Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Voilà le support de filte est terminé.
Un p'tite photo aprés/avant. C'est toujours bon pour le moral. :mrgreen:
Filtre à air 06.jpg
Filtre à air 06.jpg (156.41 Kio) Vu 5124 fois
Ca. cétait la bonne nouvelle.
Passons à du moins réjouissant.

J'ai reçu deux colis:
- un de 123-Roulement
- un de (censuré pour le moment)
Refection boite 26.jpg
Refection boite 26.jpg (120.14 Kio) Vu 5124 fois
Pour 123-Roulement. Top qualité, comme toujours.

Pour (censuré mais si il ne répond pas à mon mail de plainte, on va le rendre publique), je tombe des nus.
Lieferung 05. Dez..jpg
Lieferung 05. Dez..jpg (288.19 Kio) Vu 5124 fois
1- Chouette la bague, hein? Jamais vu une merde pareille. Non, seulement c'est dégueulasse, des bavures de partout, un état de surface à chier et naturellement inutilisable.
2&3 - L'entraineur du Kick. Il manque tellement de matière qu'on se demande combien de temps il va résister. Et encore, il est nettoyé et brossé tel que vous le voyez. C'etait un tas de rouille.
4- Rien qu'en le prenant, on se retrouve avec des copeaux plein les doigts (avant brossage)
5- Hum, gênant pour rentrer ça dans un Ø de 20mm!

Bon, le fournisseur est pourtant connu de tout le monde et a plutôt bonne presse. Je ne m'attendais certes pas à de la qualité aéronautique mais il y'a des limites. Est ce que je me fais des illusions ou le fournisseur me prend pour un pigeon??

Je l'ai mauvaise sur ce coup là! :evil: :evil:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Des noms ;)
Pour une fois que l'info circulera correctement .
Explications avec photos et remarques .
Voila le pourquoi de mes déplacements a l'étranger .
Le prix de l'envois te permet de faire du stock comme cela et tu visite le pays en plus avec arrêts gustatifs et rencontres superbes .
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Cela vient de Oltimergarage. Etonnant qu'il accepte d'envoyer de pareils rebuts.
Bon, au moins il répond rapidement au courriel de réclamation. Il dit qu'il puise certaines pièces dans les fonds de stocks NOS et que parfois, il n'a rien de mieux chez lui. Pour le lanceur du kick il va voir si il trouve mieux mais il doute. On verra bien. Ecrire ne coûte rien.

Cependant, j'ai déjà trouvé une alternative. Il faudra juste que j'aille chercher tout ça en Alsace. ;)
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Pas de souci c'est normal et puis faut pas dépareillé avec les finitions de la carrosserie. :lol:

N'en veux pas a Oldimer, chez les autres c'est pareil. Ils vendent des pièces qui proviennes d'anciens stock des usines d'Irbit ou de Kiev.
Tous ce qui viens des anciens stock est dans ce degré de finitions, ce sont des pièces coulées rapidement et usinées sans grand soins et ne leurs parles pas d'ébavurage, de polissage ou de nettoyage ils connaissent pas. Pour la plupart des pièces cela ne poseras aucun souci car les pièces sont massives, choisi quant même des pièces fabriqué en Europe pour les pièces techniques (joints spi, pistons, segments, roulements, pompe a huile).
Pour être franc avec toi j'ai eu le même problème que toi j'ai appelé le fournisseur (Ural Zentral) pour me plaindre et ils m'on dit que c'était normal. J'étais furax et totalement désappointé, c'est a ce moment que j'ai fais des recherches sur le net et que suis tombé sur des connaisseurs qui n'on confirmé que c'était normal et que c'était l'huile qui rattrapais le jeu. Je sais que ça parais dingue surtout quant on a l’habitude au mécanique européenne mais ces jeux fonctionnel important sont normaux. C'est vrais que c'est bâclé mais c'est pas chers, pour te consoler dit toi qu'a ce prix il ne t'on pas fais payer l'ébavurage ni le nettoyage alors c'est pardonnable.
Je te conseille la lecture du livre (50 ans de motos Russes) pour mieux comprendre la fabrication de nos motos.
Pour être rapide, quant Staline est passé au pouvoir, il c'est débarrassé de la plupart des personnes de pouvoir ou instruit. Comme il n'y avait plus beaucoup d'ingénieurs une bonne partie des armes et des véhicules sont des copies de ce qui marchait le mieux pour l'époque. Il fallut former des soudeurs, des usineurs, des chaudronnier,,, très rapidement car la guerre arrivait a grand pas. Très rapidement les autorités Russes ce sont rendu compte que la qualité des matériaux et de l'usinage poserait problème alors il ont augmenter la taille des pièces pour gagner en solidité et il ont augmenter le jeux fonctionnel pour palier a approximation de l'usinage.
Quant on voit les soudures et le manque de finitions cela peut faire peur mais tout est massif donc solide. Dans l'ensemble la puissant de nos moto ainsi que la vitesse de rotation du moteur et assez limité et la mécanique résistent plutôt bien. Les points faibles sont principalement les roulements pour les raisons précédant évoqués.

