Merci, j'appelle demain et je te fais un MP si besoin.Mamouth a écrit :Une boîte chez moi en vend, appelle les, ils expédient peut être, et s'ils ne le font pas, je peux t'en prendre et te l'expédier:
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Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
- westy64
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
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KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
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- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Cet aprés-midi, atelier "bord de route" dans la grange.
Contrôle de la position du joint (parfaitement en position)
Par contre, j'ai peut être fait un truc pas trés logique la derniére fois. Il me semble que j'ai serré le collier avant de remettre le ressort. Ce qui est mécaniquement parlant débile.
Là, j'ai fait le contraire. Voyons si la pression du ressort suffit pour l'étancheité.
Ensuite, j'ai nettoyé à la brosse à dent et à l'eau partout où c'était nessécaire à cause du sel. C'est long mais facile.
Contrôle de la position du joint (parfaitement en position)
Par contre, j'ai peut être fait un truc pas trés logique la derniére fois. Il me semble que j'ai serré le collier avant de remettre le ressort. Ce qui est mécaniquement parlant débile.
Là, j'ai fait le contraire. Voyons si la pression du ressort suffit pour l'étancheité.
Ensuite, j'ai nettoyé à la brosse à dent et à l'eau partout où c'était nessécaire à cause du sel. C'est long mais facile.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
ce n'est pas un ressort dans le sens ou il n a pas l'élasticité d'un ressort et sa matière non plus, mais, si tu regardes bien sa forme, au serrage , il a un effet ressort, cad qu'il pousse la dynamo contre le jointC'est quoi que tu appelles le ressort ? L'espèce de S en tôle (pas sûr que ce soit de l'acier ressort, j'ai un gros doute) boulonnée sur le carter moteur et qui prend appui au cul de la dynamo ?
appelle ça un coin si tu veux....ou un "pousse avant "
et oui, il vaut mieux serrer la bride après parce que, avec le "ressort " serré, tu peux régler la dynamo
bride serrée, makach walou
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
C'est une grosse daube mais ca reste un ressort qui se tend avec l'écrou (toute piéce en acier restant dans sa plage élastique est un ressort
). Il faut le maintenir en place avec un gros tournevis dans le "S" et visser l'écrou M avec un débattement 12° à chaque fois. Ca occupe. 
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Traduction du document allemand pour le réglage de l'allumage electrocique 6V de la marque NE que Mamouth a monté.
Je rajoute le point au sommaire pour obliger Mamouth à le regarder.
Il s'agit d'un allumage sans contact 6V (moins a la masse) pour branchement avec une bobine double (donc à étincelle perdue).
L'allumage a un réglage automatique pour éviter les retours de kick. L'avance a l'allumage n'est effectif qu'à partir de 400 tr/min (pas bête)
Aprés réglage, l'allumage ne demande aucun entretien.
1 Démontage de l'ancien allumage
Déposer, le distributeur, le boitier et le cable le la vis platiné (bref, tout virer)
2 Montage du nouvel allumage
Le module de commande peut être montée sur le cadre, sous le réservoir ou autre. Pour cela la vis M5 de la commande peut être utilisée.
Le module ne doit pas être montée sur le moteur ou carter (à cause de la température)
Le socle en aluminium pour la platine du capteur sera fixée par deux vis M5x10 en utilisant les taraudages d'origine.
La platine du capteur sera fixée sur le socle (on avait compris).
Ensuite le disque capteur sera enfilé sur l'arbre à came et vérouillé avec une vis M3.
Il faut assurer une distance de 1-2mm entre la platine et le disque. Le disque ne doit en aucun cas frotter contre la platine (danger de destruction mais on avait compris. C'est une sonde à effet Hall)
Si la distance est supérieur à 2mm, caler la platien avec des rondelles.
3 Branchement electrique
Débrancher la batterie. Du module sortent 3 câble (rouge, bleu et brun). Le brun est la masse et doit être raccordé au moteur ou au cadre eux même relié au -.
Le câble bleu est raccordé à la connection 1 cad le - de la bobine. Le câble rouge est raccordé à la connection 15 cad le +. Le fil déjà existant au 15 reste en place. Il alimente le module de commande.
Vérifier les connections et brancher la batterie. Si vous n'avez pas d'un coup la même coupe que Angela Davis en 1968, c'est bon signe et on peut passer au réglage.
4 Réglage fin (comme les fils de haricots)
1. Déposer la culasse gauche et la bougie droite.
2. Déterminer le point mort haut (OT) qui se situe à environ 5,5-6mm du haut du cylindre.
3. Mesurer le point d'allumage. Pour cela, mettre le contact et faire tourner le moteur au kick. Le point d'allumage (ZZP) se situe exactement quand la LED verte sur la platine du capteur s'allume. Mesurer alors la distance piston -haut du cylindre. Retirer 5,5-6mm de la mesure (logique) pour avoir le point d'alumage. Celui devrait se situer à env. 6-8mm du point mort haut (ou 11,5-14mm du haut du cylindre).
Suivant la mesure, la platine du capteur peut être ajustée par le trou oblon (la biére c'est le houblon)
Important: tourner la platine dans le sens horaire donne de l'avance à l'allumage. Donc dans le sens anti-horaire ben c'est le contraire. Il y'a quand même une logique!
Le réglage fait, serrer les deux vis et marquer au feutre ou autre. Rappel, le point d'allumage correspond exactement à l'allumage de la LED.
Le réglage est terminer et la culasse peut être remontée.
Vérifier encore une fois tous les branchements. C'est fini.
Recommandations importantes:
Il va de soit que la bonne marche de la bécane dépend aussi du bon réglage des carbus et des soupapes ainsi qu'un circuit de charge en bonne état.
Un mauvais branchement peut conduire à la destruction de l'allumage. II est conseillé d'utiliser une bobine neuve ou vérifiée.
Les cosses et branchements doivent être exempts de corrosion.
Un régulateur electronique est conseillé pour assurer la bonne tension du circuit electrique.
Lors des tests et du réglage il est important, que soit la bobine soit antiparasitée ou que l'on monte une bougie dans son antiparasitage avec contact à la masse. Sans cela il existe un risque de destruction par choc en conduction de la bobine ou du module.
Garantie: la bonne blague. Vu que sur un Dnepr tout rsique de merder et de cramer avant de pouvoir régler l'allumage, la garantie vous pouvez vous la mettre où on pense! Ha!Ha!Ha!
Schema
Je rajoute le point au sommaire pour obliger Mamouth à le regarder.
Il s'agit d'un allumage sans contact 6V (moins a la masse) pour branchement avec une bobine double (donc à étincelle perdue).
L'allumage a un réglage automatique pour éviter les retours de kick. L'avance a l'allumage n'est effectif qu'à partir de 400 tr/min (pas bête)
Aprés réglage, l'allumage ne demande aucun entretien.
1 Démontage de l'ancien allumage
Déposer, le distributeur, le boitier et le cable le la vis platiné (bref, tout virer)
2 Montage du nouvel allumage
Le module de commande peut être montée sur le cadre, sous le réservoir ou autre. Pour cela la vis M5 de la commande peut être utilisée.
Le module ne doit pas être montée sur le moteur ou carter (à cause de la température)
Le socle en aluminium pour la platine du capteur sera fixée par deux vis M5x10 en utilisant les taraudages d'origine.
La platine du capteur sera fixée sur le socle (on avait compris).
Ensuite le disque capteur sera enfilé sur l'arbre à came et vérouillé avec une vis M3.
Il faut assurer une distance de 1-2mm entre la platine et le disque. Le disque ne doit en aucun cas frotter contre la platine (danger de destruction mais on avait compris. C'est une sonde à effet Hall)
Si la distance est supérieur à 2mm, caler la platien avec des rondelles.
3 Branchement electrique
Débrancher la batterie. Du module sortent 3 câble (rouge, bleu et brun). Le brun est la masse et doit être raccordé au moteur ou au cadre eux même relié au -.
Le câble bleu est raccordé à la connection 1 cad le - de la bobine. Le câble rouge est raccordé à la connection 15 cad le +. Le fil déjà existant au 15 reste en place. Il alimente le module de commande.
Vérifier les connections et brancher la batterie. Si vous n'avez pas d'un coup la même coupe que Angela Davis en 1968, c'est bon signe et on peut passer au réglage.
4 Réglage fin (comme les fils de haricots)
1. Déposer la culasse gauche et la bougie droite.
2. Déterminer le point mort haut (OT) qui se situe à environ 5,5-6mm du haut du cylindre.
3. Mesurer le point d'allumage. Pour cela, mettre le contact et faire tourner le moteur au kick. Le point d'allumage (ZZP) se situe exactement quand la LED verte sur la platine du capteur s'allume. Mesurer alors la distance piston -haut du cylindre. Retirer 5,5-6mm de la mesure (logique) pour avoir le point d'alumage. Celui devrait se situer à env. 6-8mm du point mort haut (ou 11,5-14mm du haut du cylindre).
Suivant la mesure, la platine du capteur peut être ajustée par le trou oblon (la biére c'est le houblon)
Important: tourner la platine dans le sens horaire donne de l'avance à l'allumage. Donc dans le sens anti-horaire ben c'est le contraire. Il y'a quand même une logique!
Le réglage fait, serrer les deux vis et marquer au feutre ou autre. Rappel, le point d'allumage correspond exactement à l'allumage de la LED.
Le réglage est terminer et la culasse peut être remontée.
Vérifier encore une fois tous les branchements. C'est fini.
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Il va de soit que la bonne marche de la bécane dépend aussi du bon réglage des carbus et des soupapes ainsi qu'un circuit de charge en bonne état.
Un mauvais branchement peut conduire à la destruction de l'allumage. II est conseillé d'utiliser une bobine neuve ou vérifiée.
Les cosses et branchements doivent être exempts de corrosion.
Un régulateur electronique est conseillé pour assurer la bonne tension du circuit electrique.
Lors des tests et du réglage il est important, que soit la bobine soit antiparasitée ou que l'on monte une bougie dans son antiparasitage avec contact à la masse. Sans cela il existe un risque de destruction par choc en conduction de la bobine ou du module.
Garantie: la bonne blague. Vu que sur un Dnepr tout rsique de merder et de cramer avant de pouvoir régler l'allumage, la garantie vous pouvez vous la mettre où on pense! Ha!Ha!Ha!
Schema
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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- Kreuzhof
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Ca veut juste dire que tu enfiles la bougie de droite (ou de gauche) dans son antiparasite et que tu la poses sur le cylindre ou le moteur pour que le systeme ait une masse.
En cas de pic de courant, ca file à la masse sans detruire l'electronique.
En cas de pic de courant, ca file à la masse sans detruire l'electronique.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Oui, mon antiparasitage ne fait pas de résistance. 
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