Restauration Jupiter 3

Lambretta51
Membre
Re: Restauration Jupiter 3

Message par Lambretta51 »

comment cela, à l'avant et à l'arrière ???

Il y a deux vilos réunis par un volant/masse et deux roulements int plus deux ext… 3 roulements identiques et un 4ème différent coté pignon de chaine primaire.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Je mets les "rentrants" au congelo et ça marche toujours.
Je ne chauffe que les carters alu.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lambretta51
Membre

Oui, déjà fait pour un embiellage de Vespa 125... Mais pourquoi mettre des roulements à rouleaux là ou il y avait roulements à bille d'origine ?
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Lambretta51 a écrit :Mais pourquoi mettre des roulements à rouleaux là ou il y avait roulements à bille d'origine ?
Oups autant pour moi, j'étais sur du dniepr, dans ton cas je ne peux pas dire, toutes mes excuses
Lambretta51
Membre

Et oui, je dénote avec mon 2 temps !!!
Lambretta51
Membre

Un autre souci… Je constate que si mes deux vilebrequins sont bons au niveau des roulements de têtes de bielles, les portées de roulements sont peut-être hs:

Chaque vilebrequin tourne sur deux roulements à billes, et curieusement, on peut mettre ces roulements à la main, sans effort sur les portées, et ce pour les 4 !
Une fois posés, je peux sans souci faire tourner les cages intérieures des roulements sur les soies, les portées des vilebrequins, et je constate même un très léger jeu radial.
Je sais que sur un deux temps, les montages sont parfois différents, et que les roulements ne doivent pas non plus être mis à la presse sur cette moto, car les vilos se posent ainsi:

- On emmanche le vilo gauche par ex, dans le carter gauche équipé de son roulement, puis on vient fermer le carter gauche par une plaque elle aussi équipée du second roulement. Cette plaque en alu rentre en force, en frappant dessus, elle comporte un joint torique et est fixés par 4 vis ensuite.

Comme frapper pour la faire rentrer est la méthode officielle, si le roulement coinçait beaucoup sur l'axe de vilebrequin, on imagine les efforts que subirait l'embiellage… Donc, ca doit rentrer facilement, mais quant à tourner autour de l'axe de vilebrequin…

Quelqu'un en sait-il plus là-dessus svp ?
Lambretta51
Membre

Alors en fait, après contact avec Minsk parts qui semble bien connaître cette moto, il s'avère que c'est un souci plus que courant à l'Est, il y a même des vidéos là-dessus, des exemples de métallisation par électrolyse, etc.

Moi, j'ai contacté les services techniques de Loctite, et on m'a confirmé que du Loctite 648 serait une solution durable.

Par contre, ayant apporté un des deux vilos à un mécanicien moto près de chez moi, ce dernier a attiré mon attention sur le désalignement des deux masses, qui atteint quand même 7 ou 8 mm.

La preuve en image, même sans lunettes, ça se constate:

Image

Comme le maneton est soudé et non seulement pressé et pointé, le montage n'a pas pu tourner, donc, c'est d'origine ! De là, soit l'auteur était complètement bourré, soit l'alignement des axes donne ce résultat, masses pas symétriques, et ensuite, on soude. De plus, de multiples vidéos Russes de démontages et montages montrent la même chose, plus ou moins ( le second vilo est plus " aligné ".

J'ai demandé confirmation avant de me lancer à acheter un embiellage Chinois.
Lambretta51
Membre

Pour ceux que cela pourrait concerner, ou intéresser dans l'avenir, voici le verdict:

Contre toute attente, le vilo tourne bien rond. Je l'avais posé sur un roulement serré à l'étau, et j'avais déjà constaté avec mes bien faibles compétences, que l'axe d'en face tournait sans faux rond.

De plus, Motorbike-bg, motociste en Bulgarie m'a confirmé que cette différence résultait justement du bon équilibrage.

De plus, j'ai bien reçu mes pièces de Turquie… 15 jours coincées en douane, mais finalement pas de droits, tva ou frais de dossier ! Cela tient sans doute au faible montant commandé: 57 Euros. Toutes les pièces commandées pour Planeta 3 correspondent parfaitement à des prix très bas. Juste se méfier pour le moteur, quand Mekan motor parle de 350 twin cyl, c'est justement la Jupiter.

Juste un truc qui coince, un arbre de kick ( 3.45 euros ) dont les cannelures ne rentrent pas dans celles du kick de la même moto commandé en même temps ! J'ai repassé une seconde commande, il m'en livrera un second pour remplacer.

De plus, je vais commander la quasi totalité des autres pièces qui me manquent en Bulgarie. Prix assez compétitifs, plus que sur EBay en tout cas, et pas de tracas douaniers puisqu'en UE.

Ils font aussi des pièces pour vos motos, adresse à coller en barre du haut: http://www.motorbike-bg.com/products.php?id=1023
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Merci pour le lien.
Je vais regarder ça.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Sacha
Membre
Adhérant : 639