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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : mar. 18 nov. 2025 20:12
par Higgins30
C'est parfait ça 👍

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : mar. 18 nov. 2025 20:37
par JiFou
Je me ferais confirmer ce cellage roulement par le monsieur qui va rectifier les plans de joints.
Sinon ce sera frettage, mais peut etre acier, car en dural, il n'y aura pas assez de matière, à cause
des 2 vis, pour une tenue correcte.

Bon, restent 3 paliers à examiner de très pret. :mrgreen:

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : mer. 19 nov. 2025 12:50
par Higgins30
Punaise je t'admire pour ce sauvetage. J'adore restaurer et redonner vie aux objets mais là c'est vraiment du boulot d'archéologie 👏

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : jeu. 20 nov. 2025 10:33
par JiFou
Merci, c'est gentil (l'admiration), mais je n'ai guère de mérite. Seulement une détermination, qui vient de loin (il faut chercher
dans l'histoire des ancetres certainement pour expliquer ça ;) , cf page1 sur la rencontre) .

Et puis si on continue a se lancer des fleurs, on va changer le nom du forum par "bienvenue chez les flagorneurs" (cherchez, c'est du francais,
qui se traduit par "flatteurs" :lol: :lol: :lol: )

De toute facon, pour l'archeologie, je suis équipé. J'ai déja tout ça
outils.JPG
outils.JPG (25.32 Kio) Vu 605 fois

Par contre, je ne sais pas si ca va bien aider pour les paliers :lol: :lol: :lol:

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : dim. 30 nov. 2025 17:30
par JiFou
la parole à Prospère LELUBRIFIEUR, au sujet du palier AV d' AAC

pour parler lubrification, j'ai fait appel à un "spécialiste", inventé de toute pièce, du doux nom de "Prospère LELUBRIFIEUR" ...
(faut bien délirer un peu en ce monde fou et ça me rappelle trop Prospère le Purrineur",

cf ]

Je lui laisserais "la main" à chaque partie examinée en détail.
A Lui, la parole
...
..........................................................................................
Bonjour, je prend l'habitude de mettre ma goutte d'huile, a ce stade.
prospere_LeLubribrifieur_red.jpg
prospere_LeLubribrifieur_red.jpg (10.2 Kio) Vu 282 fois
? Comment ce palier, en loccurrence, ce roulement de palier AV d' arbre à came, est-il lubrifié ?

On commence fort, car aucun conduit, aucune petite rainure, ni trou-trou est prévu.
Sur l'avant, le roulement a sa cage externe enfoncée dans le carter sur presque toute son epaisseur. Le peu d'epaisseur
qu'il reste, est tenue dans un chanfrein de la bride, plaquant ce roulement dans son logement. De plus le pignon d'AAC
est en déport, donc bloque un peu la libre circulation. Meme si l'huile circule sur les denst des 2 pignons de distrib + le pignon
de la dynamo, la retombée par gravité de cette huile a peu de chance de passer derriere le grand pignon d' ACC.
La conclusion est que rien ou tres peu d'huile peut venir par l'avant. ** ( voir message suivant)

Sur l'arrière, c'est ouvert (chouette :o :lol: ). Donc, ce sera le brouillard d'huile, centrifugé par la centrifugeuse AV
ou par la "grande tempete" d'huile provoquée par les va et vient des pistons, qui vont amener la gougoutte (bien sur
si la centrifugeuse n'est pas pleine de Mer..)

Pour info, je n'ai pas trouvé de modifs concernant ce graissage, sur internet (mais il y en a peut etre)

A la prochaine, Salutations graissseuses.

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : dim. 30 nov. 2025 20:27
par Higgins30
C'est le même montage sur Dnepr culbuté, sur Ural 650 et 750 et probablement copié sur les BMW R71. On peut imaginer qu'avec le mouvement de rotation du pignon de vilo ça fasse monter plus d'huile qu'il n'en faut pour lubrifier le roulement d'AAC.
Je n'ai encore jamais vu de soucis de tenue de ces roulements mais effectivement c'est une bonne question.

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : lun. 1 déc. 2025 20:20
par JiFou
Salut les gras, ici LeLubrifieur
prospere_LeLubribrifieur_red.jpg
prospere_LeLubribrifieur_red.jpg (10.2 Kio) Vu 275 fois

J'ai repensé à ce que je disais plus haut ...
La conclusion est que rien ou tres peu d'huile peut venir par l'avant.
Ben, j'ai repris l'arbre a came, le roulement et le pignon et soumis ces pièces à 1 examen attend-tif...

Je vous montre :
le pignon face AR contre face AV roulement :
pignon AAC sur roulement.JPG
pignon AAC sur roulement.JPG (39.46 Kio) Vu 275 fois
et en detaillant la partie coincée entre l'ar du pignon et l'av du roulement
aggrandi.jpg
aggrandi.jpg (58.33 Kio) Vu 275 fois
il y a environ 1,5 mm de jeu ! Puisque la portée du pignon est décalée sur l'AV du moteur.

Donc je corrige mon 1er examen ... L'huile qui descend des dents des pignons , peut fort bien, dans un
accès de sympathie, aller innonder l'arriere du pignon d' AAC et donc l'av du roulement.
En effet, meme avec la bride de roulement en place, cette bride plaque la cage exterieure du rlt, mais laisse une
grande place entre cette cage ext et la cage interne du rlt. CQFD :D

Allez je me rendors jusqu'à la prochaine ...

Bonne goutte (d'huile) du soir.

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : lun. 1 déc. 2025 23:15
par Kreuzhof
Pour le graissage, tout est là
Graissage.jpg
Graissage.jpg (99.85 Kio) Vu 265 fois
C'est clair non? :lol:

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : mar. 2 déc. 2025 16:46
par Cambouis
Effectivement c'est clairement très clair🤣🤣

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 5 déc. 2025 08:43
par JiFou
Vous etes moqueurs ! C'est bien plus clair avec le complément du shéma de Kreuzof, que voici

schema2.JPG
schema2.JPG (55.23 Kio) Vu 80 fois

:lol: :lol: :lol: