Une MT mais laquelle ?
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Re: Une MT mais laquelle ?
Impeccable!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Re: Une MT mais laquelle ?
Encore bravo.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
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Re: Une MT mais laquelle ?
Après une jolie balade ce grand weekend, les pièces sont arrivées mardi on se remet au boulot.
Petit rappel, je n'étais pas satisfait à 100% de mon moteur pensant que ce manque de couple et le fait qu'il ne tourne pas bien rond venait de l'arbre à cames particulier des 10-36.
Effectivement les cames sont très différentes.
En rouge le standard MT 11 et 16, en jaune le 10-36.
Ce genre de cames avec des durées d'ouverture augmentées est parfait pour avoir de la puissance dans les tours exactement ce que je ne veux pas.
Je me suis également aperçu que les repères de distribution était décalés. Normalement le pignon de l'arbre à cames a une clavette à 9 heures et le repère de calage à 6 heures.
Ici lorsque je mets la clavette à 9 heures j'ai un décalage d'une dent le repère est à 5h30 ça fait 360°/48 dents soit 7,5 degrés de décalage.
Bref je commence à comprendre pourquoi ce moteur ne donnait pas satisfaction.
J'ai monté un kit distribution de qualité de chez Oldtimer on a le choix entre 4 pignons ce qui permet de mettre le jeu minimum c'est du très joli travail.
Après un relevé du diagramme de distribution je retombe sur les valeurs de mon moteur de secours actuellement sur la moto et qui tourne très bien.
Les angles d'ouverture et de fermeture sont tout à fait adaptés à une conduite "au couple" donc je suis très satisfait.
Ce soir le moteur est terminé, il va retourner sur la moto rapidement.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai cassé la partie objectif de mon tél.
Petit rappel, je n'étais pas satisfait à 100% de mon moteur pensant que ce manque de couple et le fait qu'il ne tourne pas bien rond venait de l'arbre à cames particulier des 10-36.
Effectivement les cames sont très différentes.
En rouge le standard MT 11 et 16, en jaune le 10-36.
Ce genre de cames avec des durées d'ouverture augmentées est parfait pour avoir de la puissance dans les tours exactement ce que je ne veux pas.
Je me suis également aperçu que les repères de distribution était décalés. Normalement le pignon de l'arbre à cames a une clavette à 9 heures et le repère de calage à 6 heures.
Ici lorsque je mets la clavette à 9 heures j'ai un décalage d'une dent le repère est à 5h30 ça fait 360°/48 dents soit 7,5 degrés de décalage.
Bref je commence à comprendre pourquoi ce moteur ne donnait pas satisfaction.
J'ai monté un kit distribution de qualité de chez Oldtimer on a le choix entre 4 pignons ce qui permet de mettre le jeu minimum c'est du très joli travail.
Après un relevé du diagramme de distribution je retombe sur les valeurs de mon moteur de secours actuellement sur la moto et qui tourne très bien.
Les angles d'ouverture et de fermeture sont tout à fait adaptés à une conduite "au couple" donc je suis très satisfait.
Ce soir le moteur est terminé, il va retourner sur la moto rapidement.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai cassé la partie objectif de mon tél.
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Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
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- westy64
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Re: Une MT mais laquelle ?
Bravo pour ton opiniatreté, et merci pour le partage.
C'est drôle, j'aurais juré que les cames côté jaune, plus rondes, auraient favorisé le couple, et que came pointue (côté rouge) => moteur pointu, mais je me trompais sans doute.
Oldtimer a effectivement la capacité de faire travailler de bons mécaniciens polonais qui touchent leur bille.
Vivement la suite.
C'est drôle, j'aurais juré que les cames côté jaune, plus rondes, auraient favorisé le couple, et que came pointue (côté rouge) => moteur pointu, mais je me trompais sans doute.
Oldtimer a effectivement la capacité de faire travailler de bons mécaniciens polonais qui touchent leur bille.
Vivement la suite.
Cordialement
Jean
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Re: Une MT mais laquelle ?
En fait cet arbre à cames 10-36 a vraiment un profil typé "course" plus de levée (+ 0,55mm) plus de croisement, durées d'ouverture plus longues bref totalement inadapté à nos vieux brêlons.
Avec l'histoire du décalage de 7 degré et demi ça n'arrange pas l'affaire.
D'après ce que j'ai lu, ce moteur a été vivement critiqué à l'époque par les paysans du bloc de l'est mais je sais que cet arbre à cames est aujourd'hui recherché là bas pour monter des bécanes en solo.
https://www.jarrige.fr/notions-de-base-arbre-a-cames/
Avec l'histoire du décalage de 7 degré et demi ça n'arrange pas l'affaire.
D'après ce que j'ai lu, ce moteur a été vivement critiqué à l'époque par les paysans du bloc de l'est mais je sais que cet arbre à cames est aujourd'hui recherché là bas pour monter des bécanes en solo.
https://www.jarrige.fr/notions-de-base-arbre-a-cames/
Dnepr MT10-36 solo/side
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Re: Une MT mais laquelle ?
En voilà une belle recherche detaillée et carrée. Ce qui montre que le j'm'enfoutisme et l'à-peu-prés ont des conséquences. 
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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JiFou
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Re: Une MT mais laquelle ?
Du bien bel ouvrage que voici.
Dis voir Higgins, si ce n'est pas trop confidentiel, tu es parti de quelle mesure pour déterminer les bons pignons de ton AAC et de ton Vilo ?
- As-tu mesuré l'entraxe entre vilo et AAC ?
ou
- As-tu pris les repères marqués sur tes pignons existants en demandant leur equivalence chez Oldtimer
ou
- Est-tu parti de la lettre planquée à D sous l'alternateur, indiquant l'usinage et la distance entre les axes Vilo-AAC,
?
Dans ce dernier cas, comment as-tu trouvé la bonne ref dans les 7 ajustages ( de -0.05 à +0.2 ) sur la ref de l' AAC
dans la rubrique "group selection"
? A+
Dis voir Higgins, si ce n'est pas trop confidentiel, tu es parti de quelle mesure pour déterminer les bons pignons de ton AAC et de ton Vilo ?
- As-tu mesuré l'entraxe entre vilo et AAC ?
ou
- As-tu pris les repères marqués sur tes pignons existants en demandant leur equivalence chez Oldtimer
ou
- Est-tu parti de la lettre planquée à D sous l'alternateur, indiquant l'usinage et la distance entre les axes Vilo-AAC,
?
Dans ce dernier cas, comment as-tu trouvé la bonne ref dans les 7 ajustages ( de -0.05 à +0.2 ) sur la ref de l' AAC
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Re: Une MT mais laquelle ?
Salut Jifou
Excellente question non bien sûr rien de secret.
Malheureusement il n'existe pas de tableau chez Dnepr comme celui d'Ural que tu présentes en tous cas je n'en ai pas trouvé et c'est bien dommage.
Pourtant il y a bien un repère sur le carter, j'avais écrit à Oldtimer en leur montrant la photo et ils m'ont répondu qu'il n'y avait qu'un seul moyen pour sélectionner le bon pignon de vilo (les autres n'ont qu'une dimension) c'était de commencer par installer un pignon standard #4 le plus commun et si ça n'allait pas de le renvoyer pour échange.
Évidemment le #4 ne convenait pas car le jeu était nul voire négatif (ça forçait légèrement à certains points) j'ai du le renvoyer et l'échanger contre un #3 qui est parfait.
La qualité d'usinage et des matériaux est vraiment incroyable, c'est du très joli travail.
Excellente question non bien sûr rien de secret.
Malheureusement il n'existe pas de tableau chez Dnepr comme celui d'Ural que tu présentes en tous cas je n'en ai pas trouvé et c'est bien dommage.
Pourtant il y a bien un repère sur le carter, j'avais écrit à Oldtimer en leur montrant la photo et ils m'ont répondu qu'il n'y avait qu'un seul moyen pour sélectionner le bon pignon de vilo (les autres n'ont qu'une dimension) c'était de commencer par installer un pignon standard #4 le plus commun et si ça n'allait pas de le renvoyer pour échange.
Évidemment le #4 ne convenait pas car le jeu était nul voire négatif (ça forçait légèrement à certains points) j'ai du le renvoyer et l'échanger contre un #3 qui est parfait.
La qualité d'usinage et des matériaux est vraiment incroyable, c'est du très joli travail.
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JiFou
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Re: Une MT mais laquelle ?
Merci de ta réponse
Je comprends mieux.
Dans mon cas de K 750 et de repères 5 sur les pignons, avec un jeu de 0.18 à 0.20,
si j'ai bien compris (dès fois, je me sens trés bete, si, si ...), il me suffirait de prendre des pignons de repère 4 ou 3.
Quand j'en serais la, je repréciserai la méthode, pour ceux qui sont dans le meme cas, chez Dnerp, afin d' éviter
qu'ils testent 7 jeu de pignons différents
Merci encore.
Je comprends mieux.
Dans mon cas de K 750 et de repères 5 sur les pignons, avec un jeu de 0.18 à 0.20,
si j'ai bien compris (dès fois, je me sens trés bete, si, si ...), il me suffirait de prendre des pignons de repère 4 ou 3.
Quand j'en serais la, je repréciserai la méthode, pour ceux qui sont dans le meme cas, chez Dnerp, afin d' éviter
qu'ils testent 7 jeu de pignons différents
Merci encore.
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JiFou
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Re: Une MT mais laquelle ?
erratum : je pense aussi que d'avoir un pignon fonte et un autre alu, évite la raisonnance, et diminue le bruit de distribution.
Certes avec l'age, on devient un peu sourd, donc certains d'entre nous ne sont pas concernés par le bruit

Certes avec l'age, on devient un peu sourd, donc certains d'entre nous ne sont pas concernés par le bruit