Phnom Penh est vide... sans l'avoir connu, ça file presque des frissons ; Phnom Penh est resté totalement vide durant 3 ans à l'époque des Khmers rouges ...
Je surf sur le forum (fermé) des anciens motards ( et iinversement ) où j"avais créé des rubriques par pays avec des infos dont 100% sont à vérifier vu que le monde change. Etant à 230 km de Ho chi minh, ( Saïgon si vous préférez), je regarde des messages anciens, donc à vérifier :
ICI ; http://www.novo-monde.com/article-vietnam-a-moto.php
extrait ;
A la location on ne vous demandera JAMAIS de voir votre permis, et encore moins a l achat...
En même temps ils n'ont pas intérêt, car c'est pas franchement dans l'intérêt de leur business...
De plus, la police locale n'est pas franchement bilingue avec l'anglais. Du coup ils rechignent à arrêter les étranger à cause de la barrière de la langue!
Bah alors il est où le problème?
Le problème apparaitra le jour où vous aurez un pépin (euh mais c'est qu'on deviendrait grands philosophes sur novo-monde!)... La plupart des voyageurs qui ont raconté leur périple sur la toile ont kiffé la liberté procurée par les deux roues et n'hésitent pas à encourager les lecteurs à faire de même.
Grosse erreur selon moi! Ou du moins plus depuis septembre 2012, car c'est à partir de ce moment là que la donne a changé!
commentaire sur le blog ;
En gros, il faut convertir le permis de conduire auto francais en permis de conduire vietnamien (pour la voiture uniquement) et seulement après on peut passer le test de conduite pour le permis deux roues sans avoir à passer la théorie... Ca nous a prit ~1 mois le temps de faire toutes les démarches mais au moins je suis assuré maintenant...
Photos ; souvenirs de Bamako en 2009