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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : lun. 18 nov. 2019 20:16
par manugarnier
tartempion a écrit :
comme si le jus venait puis pas puis oui puis
le contacteur (conjoncteur ) ouvre quand la tension de la batterie est supérieure à celle fournie par la dynamo.
ça évite aussi à l’arrêt que la batterie se vide dans la dynamo.

Pour ma part, j'ai installé un Voltmètre au guidon et depuis, je ne m’inquiète plus des facéties du voyant....

as tu essayé de faire tourner ta dynamo en moteur quand elle était démontée ?

il est bon de mettre un voltmètre sur la batterie quand tu fais tes essais.
Résultat du test : batterie a 6v09 a l’arrêt en marche 5,90v

Borne d’excitation reliée à une masse et rien toujours 5,86v même en accélérant

Et hier ma batterie était un peu déchargé et moteur allumé le conjoncteur s’enclenchait ( car batterie en demande de charge) donc il jouait bien son rôle . Mais le témoin ne s’éteignait pas sûrement due au fait que la Dynamo n’envoie pas de jus

Pour moi c’est la Dynamo

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : lun. 18 nov. 2019 20:52
par tartempion
je crois que tu as tout compris :D

démonte ta dynamo :
fais tourner ta dynamo en moteur: le + de la batterie sur la borne dynamo et le moins à la carcasse .
au vu de tes résultats precedents, il ne devrait rien se passer....
si elle voulait tout de même tourner, elle est bonne et tu viens de la remagnétiser, donc remontage sur moto et test.

sinon,teste ta bobine
regarde tes roulements, les portées des charbons sur l'induit, si ta bobine est ok.

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : lun. 18 nov. 2019 22:06
par manugarnier
tartempion a écrit :je crois que tu as tout compris :D

démonte ta dynamo :
fais tourner ta dynamo en moteur: le + de la batterie sur la borne dynamo et le moins à la carcasse .
au vu de tes résultats precedents, il ne devrait rien se passer....
si elle voulait tout de même tourner, elle est bonne et tu viens de la remagnétiser, donc remontage sur moto et test.

sinon,teste ta bobine
regarde tes roulements, les portées des charbons sur l'induit, si ta bobine est ok.
Il était temps!! J’ai juste un problème de compréhension avec le fonctionnement de la Dynamo
Si je pige bien le courant d’excitation active l’électron aimant qui fait générer du courant , le moins de la lampe témoin devient ainsi plus et s’éteint ça ok ensuite le courant rentre dans le régulateur et ainsi recharge la batterie .

Ce que je pige pas c’est que le rechargement de la batterie se fait par le plus ?? Alors que le sens du courant est bien + vers - ..?

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : lun. 18 nov. 2019 23:07
par tartempion
Ce que je pige pas c’est que le rechargement de la batterie se fait par le plus ?? Alors que le sens du courant est bien + vers - ..?
ça n'a pas toujours été le cas, les 1eres M72 et les anglaises avaient le + à la masse....

au delà de tout ça, mes limites sont atteintes, tout ce que je peux te dire , c'est à Ampére qu'on doit le sens conventionnel du courant continu, mais ce n'est que conventionnel

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : mar. 19 nov. 2019 06:09
par manugarnier
tartempion a écrit :
Ce que je pige pas c’est que le rechargement de la batterie se fait par le plus ?? Alors que le sens du courant est bien + vers - ..?
ça n'a pas toujours été le cas, les 1eres M72 et les anglaises avaient le + à la masse....

au delà de tout ça, mes limites sont atteintes, tout ce que je peux te dire , c'est à Ampére qu'on doit le sens conventionnel du courant continu, mais ce n'est que conventionnel
Je viens de me renseigner et effectivement un chargeur de batterie fonctionne en décharge et donc recharge une batterie par la borne + de la batterie.

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : jeu. 28 nov. 2019 20:41
par manugarnier
manugarnier a écrit :
tartempion a écrit :
Ce que je pige pas c’est que le rechargement de la batterie se fait par le plus ?? Alors que le sens du courant est bien + vers - ..?
ça n'a pas toujours été le cas, les 1eres M72 et les anglaises avaient le + à la masse....

au delà de tout ça, mes limites sont atteintes, tout ce que je peux te dire , c'est à Ampére qu'on doit le sens conventionnel du courant continu, mais ce n'est que conventionnel
Je viens de me renseigner et effectivement un chargeur de batterie fonctionne en décharge et donc recharge une batterie par la borne + de la batterie.
Ciment je peux savoir si ma Dynamo est bien en place , car je veux aussi m’assurer qu’elle tourne bien c’est aussi une piste .

La vis extérieur qui maintient l’aimant interne doit se positionner ou au dessus? en dessous ? Sur le côté ?

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : jeu. 28 nov. 2019 20:50
par manugarnier
tartempion a écrit :
Selon ernie Francke on peut brancher un fil sur le + de la batterie et le raccorder au r de la Dynamo , en le rapprochant il s’y passe une étincelle il faut faire cela trois à quatre fois et ça a pour but de remagnétiser l’aimant semi permanent .. qui a déjà testé cela ?
non !!!
re-polariser, oui

re-magnétiser, en la faisant tourner en moteur. désaccouplée du moteur, c'est mieux
mais surtout, l'autre intérêt, c'est que si elle ne tourne pas en moteur et que tu as vérifié tout le reste, tu sais que la merde vient de l'induit
Je vais tester aussi de la faire tourner en moteur , donc c’est le plus sur le w et le moins sur la carcasse ?

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : jeu. 28 nov. 2019 22:20
par manugarnier
Après avoir testé ma Dynamo en moteur elle ne Tourne pas , le plus sur le w et le moins sur carcasse , il faut l’entraîner à la main et après cela seulement elle tourne peu ou pas ( j’ai aussi changé les balais) que pensez vous de ce test ?

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : jeu. 28 nov. 2019 23:13
par tartempion
as tu mesuré la résistance de la bobine ?
je ne me rappelle plus sa valeur mais tu vas la trouver sur la doc d'Ernie Franck

Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..

Posté : ven. 29 nov. 2019 07:07
par manugarnier
tartempion a écrit :as tu mesuré la résistance de la bobine ?
je ne me rappelle plus sa valeur mais tu vas la trouver sur la doc d'Ernie Franck
Voici ce qui est marqué dans le pdf de dénie francke , que dirais tu ? En valeur