Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
cyril_83200
Membre
Adhérant : 628

Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969

Message par cyril_83200 »

Essais de comprimer quelques spires du ressort plutôt.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Amortisseur panier DNEPR K750 1969

Message par westy64 »

cyril_83200 a écrit :Essaie de comprimer quelques spires du ressort plutôt.
Une méthode particulière à me conseiller ?
La seule méthode de compression à laquelle je pense, c'est une sangle à cliquet qui ferait le tour complet de l'amortisseur, mais attention aux dérapages.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
popov1100
Amicaliste
Adhérant : 647

Message par popov1100 »

si tu as un extracteur de rotule, y'a peut etre moyen
https://s1.medias-norauto.fr/images_pro ... 568886.jpg

pour compresser 2/3 spires
(attention à ne pas le prendre dans la gueule)
Julien
Membre
Adhérant : 625

Message par Julien »

Bonjour,

Combiné ammortisseur-suspension: foutu pour foutu, si tu le chasses vers l'arrière pour la partie inférieure, et vers l'avant pour la partie supérieure, il ne sort pas? Il doit être à son débattement max là non?

Sois très prudent si tu tentes de comprimer le ressort avec du matériel inadéquat... juste le temps de le sortir de là ça ne devrait pas poser de soucis mais réflexe à ne pas garder pour démonter le combiné sur l'etabli.

Depose roue arriere: perso c'est un 2wd avec flasque de frein et réducteur dans bras: la depose de la roue fut (trop?) simple: depose goupille puis ecrou (au fameux couple -presque zero-), tirer sur la roue et elle est venue toute seule.

Continue avec tes photos et questions, même si tu les crois inutiles... pour preuve sans le savoir tu m'aides un peu là ;)

Julien
Jusqu'à la prochaine panne.

Julien
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Merci de vos retours.
Pour la roue, je suis maintenant certain qu'il y a un truc anormal qui a empêché la sortie "simple" de la roue de son axe.
Reste à trouver lequel, en regardant les photos des empilages publiées ici pour comparer avec mes pièces.

Pour l'amortisseur, je vais "chasser" de part et d'autre en essayant de le contraindre un peu.
Je vous dirai.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

westy64 a écrit :Pour l'amortisseur, je vais "chasser" de part et d'autre en essayant de le contraindre un peu.
Je vous dirai.
J'insiste un peu, mais fallait retirer la butée basse avant toute intervention, faudra y penser au remontage.
A moins que Dniepr soit vraiment différent d'Oural. Par contre le principe est toujours valable sur le modèle 2019, j'aimerais trouver un ressort moins costaud pour le panier, introuvable...
Bon courage tout de même.
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Guy et Claudette a écrit :
westy64 a écrit :Pour l'amortisseur, je vais "chasser" de part et d'autre en essayant de le contraindre un peu.
Je vous dirai.
J'insiste un peu, mais fallait retirer la butée basse avant toute intervention, faudra y penser au remontage.
A moins que Dniepr soit vraiment différent d'Oural. Par contre le principe est toujours valable sur le modèle 2019, j'aimerais trouver un ressort moins costaud pour le panier, introuvable...
Pas de souci, Guy, j'ai bien lu tes écrits sur la butée inférieure.
Si tu parles du "silent-bloc" qui est sur la butée métallique inférieure, c'est trop tard, et elle est très plate (1cm environ), ce qui ne fera gagner que peu de place, mais je le ferai pour remonter.
J'ai cru comprendre que tu parlais aussi d'une butée sous l'amortisseur, et là, je ne l'ai pas vue.

En fait je subodore un double problème:
- un problème de suspension et de point zéro de la suspension entre les butées inférieures et supérieures.
- un problème d'amortisseur qui empêche le panier d'aller aussi vite d'une butée à l'autre

La suspension, c'est un sujet ressort (longueur et force) et dimension du combiné.
L'amortissement, c'est .... l'amortisseur. :D
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Guy et Claudette

westy64 a écrit :Si tu parles du "silent-bloc" qui est sur la butée métallique inférieure, c'est trop tard, et elle est très plate (1cm environ), ce qui ne fera gagner que peu de place,
Ça peut être suffisant, y'a bien fallut qu'ils le mettent en place au montage.
westy64 a écrit :J'ai cru comprendre que tu parlais aussi d'une butée sous l'amortisseur, et là, je ne l'ai pas vue.
Excuse, je pensais bien à la même butée, butée basse du bras oscillant
Guy et Claudette

J'ai réussi a déterminer la raideur de ce dit ressort, elle est de 1,9 daN/mm, alors pour 10 mm tu atteins les 20 kg, et c'est pas rien
cyril_83200
Membre
Adhérant : 628

Message par cyril_83200 »

Guy et Claudette a écrit :j'aimerais trouver un ressort moins costaud pour le panier, introuvable...
Quand je modifiais mes suspensions de VTT je faisais faire des ressorts sur mesure et ce n'était pas cher, cependant il en faisait 2 minimum et il fallait spécifier le diamètre interne la longueur, la course et calculer la raideur souhaité, tout ça doit être faisable de façon assez simple car la suspension du panier est un mono pivot, donc il doit être possible de calculer la raideur que tu as en chargeant le panier et en mesurant l'enfoncement et en le rapportant au ratio de ta suspension tu connaîtra le nombre de kg/mm qu'il faut pour enfoncer ton ressort donc sa duretée, ensuite tu calcules la dureté souhaité, mais attention pour conserver l'assiette de ta machine il faut que la précontrainte du ressort puisse compenser l'enfoncement en début de course sinon avec un passager il risque de trop s'enfoncer et l'assiette du side sera modifié.
La précontrainte c'est environ 5 à 10mm max selon les ressorts, surtout par rapport à la course totale.

Un ressort est linéaire quelques soit son enfoncement il faut toujours le même effort pour le comprimer de la même course, xkg/mm que ce soit au début ou à la fin. Sauf dans le cas de ressorte à spires progressives
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »