DNEPR MT16 en Belgique

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Message par jolijojo »

Pour info la bonne clé pour les écrous de culasse c'est une 12 fine.
Pour ma part étanchéité des sièges de soupapes aussi avec de l'essence. Test compression 8 à 8.3 pour mon MT16.
Julien
Membre
Adhérant : 625

Message par Julien »

la bonne clé pour les écrous de culasse c'est une 12 fine
En effet :oops:

Le test d'etancheite à l'essence m'est satisfaisant, pas une goutte ne s'est échappée en 20 minutes.

Image

Nouvelle surprise: la réception "carrée" de la tige de poussée d'embrayage s'est ovalisée:

Image

Par contre, ai réussi à faire tourner (un peu) le volant moteur, qui ne semble pas frotter: me reste comme panne la plus probable une casse de roulement?

Aussi: le remplacement des pistons/segments par, par exemple ceux ci fait il pour vous partie de la fiabilisation ou de la réparation? Le cas echeant quel delta de diamètre max et min entre piston et cylindre recommandez vous (histoire de pas prendre trop petit mais aussi de pas devoir réaleser).

Voici pour le plaisir une des têtes de pistons 77,96:

Image

Julien
Jusqu'à la prochaine panne.

Julien
Julien
Membre

Message par Julien »

Dépose des disques d'embrayage, à l'aide de serre joints géants desserés progressivement. Pour sortir les vis: tourne vis à choc.

Image

Image

Image

Le volant moteur derrière, qui semble bien se porter...

Image

J'attaque la dépose de l'allumage électronique...

Image

Image

Depose de l'alternateur et du couvercle avant...

Eeeeeeeet....

Qu'est qui se cachait entre deux dents d'engrenage.... ?

L'ecrou cranté de l'engrenage de l'alternateur et sa rondelle de bloquage (cette dernière ayant pris cher)!

Image

Image

Du coup, maintenant, ça tourne normalement. Quelle bonne nouvelle!

Image

Julien
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

D'ou comment découvrir cette panne sans demontage ?
Meme le meilleur des mécanos fait des découvertes!
Ces machines sont formidables pour apprendre la l'art de la mécanique .
Félicitations a Toi. ;)
Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Message par Bigflat 57 »

Bonjour Julien,
je suis le petit nouveau du forum et je viens de lire avec intérêt le résumé du travail que tu effectue.
Chapeau bas pour cette patience que tu possèdes.
Je ne sais pas si je ferais encore ce genre de rénovation, car la mécanique m'a occupé une bonne partie de ma vie.
Merci pour ton partage.
Cordialement,
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Ah ben oui. Forcément, sans écrou balladeur entre les dents, ca marche mieux. :lol:
Content que tu ais trouvé la cause. ;)
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Julien
Membre

Message par Julien »

Merci beaucoup... Satisfaction! Bien équipé... Et puis, c'est d'une simplicité quand on a la pièce devant soit, faut voir ça de ses yeux! Et puis (re-re-re)lire le forum et autres sources.

Juste envie de tout remonter et faire mes premiers tours de roue.

Mais la nuit portant conseil, tant qu'à faire, autant aller changer les roulements de l'arbre à came et du villebrequin et tout les caoutchoucs (qui sont d'origine sur ce moteur de 3000km dont l'intérieur est propre).

Depose de la centrifugeuse, ses éléments bien pris en photos et laissés dans l'ordre pour le remontage (en attente commande pièces en question).

Image

Image

Déposer le reniflard (pièce qui est tout à fait libre une fois le couvercle avant du carter deposé).

Image

Dépose des 4 vis du boitier du pallier avant de l'arbre a came (AAC) au tourne vis à choc.

Image

Et tirer dessus, à la force des mains il doit venir, un peu de chauffe du carter si nécessaire mais normalement pas utile...

Image

L'AAC déposé

Image

D'ailleurs l'AAC doit venir à la main, si comme moi il ne vient pas, que vous chauffer le carter, qu'il vient un peu plus facilement mais sans plus, ne forcez pas et allez repousser le... poussoir: sur cette photo vous le voyez, juste en avant du logement du roulement arrière, ce dernier pouvant etre dans le chemin.

Image

A tout bientôt avec une histoire d'extracteur :lol:

Julien

Julien
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Bon choix de continuer le démontage et de vérifier le vielo et les roulements, a ta place, je les changeraient par des roulements de meilleurs qualité.
Verifie aussi équilibrage du vielo.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Julien
Membre

Message par Julien »

Et ça continue!

Retrait des pignons villebrequin et pompe à huile à l'extracteur:

Image

Image

Image

Et puis, à l'attaque du volant moteur. Clé à choc et douille de 36 pour le boulon du volant moteur.

Image

J'avais bloqué le volant avec un objet en métal (douille longue) dans un des trous du volant moteur

Image

Ensuite, et non sans avoir cassé un extracteur, eu très peur d'avoir foiré le filetage du boulon du volant moteur (qui est dans le villebrequin...), failli brûler l'atelier, cru que j'allai exploser le pallier avant via la force appliquée au villebrequin par l'arriere, voici comment le volant moteur est sorti:

Douille se reposant sur le villebrequin, mais pas dans le filetage + extracteur avec un minimum de qualité + clé à choc + chauffe du volant:

Image

Image

Ensuite dépose des boulons et rondelles du pallier avant:

Image

Mise sur le dos de la bete (qui est de plus en plus légère...) et depose de la cuvette inférieure:

Image

Et une surprise la dedans...

Image

De face et de profil...

Image

Image

Ça semble être un boulon servant à réunir/bielle et son chapeau. Pourtant mes bielles ont bien leurs boulons...

Dépose de la pompe à huile, son pignon, son couvercle et son joint. Rien à dire...

Image

Prochaine etape: le pallier avant.

Julien

Julien
Julien
Membre

Message par Julien »

Bonjour tout le monde,

Je cherche les futurs roulements AAC et villebrequin. Pouvez vous m'aider à les choisir? Pour leurs dimensions pas de soucis: elles se trouvent partout facilement. Mes questions sont plutot:

Faut il du C3 (tolérance de jeu radial) sur les 4 roulements, c'est à dire également sur le roulement à rouleau arrière du villebrequin?

Aussi, celui ci doit il être NU ou NJ? Je trouve les deux références utilisées comme piece de rechange, donc l'une ou l'autre fonctionnent sans soucis? Voici la différence entre NU et NJ:

Image

Merci d'avance,

Julien

Julien
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »