Bonne idée, le moteur Dnepr dégage une chaleur étonnante comparée à ce que j'ai connu d'autre en refroidissement par air : Honda XR, Yamaha XT, CB400, BMW R50/5...Higgins30 a écrit : ↑ven. 8 août 2025 15:51 Effectivement module et bobine prévus à l'origine pour résister à -40° sont soumis à une température excessive sous nos latitudes.
J'avais aussi pensé à installer un isolant thermique mince entre le carter moteur et ces deux éléments.
https://www.comptoir-carrosserie.fr/iso ... l-151.html
Nouveau membre en Dnepr MT11
Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Je roule en allumage à rupteur classique.
Pas de problème avec la poussière ou autres sans carter. Il faut juste faire attention avec les têtes et doigts d‘allumage de refabrication. Les côtes c‘est n‘importe quoi et l‘étanchéité peut en pâtir.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
-
JiFou
- Amicaliste
- Adhérant : 673
Tiens, c'est marrant que notre ami Kreuzof, roule l'été, avec un allumage a "poil",( attention a mettre des virgules ou non
)
lui, qui n'aime pas sortir de sa "zone de confort"

lui, qui n'aime pas sortir de sa "zone de confort"
Du coup, je vais peut être virer la partie filtrante de mon montage qui limite beaucoup le fux d'air...
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Adhérant : 611
Note que je roule des fois en culotte de peau bavaroise.
Essaye déjà si ton beau montage est suffisant.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
salut l'ami ta photos
a plus

nos machines sont très fiable quant elles sont pas en panne 
on verra, il faut que je grimpe une cote chargé (3 personnes plus les bagages) un jour de canicule... Pour reproduire les conditions qui ont fait bugger mon allumage électronique...
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3
- Higgins30
- Amicaliste
- Adhérant : 668
Comme cet allumage cafouille avec la chaleur, c'est plutôt à basse vitesse dans la circulation que ça merde, en tous cas les deux fois où ça me l'a fait c'était en traversant un village au ralenti évidemment lors d'une journée chaude.
Par chance je n'avais pas le panier ce jour là.
Par chance je n'avais pas le panier ce jour là.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- jolijojo
- Administrateur du site
- Adhérant : 591
Pour la petite histoire des débuts de mon MT16, il était équipé d'un allumage électronique qui comme pour vous merdait un max.
Cela a commencé par croire que les bougies claquaient, puis soupçon sur le condo puis la bobine.
Bref des pannes aléatoires qui m'agaçaient un max, je suis revenu aux rupteurs avec un condo électronique et une bobine noire de 2CV.
A part la qualité des contacts, problème résolu voir ICI, depuis tout va très bien.
Autre avantage non négligeable, pas besoins de trop de courant pour alimenter cela.
Feuilletez cette page pour obtenir plus de détails, Higgins30 nous postera certainement un complément pour le montage du GrandLaurent.
Cela a commencé par croire que les bougies claquaient, puis soupçon sur le condo puis la bobine.
Bref des pannes aléatoires qui m'agaçaient un max, je suis revenu aux rupteurs avec un condo électronique et une bobine noire de 2CV.
A part la qualité des contacts, problème résolu voir ICI, depuis tout va très bien.
Autre avantage non négligeable, pas besoins de trop de courant pour alimenter cela.
Feuilletez cette page pour obtenir plus de détails, Higgins30 nous postera certainement un complément pour le montage du GrandLaurent.
Je pense que je vais rajouter un trou frontal sur la partie haute pour que l'air circule mieux dans le boitier car le garde-boue avant protège parfaitement des projections à cette hauteur. Sinon, je galerais avec mon carbu droit, le moteur tournant sur une patte au ralenti. J'ai démonté le gicleur de ralenti et utilisé une bombe d'air comprimé après avoir pulvérisé un peu partout du contact cleaner. Ensuite j'avais des ratatouillages, des trous à l'accélération et des difficultés à avoir un ralenti stable, seuls les hauts régimes étaient top. J'ai tout repris a zéro : contrôle des hauteurs de boisseau, synchro, vis de richesse à 1t1/2, réglage de l'écartement rotor/capteur de l'allumage électronique (il etait trop serré) et contrôle des jeux aux soupapes. Le moteur merdait toujours... J'ai démonté les bougies pour voir les couleurs et j'ai trouvé celle de gauche assez noire mais avant de retripoter les réglages ou changer la hauteur d'aiguille, j'ai changé les bougies et miracles ! Le moteur tourne comme une horloge sans avoir retouché quoi que ce soit d'autres... Comme quoi...
Je viens de recevoir un testeur de bougies pour toutes les passer en revue. NGK, Bosch ou Champion, il y en a qui flashent bien et d'autres moyen, surtout à bas régime (le testeur simule les régimes).
J'ai un lot de vieilles bougies des Champion H10 Made in USA qui datent des années 60, trouvées dans l'atelier de mon grand père avec un embout vissé en cuivre ou laiton et elles sont incroyablement en forme... Les meilleures actuellement, mais je ne vais les monter sur le side ! En revanche, j'ai comparé les embouts vissant actuels et ceux en laiton sur les bougies modernes et cela donne un petit booste aux étincelles.
Je viens de recevoir un testeur de bougies pour toutes les passer en revue. NGK, Bosch ou Champion, il y en a qui flashent bien et d'autres moyen, surtout à bas régime (le testeur simule les régimes).
J'ai un lot de vieilles bougies des Champion H10 Made in USA qui datent des années 60, trouvées dans l'atelier de mon grand père avec un embout vissé en cuivre ou laiton et elles sont incroyablement en forme... Les meilleures actuellement, mais je ne vais les monter sur le side ! En revanche, j'ai comparé les embouts vissant actuels et ceux en laiton sur les bougies modernes et cela donne un petit booste aux étincelles.
Franc
Un MT11 pour 3
Un MT11 pour 3