2 oct. 2020 00:24
par Julien
Bonjour,

A ta place: Chauffer le carter et continuer au tourne vis à frapper.

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : ven. 2 oct. 2020 08:12
par Frann
Ok, je vais essayer ça !

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : ven. 2 oct. 2020 09:22
par Julien
De mémoire, ces vis sont stoppées par un coup de pointeau, c’est la qu’est l’os. Peut être si tu leurs remet un coup sur la tronche à cet endroit la avec un petit tournevis plat? Toujours est il que tu peux sans doute déjà commander leurs remplaçantes... courage!
Et quand tu vois les drames quand une de ces vis se dévisse en roulant tu comprends pourquoi elles sont sécurisées par ce coup de pointeau.

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : sam. 3 oct. 2020 14:36
par Frann
Bon...
ça a marché !
Par contre, le kick ne revient pas quand on le baisse :(
Même en tournant le patin d'un bon tour pour mettre le ressort sous tension..

J'ai rouvert la boîte, tout semble être bien en place du coup quelque chose doit m'échapper....

Any idea ?

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : sam. 3 oct. 2020 18:40
par Kreuzhof
Je me rappelle que la manip n'était pas évidente.

http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... &start=220

Mais au final, ca revient bien.

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : lun. 2 nov. 2020 18:05
par Frann
Bon, j'ai finalement réussi à remonter la boîte et faire en sorte que le kick revienne, à voir quand elle sera à nouveau en place sur la moto !

Petits travaux du week-end : ouverture du moteur pour checker l'état de la centrif notamment.
Et ben, ça valait le coup d'y mettre un coup de clean !
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Et sinon, petite question, est-ce que c'est de la rouille ou est-ce que c'est autre chose d'après-vous ? J'ai essayé de gratter mais c'est bien bien dur...
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Vous avez une idée si c'est craignos et si oui, comment l'enlever ?

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : lun. 2 nov. 2020 22:59
par tartempion
calamine, le précédent devait rouler trop riche.
ça se gratte bien, j'utilise une vieille lame de scie à metaux affutée en 1/2 cercle, faut y aller mollo pour pas attaquer le métal.
Tu peux virer les soupapes pour inspection des sièges et jeu des soupapes dans les guides, t"as jamais été aussi prés :D

en fait, à ce stade, tu peux le mettre à poil, si tu veux changer tes roulements, tu peux aussi vérifier le jeu bielles/vilebrequin et plus si affinités...

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : mar. 3 nov. 2020 08:06
par Julien
J'ai attaqué la calamine avec une brosse montée sur perceuse, ça marchait pas mal, ça demande quand même du temps et de l'huile de coude.

Je rejoinds Tartempion: profites pour restaurer/fiabiliser le tout!

Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983

Posté : mar. 3 nov. 2020 09:40
par Guy et Claudette
Une astuce pour décalaminer

Avec mon pauvre 650 je roulais au 95 sans plomb , puis ne trouvant plus beaucoup de 95 je suis passé au 98,
N'étant pas très rassuré, je n'ai fait qu'un demi plein pour faire un peu de mélange.
Ca roulait tout aussi bien, et en partant pour une balade de 1500 bornes, j'ai réellement fait un plein de 98.
Je n'ai fait que 10 km, qu'une espèce de grillon s'était installé dans le moteur, un cliquetis épouvantable.
Sûr que c'était le 98
J'ai malgré tout terminé mon périple en ajoutant dès que possible ma réserve de 95 et ne plus remettre de 98.
A l'arrivée le grillon s'était un peu fatigué mais toujours là.
Donc je déculasse pour voir l'intérieur....horreur, la culasse était comme neuve décalaminée on ne peut pas mieux, mais la calamine était passée dans les cylindres et j'étais bon pour un alésage et pistons neufs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: