DNEPR MT16 en Belgique
- jolijojo
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Pour info la bonne clé pour les écrous de culasse c'est une 12 fine.
Pour ma part étanchéité des sièges de soupapes aussi avec de l'essence. Test compression 8 à 8.3 pour mon MT16.
Pour ma part étanchéité des sièges de soupapes aussi avec de l'essence. Test compression 8 à 8.3 pour mon MT16.
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
En effetla bonne clé pour les écrous de culasse c'est une 12 fine
Le test d'etancheite à l'essence m'est satisfaisant, pas une goutte ne s'est échappée en 20 minutes.
Nouvelle surprise: la réception "carrée" de la tige de poussée d'embrayage s'est ovalisée:
Par contre, ai réussi à faire tourner (un peu) le volant moteur, qui ne semble pas frotter: me reste comme panne la plus probable une casse de roulement?
Aussi: le remplacement des pistons/segments par, par exemple ceux ci fait il pour vous partie de la fiabilisation ou de la réparation? Le cas echeant quel delta de diamètre max et min entre piston et cylindre recommandez vous (histoire de pas prendre trop petit mais aussi de pas devoir réaleser).
Voici pour le plaisir une des têtes de pistons 77,96:
Julien
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
Julien
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Dépose des disques d'embrayage, à l'aide de serre joints géants desserés progressivement. Pour sortir les vis: tourne vis à choc.



Le volant moteur derrière, qui semble bien se porter...

J'attaque la dépose de l'allumage électronique...


Depose de l'alternateur et du couvercle avant...
Eeeeeeeet....
Qu'est qui se cachait entre deux dents d'engrenage.... ?
L'ecrou cranté de l'engrenage de l'alternateur et sa rondelle de bloquage (cette dernière ayant pris cher)!


Du coup, maintenant, ça tourne normalement. Quelle bonne nouvelle!

Le volant moteur derrière, qui semble bien se porter...
J'attaque la dépose de l'allumage électronique...
Depose de l'alternateur et du couvercle avant...
Eeeeeeeet....
Qu'est qui se cachait entre deux dents d'engrenage.... ?
L'ecrou cranté de l'engrenage de l'alternateur et sa rondelle de bloquage (cette dernière ayant pris cher)!
Du coup, maintenant, ça tourne normalement. Quelle bonne nouvelle!

Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
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mickeyprez
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
D'ou comment découvrir cette panne sans demontage ?
Meme le meilleur des mécanos fait des découvertes!
Ces machines sont formidables pour apprendre la l'art de la mécanique .
Félicitations a Toi.
Meme le meilleur des mécanos fait des découvertes!
Ces machines sont formidables pour apprendre la l'art de la mécanique .
Félicitations a Toi.
- Bigflat 57
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Bonjour Julien,
je suis le petit nouveau du forum et je viens de lire avec intérêt le résumé du travail que tu effectue.
Chapeau bas pour cette patience que tu possèdes.
Je ne sais pas si je ferais encore ce genre de rénovation, car la mécanique m'a occupé une bonne partie de ma vie.
Merci pour ton partage.
Cordialement,
je suis le petit nouveau du forum et je viens de lire avec intérêt le résumé du travail que tu effectue.
Chapeau bas pour cette patience que tu possèdes.
Je ne sais pas si je ferais encore ce genre de rénovation, car la mécanique m'a occupé une bonne partie de ma vie.
Merci pour ton partage.
Cordialement,
- Kreuzhof
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Ah ben oui. Forcément, sans écrou balladeur entre les dents, ca marche mieux.
Content que tu ais trouvé la cause.
Content que tu ais trouvé la cause.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Merci beaucoup... Satisfaction! Bien équipé... Et puis, c'est d'une simplicité quand on a la pièce devant soit, faut voir ça de ses yeux! Et puis (re-re-re)lire le forum et autres sources.
Juste envie de tout remonter et faire mes premiers tours de roue.
Mais la nuit portant conseil, tant qu'à faire, autant aller changer les roulements de l'arbre à came et du villebrequin et tout les caoutchoucs (qui sont d'origine sur ce moteur de 3000km dont l'intérieur est propre).
Depose de la centrifugeuse, ses éléments bien pris en photos et laissés dans l'ordre pour le remontage (en attente commande pièces en question).


Déposer le reniflard (pièce qui est tout à fait libre une fois le couvercle avant du carter deposé).

Dépose des 4 vis du boitier du pallier avant de l'arbre a came (AAC) au tourne vis à choc.

Et tirer dessus, à la force des mains il doit venir, un peu de chauffe du carter si nécessaire mais normalement pas utile...

L'AAC déposé

D'ailleurs l'AAC doit venir à la main, si comme moi il ne vient pas, que vous chauffer le carter, qu'il vient un peu plus facilement mais sans plus, ne forcez pas et allez repousser le... poussoir: sur cette photo vous le voyez, juste en avant du logement du roulement arrière, ce dernier pouvant etre dans le chemin.

A tout bientôt avec une histoire d'extracteur
Julien
Juste envie de tout remonter et faire mes premiers tours de roue.
Mais la nuit portant conseil, tant qu'à faire, autant aller changer les roulements de l'arbre à came et du villebrequin et tout les caoutchoucs (qui sont d'origine sur ce moteur de 3000km dont l'intérieur est propre).
Depose de la centrifugeuse, ses éléments bien pris en photos et laissés dans l'ordre pour le remontage (en attente commande pièces en question).


Déposer le reniflard (pièce qui est tout à fait libre une fois le couvercle avant du carter deposé).

Dépose des 4 vis du boitier du pallier avant de l'arbre a came (AAC) au tourne vis à choc.

Et tirer dessus, à la force des mains il doit venir, un peu de chauffe du carter si nécessaire mais normalement pas utile...

L'AAC déposé

D'ailleurs l'AAC doit venir à la main, si comme moi il ne vient pas, que vous chauffer le carter, qu'il vient un peu plus facilement mais sans plus, ne forcez pas et allez repousser le... poussoir: sur cette photo vous le voyez, juste en avant du logement du roulement arrière, ce dernier pouvant etre dans le chemin.
A tout bientôt avec une histoire d'extracteur
Julien
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
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- patof
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Bon choix de continuer le démontage et de vérifier le vielo et les roulements, a ta place, je les changeraient par des roulements de meilleurs qualité.
Verifie aussi équilibrage du vielo.
Verifie aussi équilibrage du vielo.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. 
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Et ça continue!
Retrait des pignons villebrequin et pompe à huile à l'extracteur:



Et puis, à l'attaque du volant moteur. Clé à choc et douille de 36 pour le boulon du volant moteur.

J'avais bloqué le volant avec un objet en métal (douille longue) dans un des trous du volant moteur

Ensuite, et non sans avoir cassé un extracteur, eu très peur d'avoir foiré le filetage du boulon du volant moteur (qui est dans le villebrequin...), failli brûler l'atelier, cru que j'allai exploser le pallier avant via la force appliquée au villebrequin par l'arriere, voici comment le volant moteur est sorti:
Douille se reposant sur le villebrequin, mais pas dans le filetage + extracteur avec un minimum de qualité + clé à choc + chauffe du volant:


Ensuite dépose des boulons et rondelles du pallier avant:

Mise sur le dos de la bete (qui est de plus en plus légère...) et depose de la cuvette inférieure:

Et une surprise la dedans...

De face et de profil...


Ça semble être un boulon servant à réunir/bielle et son chapeau. Pourtant mes bielles ont bien leurs boulons...
Dépose de la pompe à huile, son pignon, son couvercle et son joint. Rien à dire...

Prochaine etape: le pallier avant.
Julien
Retrait des pignons villebrequin et pompe à huile à l'extracteur:
Et puis, à l'attaque du volant moteur. Clé à choc et douille de 36 pour le boulon du volant moteur.
J'avais bloqué le volant avec un objet en métal (douille longue) dans un des trous du volant moteur
Ensuite, et non sans avoir cassé un extracteur, eu très peur d'avoir foiré le filetage du boulon du volant moteur (qui est dans le villebrequin...), failli brûler l'atelier, cru que j'allai exploser le pallier avant via la force appliquée au villebrequin par l'arriere, voici comment le volant moteur est sorti:
Douille se reposant sur le villebrequin, mais pas dans le filetage + extracteur avec un minimum de qualité + clé à choc + chauffe du volant:
Ensuite dépose des boulons et rondelles du pallier avant:
Mise sur le dos de la bete (qui est de plus en plus légère...) et depose de la cuvette inférieure:
Et une surprise la dedans...

De face et de profil...
Ça semble être un boulon servant à réunir/bielle et son chapeau. Pourtant mes bielles ont bien leurs boulons...
Dépose de la pompe à huile, son pignon, son couvercle et son joint. Rien à dire...
Prochaine etape: le pallier avant.
Julien
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
Julien
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Bonjour tout le monde,
Je cherche les futurs roulements AAC et villebrequin. Pouvez vous m'aider à les choisir? Pour leurs dimensions pas de soucis: elles se trouvent partout facilement. Mes questions sont plutot:
Faut il du C3 (tolérance de jeu radial) sur les 4 roulements, c'est à dire également sur le roulement à rouleau arrière du villebrequin?
Aussi, celui ci doit il être NU ou NJ? Je trouve les deux références utilisées comme piece de rechange, donc l'une ou l'autre fonctionnent sans soucis? Voici la différence entre NU et NJ:

Merci d'avance,
Julien
Je cherche les futurs roulements AAC et villebrequin. Pouvez vous m'aider à les choisir? Pour leurs dimensions pas de soucis: elles se trouvent partout facilement. Mes questions sont plutot:
Faut il du C3 (tolérance de jeu radial) sur les 4 roulements, c'est à dire également sur le roulement à rouleau arrière du villebrequin?
Aussi, celui ci doit il être NU ou NJ? Je trouve les deux références utilisées comme piece de rechange, donc l'une ou l'autre fonctionnent sans soucis? Voici la différence entre NU et NJ:

Merci d'avance,
Julien
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
Julien