parfait je fais les mesurestartempion a écrit :pour tomber la dynamo :
tomber le filtre à air, enlever la patte qui empêche le recul de la dynamo, la débrancher, desserrer le collier de maintien et elle sort...
préalablement, débrancher la borne batterie la plus accessible.
pour ton test, il est important d'avoir la tension batterie moteur éteint : normalement 6,30V
moteur tournant ralenti: la mème
legerement accéléré, plus de 7V.
et avant de vouloir tout changer et démonter, y a des tests à faire pour savoir qui de la dynamo ou du régulateur merde
Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
-
manugarnier
- Membre
Manu Garnier !
-
manugarnier
- Membre
Voic ce que j’ai Releve :manugarnier a écrit :parfait je fais les mesurestartempion a écrit :pour tomber la dynamo :
tomber le filtre à air, enlever la patte qui empêche le recul de la dynamo, la débrancher, desserrer le collier de maintien et elle sort...
pour ton test, il est important d'avoir la tension batterie moteur éteint : normalement 6,30V
et avant de vouloir tout changer et démonter, y a des tests à faire pour savoir qui de la dynamo ou du régulateur merde
Moto à l’arrêt batterie 6,19v
Moto au ralenti 5,88v
Moto légèrement accélérée 5,90v
Mesure en sortie de Dynamo au ralenti 0,9v légèrement accéléré ça monte à 3v et redescend à 1,9 v.
Quels sont les prochaines étapes afin de savoir qui merde des deux
Manu Garnier !
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Moi je dirais dynamo, au moins pour commencer.
Parce qu'avec ces valeurs de sortie, peu de chances de charger une batterie.
Parce qu'avec ces valeurs de sortie, peu de chances de charger une batterie.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- Omar_Cello
- Membre
Le diagnostic est posé : c'est la dynamo qui ne charge pas correctement.manugarnier a écrit :Voic ce que j’ai Releve :manugarnier a écrit :parfait je fais les mesurestartempion a écrit :pour tomber la dynamo :
Moto à l’arrêt batterie 6,19v
Moto au ralenti 5,88v
Moto légèrement accélérée 5,90v
Mesure en sortie de Dynamo au ralenti 0,9v légèrement accéléré ça monte à 3v et redescend à 1,9 v.
Quels sont les prochaines étapes afin de savoir qui merde des deux
Je pense qu'un bon électro-mécanicien pourra la déposer, l'ouvrir, la contrôler, lui redonner une seconde jeunesse et la reposer en respectant les normes pour l'ajustement.
A ce stade, tu dois savoir que ta batterie ne tiendra pas très longtemps si tu roules, car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés sa force va très rapidement diminuer et ses éléments vont s'endommager, pire encore, elle deviendra inutilisable et sera bonne pour être balancée discrètement dans un ravin (mais non, ça se dépose au recyclage
Bref : tarde pas trop car les nuits sont longues et froides quand on est immobilisé avec une panne de batterie au bord d'un chemin perdu.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
МТ 80 черный
- tartempion
- Membre
je ne crois pas que nos engins soient tenus de rouler phares allumés (je parle pour les 6v avec dynamo ), m'étais renseigné à l'époque pour ma BSA m 20.car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés
la suite :
tu débranches le fil d'excitation au cul de la dynamo, tu branches un fil volant à la place que tu connecteras à la masse .
moteur tournant, voltmetre branché à la batterie , tu liras tes valeurs.
explications sur le post de fcheva
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... &start=230
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
-
manugarnier
- Membre
J’aime bien comprendre les choses , le but de ramener à la masse c’est d’avoir la mesure précise de l’élément ?tartempion a écrit :je ne crois pas que nos engins soient tenus de rouler phares allumés (je parle pour les 6v avec dynamo ), m'étais renseigné à l'époque pour ma BSA m 20.car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés
la suite :
tu débranches le fil d'excitation au cul de la dynamo, tu branches un fil volant à la place que tu connecteras à la masse .
Le fil d’excitation c’est ?
Manu Garnier !
- jpa
- Amicaliste
- Adhérant : 9
https://www.ffve.org/Motosmanugarnier a écrit :J’aime bien comprendre les choses , le but de ramener à la masse c’est d’avoir la mesure précise de l’élément ?tartempion a écrit :je ne crois pas que nos engins soient tenus de rouler phares allumés (je parle pour les 6v avec dynamo ), m'étais renseigné à l'époque pour ma BSA m 20.car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés
la suite :
-
manugarnier
- Membre
Le témoin de charge rouge doit s’éteindre en roulant ou une fois la batterie chargée ?manugarnier a écrit :J’aime bien comprendre les choses , le but de ramener à la masse c’est d’avoir la mesure précise de l’élément ?tartempion a écrit :je ne crois pas que nos engins soient tenus de rouler phares allumés (je parle pour les 6v avec dynamo ), m'étais renseigné à l'époque pour ma BSA m 20.car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés
la suite :
Manu Garnier !
- tartempion
- Membre
donc :
le débit d'une dynamo dépend de 2 facteurs :
- sa vitesse de rotation
- l''importance du courant d'excitation
la vitesse de rotation est tributaire du régime moteur; ce qui signifie que ,à régime élevé, la dynamo va en donner plus qu'on en voudrait.
il faut donc, pour obvier à ça, réduire le courant d'excitation.
une résistance variable dans le circuit de régulation serait trop onéreuse, on a donc tout ou....rien avec le régulateur conjoncteur disjoncteur
2 types de dynamo : excitation positive ou négative
l'excitation, c'est le courant qui passe dans la bobine inductrice (stator de la dynamo ) pour créer le champ magnétique nécessaire à la production de jus.
G 414, excitation positive : cela signifie que le circuit d'excitation prend sa naissance au balai plus de la dynamo, traverse la bobine sort en w de la dynamo pour arriver à la borne w du régulateur ou il finit par aller trouver sa masse à travers tout un circuit de bobines, résistances et contacts.
coupler la borne excitation de la dynamo W à la masse permet d'isoler la panne en shuntant le régulateur
dynamo ou régulateur?
si après cette manip, la dynamo de donne rien, elle est incriminable.
si la tension monte en flèche, le régulateur est en cause.
il faut donc aussi mesurer la tension, soit sortie dynamo (R à l'envers), soit à la batterie, mais dans ce cas on est tributaire du conjoncteur dans le régulateur.
mesurer l'un après l'autre n'est pas mal.
ceci est la théorie mais elle me sert de base
après, il y a une autre manip à faire, à savoir fermer manuellement le conjoncteur, moteur régime légèrement accéléré.
le voyant s’éteint, la dynamo envoie du jus à la batterie. ralentir, le conjoncteur s'ouvre, re accélérer et là, il doit se fermer tout seul.
on peut aussi re aimanter la dynamo et / ou la re polariser, 2 opérations différentes pour 2 raisons différentes
le débit d'une dynamo dépend de 2 facteurs :
- sa vitesse de rotation
- l''importance du courant d'excitation
la vitesse de rotation est tributaire du régime moteur; ce qui signifie que ,à régime élevé, la dynamo va en donner plus qu'on en voudrait.
il faut donc, pour obvier à ça, réduire le courant d'excitation.
une résistance variable dans le circuit de régulation serait trop onéreuse, on a donc tout ou....rien avec le régulateur conjoncteur disjoncteur
2 types de dynamo : excitation positive ou négative
l'excitation, c'est le courant qui passe dans la bobine inductrice (stator de la dynamo ) pour créer le champ magnétique nécessaire à la production de jus.
G 414, excitation positive : cela signifie que le circuit d'excitation prend sa naissance au balai plus de la dynamo, traverse la bobine sort en w de la dynamo pour arriver à la borne w du régulateur ou il finit par aller trouver sa masse à travers tout un circuit de bobines, résistances et contacts.
coupler la borne excitation de la dynamo W à la masse permet d'isoler la panne en shuntant le régulateur
dynamo ou régulateur?
si après cette manip, la dynamo de donne rien, elle est incriminable.
si la tension monte en flèche, le régulateur est en cause.
il faut donc aussi mesurer la tension, soit sortie dynamo (R à l'envers), soit à la batterie, mais dans ce cas on est tributaire du conjoncteur dans le régulateur.
mesurer l'un après l'autre n'est pas mal.
ceci est la théorie mais elle me sert de base
après, il y a une autre manip à faire, à savoir fermer manuellement le conjoncteur, moteur régime légèrement accéléré.
le voyant s’éteint, la dynamo envoie du jus à la batterie. ralentir, le conjoncteur s'ouvre, re accélérer et là, il doit se fermer tout seul.
on peut aussi re aimanter la dynamo et / ou la re polariser, 2 opérations différentes pour 2 raisons différentes
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- Omar_Cello
- Membre
tartempion a écrit :je ne crois pas que nos engins soient tenus de rouler phares allumés (je parle pour les 6v avec dynamo ), m'étais renseigné à l'époque pour ma BSA m 20.car avec l'obligation de rouler avec les phares allumés
la suite :
oups je sais pas ici en Suisserie tous les véhicules motorisés, à partir de 2 roues, ont l'obligation d'avoir soit des feux diurnes soit les phares allumés. Perso je vais mettre des leds sur mon side.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
МТ 80 черный