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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 10 janv. 2021 23:59
par tartempion
dniepr in black satin,
never reaching the end ....

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : lun. 11 janv. 2021 09:26
par Kreuzhof
Accroche des sacs Vuitton, ca devrait le faire.

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : lun. 11 janv. 2021 10:34
par westy64
Kreuzhof a écrit :
Accroche des sacs Vuitton, ca devrait le faire.

Ben non, Vuitton, c'est marron.
Et le dress code dit "No brown in town" !
Je blague, mais je n'ai pas choisi la couleur, j'aurais bien préféré une machine bleue, verte, ou sable, mais on prend aussi ce qu'on trouve...
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : lun. 11 janv. 2021 11:47
par tartempion
mais on prend aussi ce qu'on trouve...
oui...pour la 1ere, quand on ne sait pas encore

, on fait des concessions....
mais juste aprés, c'est : on trouve ce qu'on cherche
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mar. 12 janv. 2021 18:41
par Kreuzhof
Nan, pas de concession!
Je cherchais un latéral deux roues motrices. Ca ou rien! L'état je m'en tapais un peu puisqu'il faut tout refaire quoiqu'il arrive.

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mar. 12 janv. 2021 19:07
par tapalou
moi aussi c'était un latéral MT 12 ou rien,

j'ai attendu, je ne voulais pas traverser la France pour le trouver, et j'ai attendu, Jusqu'à le trouver à Riom chez Baster. je n'ai pas encore tout refait comme toi, je n'en suis pas capable mais je ne lâche rien! Chaque petite sortie est un bonheur, et là, dans la neige, il m'épate et surprend les autos en rade dans la montée vers mon village...quand il tourne bien sur ses deux cylindres

C'est mon problème pour ce début d'année, trouver et comprendre, (je ne suis pas une flèche en électricité) pour tester le régulateur, changer la dynamo que j'ai achetée, caler l'avance, et trouver pourquoi ce foutu voyant de charge reste allumé maintenant

bref, yaka

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mar. 12 janv. 2021 22:15
par MB-MT10-16
Bonsoir Kreuzhof
Je suis avec graaaaand interet depuis pas mal de temps ton post . Sans flagornerie aucune : bravo !! Topissime !
Je viens de franchir le pas avec l’acquisition d’un pot de pus oups pardon d’un os : un Dnepr MT10-36 equipé optionnellement de deux roues motrices permanentes
Je connais actuellement une avarie majeure à bord (désolé heritage de la marine et surtout heritage de l’ancien propriétaire qui me l’a vendue ainsi en me le disant toutefois ) en la personne de la clavette conique d’arbre dite chocolat mou , pour info sortie au marteau piqueur / pointerolle de chez Bricaudespeaux
En lisant ton intervention je vois que tu as remplacé cette clavette mais il me semble qu’elle n’est pas montée sur ton engin dans le meme sens que présenté sur le catalogue de pieces detachėes ( idem sur manuel atelier ) = ecrou rondelle sur epaulement du croisillon
C’est un choix voulu ? Ou bien pas d’importance ?
En te remerciant par avance pour ton éclairage
Marc
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mar. 12 janv. 2021 22:46
par Kreuzhof
Bonsoir,
C'est la seule solution puisque seul le coté sans matière est usiné (méplat) pour un appui d'écrou. De plus, avec l'écrou de l'autre coté, il n'y aurait pas la place pour remonter le cache (cloche).
Le schéma induit en erreur à mon avis.
Ceci dit ces clavettes sont pourraves à souhait. Pour la monter correctement, on a du usiner dixieme par dixième. Il me semble avoir enlever 8 dixieme
Merci pour le compliment du sujet.

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mer. 13 janv. 2021 11:14
par MB-MT10-16
Bonjour
Merci pour ta réponse , c'est parfaitement logique !!
Je n'ai qu'un reste de broyat de clavette entre les mains ( de nouvelles clavettes sont commandées ( je me suis trompu ) , je les attends par livraison spéciale avec parachutage depuis un Antonov 124 dans mon jardin vu le prix de port...) mais je comprends qu'il va peut-être falloir jouer de la machine outil pour adaptation !!! top
Une autre question, si tu me le permet, je vois (et lit) que tu utilise de "l'acide phosphatique" pour dérouiller tes pièces, celà amène deux interrogations de ma part :
- est-ce que l'acide phosphorique dans tes propos est identique à de l'acide phosphatique ? je ne trouve pas d'acide phosphatique sur la toile mais de l'acide phophorique ...
- Une fois tes pièces trempées et dérouillées , tu les sort et tu les passe sous l'eau pour "passiver" l'acide avant de les peindre ou bien ?
Au titre de l'astuce de grand père (comme moi) peut-être connue qui date du temps des parachutes en bois et des avions en silex, on peut utiliser à bien moindre cout financier du vinaigre ménager pour dérouiller ( cout 5 roros les 5 litres) des pieces : laisser tremper la piece pendant 1-2 jours , regarder les miracles de la technologie et de la chimie moderne en tournant son snaps dans sa tasse de café et elle en ressort dérouillée , je traite ainsi plein de vieux outils bois que je récupere à droite et à gauche sans efforts comme ça depuis longtemps fatigué
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : mer. 13 janv. 2021 20:45
par Kreuzhof
Je ne pense par que l'acide phosphorique soit la même chose que l'acide phosphatique.
Sinon, le passage dans l'eau est bien pour éliminer l'acide et arrêter la réaction avant l'apprêt. Certains passent la piéce dans une base (de la soude).
Moi pas.
Exemple de piéce passées à l'acide.
En immersion:
Au pinceau:
L'acide phosphatique n'est pas bien cher, rapide et comme je le réutilise tout le temps, j'ai toujours le même bidon depuis 7 ans. Je le filtre de temps en temps avec un filtre papier.