Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Posté : sam. 23 août 2025 16:37
Forum des amateurs de machines de l'Est Dnepr Ural Jawa MZ et compagnie
https://forum.dnepr-ural.fr/
J'ai reçu ma bobine Sovek, je viens de la monter et fait 20 bornes avec. Tout est nickel, le moteur tourne au ralenti sur 2 cylindres régulièrement, plus de trou à l'accélération, le moteur offre plus de souplesse, bref je m'en n'étais pas rendu compte, mais depuis mon retour de voyage où la bobine avait pris un gros coup de chaud, elle perdait de sa santé progressivement me causant des pbm aléatoires. J'avais tout imaginé : crasse dans le circuit de ralenti du carbu droit, bougies, réglages carbu, hauteur d'aiguille, prise d'air... avant de comprendre que la bobine etait entrain de lâcher. J'ai commandé un allumage électronique complet (qui sera toujours transporté dans le side en cas de pbm), en attendant de revenir aux rupteurs classiques selon les indications partagées ici.Higgins30 a écrit : ↑mer. 20 août 2025 08:29 Bravo pour tes investigations c'est en connaissant ta machine que tu pourras rouler et te dépanner rapidement au moindre problème.
Tu as du te tromper dans l'échelle de mesure de l'impédance (résistance).
Les bobines sont entre 0,5 et 5 ohms suivant les modèles mais on a compris la variation avec la température j'avais fait le même constat. (Toutes mes bobines nazes ont repris leur valeur de résistance nominale sur l'établi).
C'est bien la preuve si besoin était que l'emplacement à l'intérieur du carter moteur n'est pas adapté à nos températures d'utilisation.
Je n'ai jamais été embêté en hiver.
L'allumage électronique SOVEK est généralement fourni avec des fils résistifs (c'est le fil qui fait antiparasite) on le reconnaît à l'âme en carbone.
Si tu as ces fils il faut éviter de cumuler avec un chapeau de bougie antiparasite ça fait double emploi et ça fini par atténuer l'étincelle qui n'est déjà pas très vaillante.
Donc soit fil résistif et chapeau de bougie direct sans résistance soit fil classique âme en cuivre et chapeau de bougie antiparasite (5000 ohms ou 5 Kohms).
Le fil à âme en carbone fait entre 5 et 10 Kohms suivant la longueur.
Merci pour ces précieuses informations dont je n'avais jamais entendu parler. Je comprends mieux maintenant la faiblesse de mes étincelles. En plus des câbles "isolants" silicone, j'ai des capuchons NGK LB05E de 5kOhms : ce qui me donne 12kohms au total au multimètre, c'est énorme ! Je viens de recevoir mon allumage de secours SOVEK avec ses deux câbles "isolants" qui se branchent sur les bougies sans antiparasites. J'ai tout de même commandé un câble HT en cuivre et une paire de ngk LB01EP (1kohm + le P pour plus hermétique à l'humidité) si ces antiparasites SOVEK n'aiment pas la pluie.Higgins30 a écrit : ↑mer. 20 août 2025 08:29 L'allumage électronique SOVEK est généralement fourni avec des fils résistifs (c'est le fil qui fait antiparasite) on le reconnaît à l'âme en carbone.
Si tu as ces fils il faut éviter de cumuler avec un chapeau de bougie antiparasite ça fait double emploi et ça fini par atténuer l'étincelle qui n'est déjà pas très vaillante.
Donc soit fil résistif et chapeau de bougie direct sans résistance soit fil classique âme en cuivre et chapeau de bougie antiparasite (5000 ohms ou 5 Kohms).
Le fil à âme en carbone fait entre 5 et 10 Kohms suivant la longueur.
Je le pense aussi. Je ferai un essai ultérieurement, car pour le moment, mon moteur tourne super bien avec les câbles Sovek a 5kohms sans antiparasites. d'ailleurs, je te remercie encore pour les infos sur la résistance des câbles ht, avant toi, je n'avais jamais entendu parler de cette problématique alors que c'est à l'origine, avec ma bobine d'allumage défaillante, de nombreux dysfonctionnements que j'ai rencontré ces derniers mois, comme le ralenti instable : l'étincelle trop faible avec 12kohms de câble + antiparasite, provoquait des arrêts du cylindre droit au ralenti, ce qui m'avait fait d'abord penser à un pbm de saleté dans le circuit de ralenti du carbu droit que j'ai démonté et nettoyé 2 fois sans amélioration.
La bobine sera en extérieur bien avant le printemps, c'est sur. Idem, je n'ai jamais eu de pbm de bobine avant, japonaises ou HD... La bobine du lien, pourrait-elle fonctionner avec l'allumage électronique Sovek ?Higgins30 a écrit : ↑sam. 30 août 2025 21:17 Dans mes lectures du soir j'avais vu que la surchauffe des bobines est souvent due à une impédance (résistance) inadaptée ou à un "dwell" inadapté (temps de recharge entre deux étincelles).
Sur plusieurs modèles de Ducati il y a d'origine des fils resisifs et des bougies résistives. On s'accorde à dire que c'est trop et on monte des bougies normales. Je n'ai jamais eu de soucis de bobine sur ces motos jusqu'à présent.
Petite balade de 150 km en Lozère cet aprem avec la MT10, la bobine (extérieure ) est à température ambiante, en revanche, j'ai mesuré la température à l'avant du carter moteur, on a fait un peu de ville juste avant d'arriver, j'avais 90° c'est sur que ce n'est pas un cadeau pour la bobine lorsqu'elle est vissée dans le carter.
J'ai monté celle-ci, Grand Laurent recommande 3 ohms ce qui convient également au condensateur classique.
https://www.squaremotorcycleparts.fr/pr ... 8574263450
Avec un allumage en rab dans le panier tu es au vent de la bouée![]()