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Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mar. 3 sept. 2024 13:00
par Higgins30
Sur Dnepr aussi c'est fretté en fonte moulée dans le moyeu alu on ne freine pas sur l'alu. ;)
Sur un forum de BMW anciennes j'ai vu un post qui parlait de fretter les tambours usés. Les essais n'ont pas été concluants car c'était compliqué pour que la frette ne tourne pas dans le tambour au freinage.
Franchement pour 50€ la rectification de tambour je ne vais pas chercher plus loin.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mar. 3 sept. 2024 17:02
par JiFou
Sorry les amis. Comme mes roues sont au top, question "cradocité", je n'avais pas remarqué qu'il y avait une frette acier. :?
Allez, la bise quand meme. :)

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : mar. 3 sept. 2024 19:18
par Higgins30
;)

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : jeu. 24 oct. 2024 21:28
par Higgins30
Ça y est la MT10-36 a fait 10.000 km en deux ans.
En ce moment en Cévennes c'est la mousson donc pas de regret à rester à l'atelier.
Afin d'être prêt pour la saison d'hiver c'est le moment de faire la révision des premiers 10.000 km et de voir comment tout cela a vieilli.
Au programme du manuel d'utilisation à 10.000 km il est prévu le nettoyage de la centrifugeuse, dépose des culasses, nettoyage des chambres de combustion.
La centrifugeuse est absolument nickel.
Les culasses sont calaminées, un bon nettoyage ne leur fera pas de mal.
Pistons et cylindres sont en parfait état, pas de jeu aux bielles, vilo tourne bien et l'embrayage monodisque est comme neuf.

J'ai prévu le remplacement de l'arbre à cames pour deux raisons.
1) j'ai un modèle à avance manuelle et j'aimerais avoir la possibilité de remonter des rupteurs avec avance centrifuge (le système d'avance manuelle d'origine est vraiment une bouse infâme).
2) le diagramme de distribution de la MT10-36 est particulier, pour atteindre 36 CV, la puissance et le couple max sont perchés autour de 6000 tours/minute autant dire qu'on a déjà pris une bielle ou un vilebrequin dans le tibia avant d'atteindre les 36 CV.
D'ailleurs j'ai lu que les paysans russes avaient critiqué ce modèle pour cette raison et que les modèles suivants 11 et 16 avaient été modifiés dans ce sens.
L'arbre à cames de MT11 et 16 n'a pas du tout le même profil, moins de croisement de soupapes moins d'avance , moins de retard bref mieux partout pour ces pétoires.

Après les culasses et les cylindres, dépose des poussoirs et là... tadam, surprise le poussoir d'admission droit est épluché.
Voilà pourquoi depuis environ 1000 km je devais reprendre le réglage toujours sur le même culbuteur.

Je ne pourrai pas remonter le moteur rapidement.

J'ai un moteur de MT11 tout neuf en secours sur l'établi c'est le moment de voir ce que ça donne avec l'arbre à cames censé délivrer le couple à plus bas régime.
Il reste un jour de beau temps avant 8 jours de flotte on monte le moteur.

Verdict, grosse différence, meilleur ralenti à chaud, démarre sans toucher à la poignée de gaz, beaucoup plus de couple et beaucoup plus bas. Très régulier vraiment semblable à mon ancienne série 2. Évidemment avec pistons et segments neufs je suis en rodage donc 2500 tours max mais c'est très prometteur.
Énorme différence de pression d'huile avec la pompe d'origine évidemment pour ceux qui ont suivi les modifications sur le premier moteur ça prouve que la pompe gros débit vaut vraiment le coup.

J'ai hésité entre ces deux moteurs 😅

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : jeu. 24 oct. 2024 21:44
par westy64
Toujours aussi impressionnant de savoir-faire. Démonter un moteur qui tourne à 10 000 km, je dis chapeau.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : jeu. 24 oct. 2024 22:26
par Higgins30
Merci Jean, c'est ce qui est prévu dans le programme d'entretien après c'est intéressant de voir comment ça vieilli pour adapter l'entretien préventif.
A ma connaissance, à part Jolijojo, peu de propriétaires de Dnepr (moteur Dnepr) ont dépassé les 10.000 km à leur guidon sans casse donc je me demande toujours ce qui va lâcher en premier 😅
Autant j'adore mécaniquer dans l'atelier autant je déteste plus que tout être emmerdé sur la route.
Depuis 1974 ma première traversée de la France en 2 roues, mes bécanes m'ont toujours ramené à la maison.

Pour aller plus loin dans l'importance du diagramme de distribution et donc des différents arbres à cames.
https://www.jarrige.fr/notions-de-base-arbre-a-cames/

J'ai fait le relevé du diagramme de la MT 10 -36. Il montre un gros bug au niveau de l'angle RFE. Il devrait être de +10° d'après la documentation donc comme tous les moteurs après le PMB or il ferme 18° avant c'est donc 18°AFE 🙄
Peut-être que Dimitri s'était un peu raté sur la rectifieuse ce lundi matin.
Pas étonnant qu'il y ait une grosse différence de comportement moteur.
Sur les documentations j'ai trouvé ces valeurs ;
MT10-36....47 Nm à 5100 RPM
MT11.........50 Nm à 4200 RPM soit +3Nm/ -900 RPM
Ural 750.....52 Nm à 4000 RPM

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : ven. 25 oct. 2024 09:46
par JiFou
bonjour. Bien la "big revision" :!: C'est une tres bonne idée d'enqueter sur ce qui peut s'user prématurement sur ces engins.

Merci pour le lien vers les AAC. Le diagramme de distribution est un point hyper important des moteurs. Et a 1ere vue,
certains ont déja fait cette réflexion ( on trouve plusieurs modèles d'AAC chez Alemotor pour un meme moteur, chez Oldtimer, etc).
(Je vais bientot devoir me pencher aussi dessus, sur ma "vieillerie") :roll: .
Bon courage a toi, et gaffe à la flotte chez toi, ca rigole pas en ce moment.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : ven. 25 oct. 2024 13:31
par Higgins30
Oui effectivement, comme le vilebrequin est en fonte, il n'est pas conseillé de le solliciter plus que ça (augmentation cylindrée ou augmentation du régime), l'arbre à cames reste une bonne piste.
J'avais bien trouvé chez Oldtimer mais il y a 15 semaines de délai et chez Ural Zentrale ils vendent également un AAC retaillé mais ils sont incapables de me dire quel est le diagramme et si il a été modifié.
J'ai contacté un atelier en France mais le tarif n'est pas raisonnable pour mon vieux machin soviétique.
Si j'arrive au 50Nm avec 900 tours de moins comme annoncés avec celui de MT11 d'origine ça m'ira déjà très bien.

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : ven. 25 oct. 2024 13:57
par Guy et Claudette
Higgins30 a écrit : ven. 25 oct. 2024 13:31 le vilebrequin est en fonte,
En fonte ?? forgé peut-être, mais tout de même fragile

Re: Une MT mais laquelle ?

Posté : ven. 25 oct. 2024 16:14
par JiFou
chez alemotor.pl, tu as le diagramme dans la fiche pdf de description. Par contre, je ne sais pas s'ils font les MT. A voir ..