En conclusion, même si il manque un peu de matière ce n'est pas très grave, pour le reste il faut sortie et la lime la brosse métallique. ;)

Pourrais tu refaire une photos de ton défaut n°3.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bien sûr Maître Bobber. ;)
C'est une piéce forgée qui a du recevoir reçu trop peu de matière lors du pilonnage (ou alors bouffée par la rouille pendant un demi siècle :mrgreen: )
Entraîneur 01.jpg
Entraîneur 01.jpg (264.31 Kio) Vu 5066 fois
L'usinage est une catastrophe. Mais on ne s'étonne plus de rien. :lol:
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Pour le filtre, c'est assez rigolo.

Pour le bloquer, il y'a donc deux bossages sur le filtre à air et deux filetages M5 pour les vis de blocage (1)
Filtre à air 07.jpg
Filtre à air 07.jpg (282.52 Kio) Vu 5063 fois
Oui mais, que faire quand on foire une vis? (2). On prend un extracteur ou un un foret et on vire le bout qui reste.
Ou alors....on coupe ce qui dépasse et on donne des coups de marteau sur le reste (3). :roll: :mrgreen:

On va quand même remettre ça d'aplomb.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Quand y'en plus, y'en a encore. Je ne l'avais pas vu celui-là! :mrgreen:
Refection boite 28.jpg
Refection boite 28.jpg (141.8 Kio) Vu 5060 fois
Ce soir, décapage des grosses pièces (et des bronches! :roll: ) avec le produit Restom.
Je l'avais donc je m'en sert (c'est ma philosophie).
Refection boite 27.jpg
Refection boite 27.jpg (332.8 Kio) Vu 5060 fois
Ca marche bien et je n'ai que ça à foutre en attendant les pièces et de trouver un usineur (le mien vient de partir à la retraite!)
Nettoyage carter et couvercle 05.jpg
Nettoyage carter et couvercle 05.jpg (194.26 Kio) Vu 5060 fois
flat twin bobber
Membre

Encore du super boulot. ;)

Pour le filtre, je l'avais percé et mis deux insert, puis j'avais repercé pour supprimer les pas du carter (ou est ta vis cassé). Comme ça la vis travers le carter pour ce viser au filtre et maintenir correctement.

Image

Pour le petit manque d'épaisseur du pignon ce n'est pas vraiment grave car la largeur des dents est sur dimensionné.

Bon remontage camarade. 8-)
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bien tes inserts. C'est vrai que la tôle est assez épaisse. J'en ai fait l'expèrience au meulage. :mrgreen:

Il faut que j'aille encore chercher deux trois joints dont celui qui va sous la bague emmanchée de l'arbre primaire et sur le roulement. Je vais prendre du 23x2,5. Il me faut encore le spie 16x30x7 du selecteur. Sous le carter de filtre, je vais me tailler un joint plat de 100×3.

Cependant, il faut que fasse refaire la surface de carter de boite pour de la fixation du ressort. La pate à joint et le chanvre...trés peu pour moi. :mrgreen:
flat twin bobber
Membre

C'est vrai qu'un petit coup de fraiseuse avec un joints un peu plus épais serais le top.
Une deuxième solution serais de mettre une fine couche de silicone moteur sur ton joint avant de le monter, c'est plus rudimentaire mais cela devrais marcher.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »