Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

Salut ².........

Mon 14 juillet d'hier....

Pour répondre à Omar, moi aussi j'aimais bien la Thaïlande...18 mois là bas : faut quand même pas trop rêver, après quelques mois, le vernis du tableau s'écaille. Quand les frontières seront rouvertes et ma santé réparée, j'aimerais bien y revenir de temps en temps : j'en suis à moins de 192 km par la RN6

Quelques photos de SOK SAN ROAD ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A part quelques hommes au Laundry bar, tout était vide, on peut dire proche des 100% malgré Pub street allumé ! On comprend pourquoi la jolie miss du Charm's bar s'est envolée vite fait avec un Coréen ... 1 $ par boisson offerte quand il n'y a pas de clients, ça fait un petit salaire.

Je me suis donc rapproché de chez moi vers 19 h 30, là ou 4 Beer Garden sont ré-ouverts ; très calme aussi, mais j'ai quand même tenté le 4 ème, assez pro par rapport aux autres.

Et là ...ça n'arrive qu'au Cambodge : ils/elles ne disent jamais NON, un principe pour ne pas perdre....la face.

Je demande à la serveuse si elle parle anglais :

- Yessssssss

Donc, ayant aperçu des crevettes et calamars, je commande une assiette de "sea food" et bière. Pas de vin ici.

Un moment plus tard, bien servi, arrive une assiette de lok lak, boeuf traditionnel au Cambodge. Pas question pour moi de manger ça pour plusieurs raisons, notamment les molaires oubliées quelque part.  Normal... donc 4 personnes autour de moi pour débattre du problème, on me présente le menu en khmer, sans photo...

Le vieux singe a une idée : "som (svp), lady ingli".

Traduction : s'il te plait, pourrais tu avoir l'obligeance d'aller me chercher une fille qui parle anglais parmi la vingtaine assise à l'entrée, je lui donnerai ma pitance et en commanderai une autre pour moi".

Chose faite. Gentille nana à la voix de poissonnière mais normal, son père travaille sur le Lac Tonlé Sap à 47 km, certainement dans la pêche. Nous avons donc mangé au son d'une chanteuse nasillarde enfumée dans une machine à enfumer, mais sans moustiques malgré la pataugeoire éclairée avec des leds...j'ai bien tenté la photo souvenir discrète ...

Image

La valse des bières avec des glaçons gros comme le verre a commencé. La valse des pourboires aussi...la dame pipi existe toujours au Cambodge et les bières ...

La miss était agréable, souriante, et comme dab, m'a raconté, photos à l'appui, le bébé de 2 ans, la chambre à 55 $,ses horaires de travail...j'oubliais : son anglais était pire que mon khmer ! on a donc vite eu des soucis de compréhension.

Ventilo à l'appui, ciel avec quelques nuages, je ne m'attendais pas à une averse...ben si ! cela faisait plusieurs minutes qu'avec Google translate elle me demandait ( je crois) quand je partais à l'hôtel ... et là, l'incompréhension a pris son sens ...

Je pensais qu'ayant terminé de manger, je payais et NOUS partions... j'avais expliqué que je logeais à 300 m même rue ...   j'avais quand même vaguement entendu que " beer garden - Pub street " ... ??? mais il me manquait quelques mots...

Je demande donc l'addition ( 15 $ pour tout,repas et  "taxe de la chaise" de la fille normalement incluse) puis l'averse démarre et en attendant la monnaie, nous nous sommes mis sous l'avancée du toit de la cuisine... et là ... "you give me"... ( pas la peine de traduire).

Elle avait progressé en anglais ! le "me" ( = i)  est devenu "you"... Son sourire disparu, j'avais remarqué qu'une femme ( chef ?) avait parlé avec elle ... un autre client ? ou le rappel d'une règle ?...

Sous la pluie, un jeune m'a raccompagné avec un grand parapluie, la classe, avant que je ne monte sur mon scooter pour faire 300 m.

100 m avant chez moi, visière baissée cause pluie, plein phares en face, j'ai bien failli ne pas voir l'accident avec la moto parterre, les flics sans gyrophare ni triangle ( c'est quoi ça ?)... et un gus qui traversait à pieds devant moi...

C'était le 14 juillet 2020 à Siem Reap.
saxel
Membre

Message par saxel »

Quelques usagers réguliers de la route ont récemment rendu compte de l'existence de radars sur la NR6, à l'est et à l'ouest de Siem Reap."   (route Thailande - Phnom Penh).

Pourvu qu'il fonctionne sur toutes les plaques d'immat ! certaines sont de couleurs. :lol:

Image
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Salut les gens...

Passage rapide sur le forum ; temps super pas sympa... chaud humide et formations orageuses... même en prenant des douches trop rapprochées, c'est :oops:

Je regarde les infos internationales : là aussi, pas sympa...on ne parle que du Corona, saleté de bête...en oubliant le clan des barbus qui gagne du terrain sur mon ancien terrain de jeux, l'Afrique francophone.

Inquiétude quand même, car si au Cambodge c'est "maitrisé", l'économie a du plomb dans l'aile et la situation pourrait bien se dégrader plus par rapport au Corona et ... TSA (tous sauf les armes). Mon pouvoir d'achat se dégrade bien vite et malgré cela, je ne peux qu'aider un peu, les gens avec qui j'ai affaire. Un peu seulement...

Ce matin, un vendeur dans la quincaillerie m'a mesuré et coupé mes tuyaux en pvc... je l'ai fait travailler afin de lui donner 1 $ de pourboire...le prix de sa soupe de midi . Siem Reap, ce n'est pas que des temples .... et ça me permet aussi de montrer une autre face des étrangers qui venaient ici ... l'envers du décor.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

10 h , je reviens du grand supermarché Cash & Carry de Siem Reap MAKRO ; ouvert à tous... restaurateurs et particuliers, mais pas forcément moins cher : sauf les lots et promos.

Il y a 15 jours, c'était bien calme... aujourd'hui 17 juillet , quelques photos :o

les 7 fraises à 5.90 $ et la petite barquette de cerises à .... plus de 9 $. J'ai donc acheté 2 betteraves à 0.80 $, c'est rond et avec la même couleur :lol:

C'est grave .......... encore hier, quelques mots avec une serveuse...les filles se sont mises dans une situation inconfortable en achetant des terrains, une mode il y a quelques mois ! plus de boulot, les banques vont devenir des agences immobilières si elles récupèrent les terrains !

Image

les prix sont affichés tout petits en riels et us dollars : beaucoup d'articles viennent de Thaïlande ( Makro est thaï) donc les inscriptions sur les emballages....... :? Dans les congels, les étiquettes pas trop en face des articles, donc j'ai tenté de rapprocher les gencodes...même pas ! ça change après la frontière...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

Khmer Angkor full marathon 2020 annulé:

https://lepetitjournal.com/cambodge/a-v ... kor-284988

Cambodia Event a annoncé officiellement le report de la septième édition de cet événement sportif annuel qui devait se dérouler le dimanche 2 août. Les organisateurs précisent que la compétition est reportée en Août 2021.

Cette course d’endurance de 42km est inscrite sur les tablettes de l'athlétisme mondial. En 2019, plus de 3500 participants étaient rassemblés sur la ligne de départ devant Angkor Wat et moins de 650 à l'arrivée.

:arrow:
Le très populaire semi-marathon d’Angkor est programmé le 6 décembre 2020.
saxel
Membre
Nouveaux modèles 2020

Message par saxel »

https://lepetitjournal.com/cambodge/san ... dge-284920

L'unité d'entomologie médicale et vétérinaire de l'Institut Pasteur du Cambodge a découvert vingt nouvelles espèces de moustiques au Cambodge

C'est le salon du moustique ?......

20 espèces de moustiques nouvelles pour le Cambodge portant le nombre d'espèces de 243 à 263 dans le Royaume. Cinq à dix espèces prélevées en milieu naturel restent non identifiées et sont en cours d'analyse. Le nombre d'espèces répertoriées dans le monde avoisine les 3500.

les mâles ont un rôle pollinisateur en se nourrissant de fleurs la nuit ;) et les femelles un rôle de régulation de la population en transmettant des virus ou autres parasites », :o précise Sébastien Boyer. Il est tout de même possible de se protéger de ces attaques intempestives grâce aux moustiquaires et aux répulsifs.

Des pièges sont mis en place dans certains lieux où la présence de ces insectes est vraiment incommodante comme à l'Ecole Française de Siem Reap ou dans les jardins de l'Ambassade de France au Cambodge. « Dans un rapport de 1966, les chercheurs constatent déjà que les moustiques de Phnom Penh sont résistants à certains insecticides.

Voilà l'histoire ... et la dengue, 4 modèles peut être 5, c'est l'horreur ! j'ai testé pour vous en 2019.
Bon, la France s'en occupe :

L'ambassade de France au Cambodge participe au financement de ces recherches dans le cadre d'un projet de surveillance et de prévention des virus émergents au Cambodge et dans la région. Par l'intermédiaire d'un fond de solidarité pour les projets innovants (FSPI) l'institution a versé 480 000 euros entre 2019 et 2020. :roll:

2018
2019
????? 480 000 :lol: c'était le réveillon entre 2019 et 2020
2020
2021
saxel
Membre
Indochine... histoire dengue

Message par saxel »

Cambodge & Santé : Chute des cas de dengue et de paludisme en 2020

Sources : Institut Pasteur – OMS – Centre National de Parasitologie, crédit photo AKP-Sanofi Pasteur

Le ministère de la Santé signale une forte baisse des cas de dengue et de paludisme au cours des six premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2019.

Pic cyclique
Les professionnels de la santé attribuent la baisse des cas de dengue à une accalmie après un pic cyclique l'année dernière. Dans un communiqué publié mercredi dernier, le ministère a déclaré qu'il comptait plus de 3300 cas de dengue de janvier à juin, marquant une baisse de 88 % des cas par rapport à la même période l'an dernier. Le pays n'a enregistré jusqu'à présent que quatre décès liés à la dengue cette année, contre 32 signalés au premier semestre 2019.

...constat : beaucoup moins d'étrangers en 2020 donc .... "normalement" moins de tout ... perso, je l'ai eu et personne ne m'a demandé de faire partie des statistiques.

le ministère note qu'il existe encore des cas sporadiques de dengue, en particulier dans les provinces de Phnom Penh, Preah Sihanouk, Pailin, Siem Reap, Kandal, Kampong Thom, Takeo, Mondulkiri, Ratanakiri et Preah Vih

Le ministère de la Santé annonce également avoir identifié 4500 cas de paludisme au cours des six premiers mois de l'année, soit une baisse de 70 % par rapport aux près de 15 200 cas de la même période l'année dernière. Le ministère souligne donc une diminution de 80 % de cette forme la plus grave de paludisme, causée par le Plasmodium falciparum, avec moins de 400 cas enregistrés cette année.

INFOS ici :
Le Cambodge est unique en ce qui concerne la dengue.
https://www.cambodgemag.com/post/cambod ... -de-dengue
saxel
Membre

Message par saxel »

Une 250....je pensais 400.

Inutile de le laver à ce prix : 1 $...

Image

Image

Image

Image
saxel
Membre

Message par saxel »

Salut .......

Température 26°C Humidité 100% à 7 h 30

Ciel gris sur 3 couches. Les vieux souffrent un peu... en sortant de la douche, j'ai l'impression de ne pas m'être séché quelques minutes plus tard... :oops:

Rencontre hier à l'apéro avec un Suisse et un Français déjà connus... Le Suisse cherche un boulot pour le 1er septembre, et le Français a terminé ses 6 mois de réserve financière pour son petit resto...

Nous étions chez une Khmère qui a ouvert un bistrot "ordinaire" en début d'année et va le fermer dans deux mois.

Voilà la cité des temples, encore en travaux ( des buses de plus d'un mètre dans presque toutes les rues, les réseaux électriques neufs etc) : bientôt des rues neuves et des commerces fermés ! Nous étions d'accord que pour cette année 2020, c'est plié.
Et notre ami Français qui a connu la Petite Côte au sud de Dakar, comme moi, est également d'accord que plus de travail = plus d'argent = vols et insécurité ... Il faudra être trés vigilent avant les grands fêtes comme Chum Ben, fête de l'eau etc ...
saxel
Membre

Message par saxel »

.

Une photo d'incendie à Phnom Penh pour montrer comment travaillent les pompiers : j'avais eu des idées lorsque j'habitais là bas entre 2013 et 2018, connaissant un surplus français avec du matériel réformé, notamment équipements des pompiers.

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées et une autre blessée après une explosion dans un magasin de gaz à Sangkat Boeng Reang, Khan Daun Penh, Phnom Penh, samedi.

J'habitais sur le boulevard Mao Tsé toun et voyais des pompiers bloqués dans la circulation, sirènes hurlantes, sur du matos de 40 ans ou plus... et puis mon expérience de remorque ambulance m'a totalement démotivé. Tout est payant, y compris les dons.... :roll: J'espère qu'il y a eu du changement dans certaines méthodes ...

En cas d'incendie dans mon immeuble, j'ai la piscine au dessus avec une lance incendie branchée à l'étage du dessous :aussi des springlers mais couper l'électricité avant !!
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »