Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
. good morning Cambodge 2017

Message par saxel »

Augmentation de salaires pour 2017 ; il s'agit bien de salaires MENSUELS.

Le Premier Ministre a annoncé que son salaire passerait de 900 dollars US à 2500 dollars US, les ministres passeront à 1115 dollars US, les secrétaires d'état à 850 dollars US et les sous-secrétaires d'état recevront 700 dollars US. Les 2500 attachés et conseillers verront leur salaire augmenter de vingt dollars US mensuels.

Le salaire de base des enseignants atteindrait 230 dollars US en avril 2017 contre 193 actuellement, une augmentation qui accompagne celle accordée aux travailleurs du textile dont le salaire est passé de 140 à 153 dollars US, avec effet en Janvier 2017.

http://www.cambodgemag.com/2016/10/gouv ... revue.html

:shock:

j'ai donc une retraite équivalente à à un secrétaire d'état (soeur)...

inondations à cette saison, y compris dans la capitale ; photo C. lewis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Re: Indochine... good morning Cambodge

Message par saxel »

Ce mercredi, grosses averses orageuses dans l'aprem...et puis plus rien ; j'ai enfin pu sortir vers 17 h, l'heure de l'apéro ; faut dire que le Cambodge vit avec le soleil...à 20 h beaucoup dorment, et le matin entre 5 et 6 h c'est la levée des corps...

Vers le monument de l'Indépendance, je retrouve deux bars connus dont un avec piscine, billard ...sauf qu'il a changé de nom et qu'il n'y a pas plus de clients qu'avant ; j'opte donc pour celui d'en face ...pas mieux. à 1 $ la bière pression, et du personnel en pagaille ( obligé pour faire mieux que le voisin ) ils vont tous dans le mur .

Je reviens vers mon quartier, à pieds...les tuk tuk n'ont même plus la force de crier " tukt tuk" quand je passe... ils sont résignés. Je dois retraverser les rues 63 et 51 puis le boulevard Monivong. A l'heure de pointe c'est toujours une aventure...entre ceux qui tournent complétement à gauche en klaxonnant et ceux qui roulent à contresens ... :oops: et là , je reconstate ; c'est cool... ce n'était donc pas une impression après la semaine fériée début octobre ; Phnom Penh a perdu beaucoup d'habitants , motorisés ou non.

Je décide de manger des nouilles sea food à 300 m de l'appart ; 3.50$ et une biere bouteille à 1 $... j'arrive et ...ce restau ouvert a tout vent a déjà changé de proprio, celui, tout neuf à côté, rasé ! je rappelle que je connaissais ce quartier il y a 6 mois...

Mes nouilles arrivent avec 6 bières, 2 serveuses, et un seau de glaçons de 80 grs l'un.
Voilà le principe ; les bières ne sont pas au frigo, les nanas te mettent un gros glaçon , parfois deux, à chaque fois que tu bois une gorgée... tu as du stock dans le panier avec les 6 bières et ainsi ne déranges pas les serveuses assises avec leur Ipode chinois ... :roll:
Quetloille : c'est l'addition ;
un gamin de 5 ans tire son père aveugle avec une ficelle dans le noir...au son d'un violon local, il ramasse quelques riels...

Je rentre...l'impression d'être tard le soir...il est à peine 19 h : plus de circulation...inutile d'aller en centre ville avec un tuk tuk...ça sera vide aussi et le retour pourrait être risqué. Les gratte ciels poussent, les jeunes travaillent...quand tout ça sera terminé, que se passera t-il dans ce pays ? pas de couverture sociale, inflation, des immeubles vides et les petits commerces qui ferment... :?:

Une dernière, en anglais local ; sachant que les Khmers ne prononcent pas la dernière lettre :

- bico you bo ... ( à dire vite sans espace).

traduction :
- because your boss... (parceque ton patron ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

monotonie en attendant que la saison sèche revienne ; de gros orages isolés, pas toujours en fin d'après midi.

je viens de regarder les tarifs de scolarité au Lyçèe français de Phnom penh... c'est :shock: Le change cette semaine est de 1€ = 1.03$ après les frais... donc pareil...

http://www.descartes-cambodge.com/wp-co ... 6-2017.pdf

Au supermarché, les fromages à la coupe sont maintenant à 70% de rabais ! ça sent la fin du rayon , comme disait mon marchand de vélo ... ça nous donne quand même 17.70 $ le kilo de Roquefort par exemple. Les tarifs sont affichés aux 100 grs...5.90$ avant discount. Les yaourts aussi ; gaffe...c'est le tarif du pot, même s'ils sont par 4. Pas de prix au kilo sur les emballages. Alors parfois, c'est la surprise...

Souvent je me dis que j'ai bien fait d'en profiter ici et ailleurs ; tout change très vite et le bonhomme aussi.

Endroit considéré comme l'un des lieux les plus emblématiques du Cambodge, le Palais Royal verra ses prix de visite augmenter de quatre dollars pour les étrangers à compter de 2017. Actuellement à 25 000 riels, le prix d'entrée passera à 40 000 riels à partir de janvier prochain.Cette décision intervient quelques semaines après que le gouvernement ait décidé d'augmenter sensiblement les tarifs d’accès aux temples d'Angkor, le laissez-passer pour une journée passant de 20 à 37 dollars US.

Oui, 37 $ c'est un jour aux temples d'Angkor.

Ce matin, il y a eu une super promo avion sur Thai airways et l'A380, haut de gamme, a 521 euros; le temps de surfer c'était déjà presqu'à 800 €. Le pourquoi ?... des alertes ordi sur les sites qui revendent les places...

Avant le retour France, j'ai prévu 3 sorties ( avec photos ) ; décembre, janvier, février.

- Kep / Kampot, bord de mer pas loin de la frontière vietnamienne. Ses crabes bleus...
- sortie bateau sur le Mékong avec le coucher de soleil quand le niveau baissera...
- l'ïle de la soie sur le Mékong : le moyen âge pas loin ...
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

KROM est un groupe musical composé de 2 Australiens et 3 Cambodgiens. Il a été nominé pour le Best World Music Album - Meilleur Album de ''musiques du monde'', et Song of the year - Chanson de l'Année, aux US pour 2017.

C'est surtout la compilation d'images que j'aimerais partager ; le Cambodge rural, les rizières, les symboles, la foule de touristes à Angkor, et toujours, toujours, on revient à Phnom penh. La capitale est le centre "exemplaire " de l'avancée du pays...pour certains.

On remarquera que les femmes ont les mains bizarrement foutues : essayez chez vous de remonter vos doigts comme elles... :P
Les hommes aussi ont leur particularité ( véridique !) ; c'est peut être pour ça qu'ils veulent des grosses voitures... :mrgreen:

Par sécurité, surtout au niveau santé, communication, services, je suis resté dans la capitale depuis plus de 3 ans ; j'ai bien souvent étudié pour me poser en province...mais l'anglais n'y est pas parlé à part sur le bord de mer et Siem Reap. je vais repartir d'un pays sans avoir vu ses villages isolés...sa vraie vie.

saxel
Membre

Message par saxel »

Salut à tous...

Ben voilà, il faut faire avancer le schmilblick... les journées sont trop longues sans la caisse à outils ,...

:idea: J'ai ré-étudié mon avenir : et acheté un premier billet Air Asia..;qui sera ( ou pas ) utilisé ; 63 euros, TTc, pour un Phnom Penh Bangkok début mars. le calcul € /$ est vite fait. Rester 3 semaines en Thaïlande, visa gratuit, pas de chauffage à payer, pas de visa cambodgien à payer, moins chaud si je vais dans le nord, meilleure nourriture...sur le papier la décision me parait bonne.

les chambres en guest houses sont à partir de 5 € , j'en avais une en centre ville en 2012 pour 70 euros le mois. L'euro a du mal face au dollar US mais se maintient face au bath Thaï. Et puis là bas, je me sens capable de rouler en bécane ( 10 000 km de fait en 2012/2013)... le permis international est périmé mais les flics ne le savent pas !

Plus que 4 mois... il y a même un truc comme ça à vendre, donc à essayer !

http://www.bahtsold.com/view/chang-jian ... pr_to=NULL
nuage bleu
Amicaliste
Adhérant : 489

Message par nuage bleu »

encore merci l ami ;)
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

En attendant que je bouge un peu avec de nouvelles photos, voici une vidéo pro ( les drones sont interdits au dessus de la capitale ) qui montrent des superbes images comme au dessus du monument de l'indépendance, le mékong, le Wat Phnom de nuit avec la grosse horloge.

On remarquera que la misère et la saleté ne se voient pas vu d'en haut. (voir mes photos " vu d'en bas " postées).

ce matin, petit tour dans un marché... poivre vert, petits ananas d'un jardin, brocoli... j'ai oublié le gingembre râpé. De quoi se faire à manger sympa sauf que les viandes ... :oops: et le poisson du Mékong hyper pollué je leur laisse. J'attendrai d'aller en bord de mer pour me faire plaisir avec des barracudas, crevettes tigres, calamars, crabes... en attendant je suis végétarien aux pesticides chinois.

Le stick de 8 paras qui a sauté sur le stade Olympic ( enfin à côté ) le 28 octobre, nous a bien fait marré avec le copain JCB, 3 fois champion de France de précision et inventeur du parapente... comme ils disaient chez "TOTAL" vous ne viendrez pas chez nous par hasard !

saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

Bonjour à tous !

Tu veux que je te dise ? ... j'ai acheté des merguez et de la moutarde de Dijon, mais j'ai quand même envie de me tirer d'ici !!

Cr du matin 3 novembre 2016 :

J'ai déjà expliqué l'une des raisons de ne pas rester ici...

le système "fric" ne me concerne pas...que le proprio roule avec une AMG S 550 non plus...mais le minimum de politesse et contact au pays des sous- rires, ça se passe comme ça ;

le 3 octobre au matin, ( je suis arrivé le 5 ), un gardien me tend la quittance de loyer avec le décompte des charges : ok ... je paye... le pauvre gars ne parle pas un mot d'anglais et a fait son job. Impossible de communiquer. Il y a des catégories sociales même avec les étrangers... mentalité beurk ...

Mon vol sera le 3 au matin ,j'ai interet à gaffer pour les 2 jours avant... surfacturation ??

Sinon , avec l' eau , l'électricité et le loyer j'ai payé 280$ : pour rappel en 2013, même mois mais appart neuf avec du confort, j'avais payé 408 $ puis 328 $ en 2014 sur le boulevard Mao tsé toun. .. les 128 $ de moins passent dans la chute de l'euro et la baisse du train de vie.

Puis coiffeur & pédicure ; total = 4,50 $ ; ;) je donne 10 $ et c'est la course pour me rendre la monnaie à 10 h du mat... pire que l'Afrique. je suis démuni et de toutes manières je garde les 1 $ pour le marché, transport, bars...

Me voilà au supermarché Lucky pour le minimum vital vu les tarifs ; j'avais trompé sur les fromages !! :shock:  les prix affichés sont déjà avec discount !!! Roquefort société à 54 $ le kilo au lieu de 95 $... le panneau de 70% est donc faux lui aussi ...  le Boursin poivre 150 grs est à 10.40$... beurre 200 grs ( et non 250) 4.20 $...

Personne aux caisses, la aussi, mon billet de 10 $ a du mal. ce pays ne peut avancer ainsi... Je me tire par les parkings pour éviter les nombreux tuk tuk qui attendent devant : " brother ...!!"...ouais, fallait pas prendre les oies du Bon dieu pour des canards sauvages.

Quand je pense à ceux et celles qui m'écrivent : " ah..tu es au Cambodge ? ce n'est pas cher là bas..."

4 mois jour pour jour maxi.
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

Futurs voyageurs ; suivre l'actualité et si votre médecin traitant ne s'appelle pas Marcel, et qu'il ne voyage pas tous les 3 mois dans un pays lointain :D alors renseignez vous bien et soyez prévoyant ; une pharmacie adaptée ne prend pas de place dans un side , ou un vêtement multipoche ...

Mes expériences de soucis de santé sont trop nombreuses en voyage, et j'ai eu de la chance parfois... pas de parano, mais gaffe quand même avec les boissons et aliments. certaines maladies gagnent du terrain et nous pourrissent la vie ... les petites bêtes pas sympa qui sortent à la tombée de la nuit aussi ... surtout à la saison des pluies. Quand même à 3 reprises un scorpion s'est approché de moi...ou l'inverse ! le serpent au chaud dans le scoot qui m'a grimpé dessus en roulant, etc...

Cambodge, institut Pasteur ;

http://www.cambodgemag.com/2016/11/viru ... etude.html

Deux chercheurs de l'Institut Pasteur de Phnom Penh ont conclu que le Cambodge risquait d'être victime de son propre foyer Zika en 2017
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

************************************************************************************
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »