La doc préconisent d'utiliser de l'huile M-8B ou M-6a/10 I
Sur mon super ténéré j'ai toujours vidangé tous les 5000 km avec de la semi-synthèse leclerc (moto) pas chère et ma moto va avoir 60000 km et ne consomme pas un gramme d'huile d'ailleurs elle rentre de 800 bornes des Alpes.
Sur le bidon d'huile norauto on lit API SG/CD
Sur le bidon d'huile leclerc on lit API SF/CD
D'après la classification ACEA : https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Uni ... /huile.pdf
La première lettre identifie bien "S" moteur à essence.
La différence de qualité entre les deux huiles est précisée sur la deuxième lettre après le S soit D au lieu de G.
Effectivement l'on voit bien que les normes évoluent mais principalement pour les moteurs récents :
eslubrifiants.com/2017/08/09/categories ... oteur-api/
ou
https://www.rymax-lubricants.com/fr/nou ... -it-works/
D'après ces éléments même l'huile Norauto à 19€ serait dépassée pour les véhicules récents. La différence porte sur la date de conception des moteurs "D" 1968-1971 et "G" 1989-1993 soit la date de mon MT16 "1989".
Vu l'age de la conception je pense que c'est ok. Les pro du forum nous détailleront les différentes évolutions
Vous pouvez aussi me préciser l'API de vos huiles minérale ou de synthèse ainsi que l'année de vos machines pour comparaison.
En surfant sur les forums russes certains précisent que la qualité de l'huile devrait être meilleure pour les Dnepr car leur conception l'y oblige par rapport aux Ural .
http://forum.motoroad.ru/topic6652-masl ... azano.html
Guy la réponse aux périodicités de vidange semble être ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XjCZ7Z66eOw
Je n'ai pas la science infuse, je verrai en vacances dan l'Allier si cette huile suffit, si le moteur est plus bruyant.
D'après la vidéo l'idéal serait de la semi-synthèse, une huile voiture ferait tout aussi bien l'affaire.