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Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : ven. 11 oct. 2019 21:35
par Guy et Claudette
Sachez que sur les 750 EFI la prise de dépression est déjà faite, un point positif
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : lun. 4 nov. 2019 12:51
par manugarnier
petite question , comment je peux tester ma dynamo ? afin de savoir si elle recharge bien ma batterie
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : lun. 4 nov. 2019 18:52
par tartempion
avec un voltmetre sur la batterie
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 08:43
par manugarnier
tartempion a écrit :avec un voltmetre sur la batterie
c'est bien ce que j'ai fait, je lis 5.35 volts moteur tournant et vitesse enclenchée .
est ce bien cela ?
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 09:05
par Omar_Cello
manugarnier a écrit :tartempion a écrit :avec un voltmetre sur la batterie
c'est bien ce que j'ai fait, je lis 5.35 volts moteur tournant et vitesse enclenchée .
est ce bien cela ?
c'est bien cela... mais c'est pas bien.
Avec une batterie de 6V la dynamo devrait fournir un courant supérieur pour recharger les éléments de la batterie. A mon sens il ne devrait pas y avoir moins de 7,70 volts à 1500 t/m...
Pour un circuit en 12V la valeur minimale est 13,8 volts.
Le fait de mettre ou non une vitesse ne change rien, par contre les éventuels consommeurs vont infléchir sur la mesure : pleins phares, ev. poignées chauffantes, etc.
Fais la mesure tous phares éteints.
Note que rouler ainsi va SEOO laisser la batterie se décharger... et c'est la panne au final avec remplacement de la batterie ET de la dynamo.
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 11:43
par tartempion
le 5,35 que tu lis est la valeur de ta batterie, autant dire pas lourd, tu devrais avoir 6,30V moteur coupé...donc, déja, recharge obligatoire et ensuite recherche de la panne
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 12:36
par manugarnier
tartempion a écrit :le 5,35 que tu lis est la valeur de ta batterie, autant dire pas lourd, tu devrais avoir 6,30V moteur coupé...donc, déja, recharge obligatoire et ensuite recherche de la panne
je me suis mal exprimé, j'ai 6.19 v a la batterie moteur eteint, et 5.35v a la sortie de la dynamo moteur tournant.
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 12:38
par manugarnier
tartempion a écrit :le 5,35 que tu lis est la valeur de ta batterie, autant dire pas lourd, tu devrais avoir 6,30V moteur coupé...donc, déja, recharge obligatoire et ensuite recherche de la panne
question sur le démontage de la dynamo, elle s'enlève bien sans a avoir à démonter le carter d'allumage ?
dois je changer le rotor ou l'ensemble ?
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 12:46
par Guy et Claudette
manugarnier a écrit :je me suis mal exprimé, j'ai 6.19 v a la batterie moteur eteint, et 5.35v a la sortie de la dynamo moteur tournant.
Ça c'est bizarre, on pourrait croire que c'est la dynamo qui entraîne le moteur, là je suis largué.
En fait faudrait prendre la tension à la batterie comme les 6,19 mais moteur tournant, car entre les deux il y a le régulateur, régulateur qui ne régule peut-être plus.
Re: Dnepr k750 de 1972 divers sujets..
Posté : mar. 5 nov. 2019 13:27
par tartempion
pour tomber la dynamo :
tomber le filtre à air, enlever la patte qui empêche le recul de la dynamo, la débrancher, desserrer le collier de maintien et elle sort...
préalablement, débrancher la borne batterie la plus accessible.
pour ton test, il est important d'avoir la tension batterie moteur éteint : normalement 6,30V
moteur tournant ralenti: la mème
legerement accéléré, plus de 7V.
et avant de vouloir tout changer et démonter, y a des tests à faire pour savoir qui de la dynamo ou du régulateur merde