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Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : jeu. 31 oct. 2024 22:29
par Kreuzhof
Impeccable!👍

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : sam. 2 nov. 2024 06:58
par westy64
Encore bravo.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mer. 13 nov. 2024 20:03
par Higgins30
Après une jolie balade ce grand weekend, les pièces sont arrivées mardi on se remet au boulot.
Petit rappel, je n'étais pas satisfait à 100% de mon moteur pensant que ce manque de couple et le fait qu'il ne tourne pas bien rond venait de l'arbre à cames particulier des 10-36.
Effectivement les cames sont très différentes.
En rouge le standard MT 11 et 16, en jaune le 10-36.
Ce genre de cames avec des durées d'ouverture augmentées est parfait pour avoir de la puissance dans les tours exactement ce que je ne veux pas.

Je me suis également aperçu que les repères de distribution était décalés. Normalement le pignon de l'arbre à cames a une clavette à 9 heures et le repère de calage à 6 heures.
Ici lorsque je mets la clavette à 9 heures j'ai un décalage d'une dent le repère est à 5h30 ça fait 360°/48 dents soit 7,5 degrés de décalage.

Bref je commence à comprendre pourquoi ce moteur ne donnait pas satisfaction.
J'ai monté un kit distribution de qualité de chez Oldtimer on a le choix entre 4 pignons ce qui permet de mettre le jeu minimum c'est du très joli travail.

Après un relevé du diagramme de distribution je retombe sur les valeurs de mon moteur de secours actuellement sur la moto et qui tourne très bien.
Les angles d'ouverture et de fermeture sont tout à fait adaptés à une conduite "au couple" donc je suis très satisfait.
Ce soir le moteur est terminé, il va retourner sur la moto rapidement.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai cassé la partie objectif de mon tél.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mer. 13 nov. 2024 21:45
par westy64
Bravo pour ton opiniatreté, et merci pour le partage.
C'est drôle, j'aurais juré que les cames côté jaune, plus rondes, auraient favorisé le couple, et que came pointue (côté rouge) => moteur pointu, mais je me trompais sans doute.
Oldtimer a effectivement la capacité de faire travailler de bons mécaniciens polonais qui touchent leur bille.
Vivement la suite.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mer. 13 nov. 2024 22:09
par Higgins30
En fait cet arbre à cames 10-36 a vraiment un profil typé "course" plus de levée (+ 0,55mm) plus de croisement, durées d'ouverture plus longues bref totalement inadapté à nos vieux brêlons.
Avec l'histoire du décalage de 7 degré et demi ça n'arrange pas l'affaire.
D'après ce que j'ai lu, ce moteur a été vivement critiqué à l'époque par les paysans du bloc de l'est mais je sais que cet arbre à cames est aujourd'hui recherché là bas pour monter des bécanes en solo.

https://www.jarrige.fr/notions-de-base-arbre-a-cames/

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : jeu. 14 nov. 2024 22:44
par Kreuzhof
En voilà une belle recherche detaillée et carrée. Ce qui montre que le j'm'enfoutisme et l'à-peu-prés ont des conséquences. :lol:

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : sam. 16 nov. 2024 20:41
par JiFou
Du bien bel ouvrage que voici. :!:

Dis voir Higgins, si ce n'est pas trop confidentiel, tu es parti de quelle mesure pour déterminer les bons pignons de ton AAC et de ton Vilo ?
- As-tu mesuré l'entraxe entre vilo et AAC ?
ou
- As-tu pris les repères marqués sur tes pignons existants en demandant leur equivalence chez Oldtimer
ou
- Est-tu parti de la lettre planquée à D sous l'alternateur, indiquant l'usinage et la distance entre les axes Vilo-AAC,
?
pignons et reperes.JPG
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Dans ce dernier cas, comment as-tu trouvé la bonne ref dans les 7 ajustages ( de -0.05 à +0.2 ) sur la ref de l' AAC
dans la rubrique "group selection"
?
pignons_oldtimer.JPG
pignons_oldtimer.JPG (23.05 Kio) Vu 3360 fois
A+

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : dim. 17 nov. 2024 09:42
par Higgins30
Salut Jifou
Excellente question non bien sûr rien de secret.
Malheureusement il n'existe pas de tableau chez Dnepr comme celui d'Ural que tu présentes en tous cas je n'en ai pas trouvé et c'est bien dommage.
Pourtant il y a bien un repère sur le carter, j'avais écrit à Oldtimer en leur montrant la photo et ils m'ont répondu qu'il n'y avait qu'un seul moyen pour sélectionner le bon pignon de vilo (les autres n'ont qu'une dimension) c'était de commencer par installer un pignon standard #4 le plus commun et si ça n'allait pas de le renvoyer pour échange.
Évidemment le #4 ne convenait pas car le jeu était nul voire négatif (ça forçait légèrement à certains points) j'ai du le renvoyer et l'échanger contre un #3 qui est parfait.
La qualité d'usinage et des matériaux est vraiment incroyable, c'est du très joli travail.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : dim. 17 nov. 2024 16:45
par JiFou
Merci de ta réponse ;)
Je comprends mieux. :!:

Dans mon cas de K 750 et de repères 5 sur les pignons, avec un jeu de 0.18 à 0.20,
si j'ai bien compris (dès fois, je me sens trés bete, si, si ...), il me suffirait de prendre des pignons de repère 4 ou 3.
Quand j'en serais la, je repréciserai la méthode, pour ceux qui sont dans le meme cas, chez Dnerp, afin d' éviter
qu'ils testent 7 jeu de pignons différents :o
Merci encore.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : dim. 17 nov. 2024 16:49
par JiFou
erratum : je pense aussi que d'avoir un pignon fonte et un autre alu, évite la raisonnance, et diminue le bruit de distribution.
Certes avec l'age, on devient un peu sourd, donc certains d'entre nous ne sont pas concernés par le bruit :lol: :lol: