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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 00:30
par Franc
Higgins30 a écrit : dim. 3 août 2025 20:41 Pour vérifier l'avance à l'allumage il faut enlever le bouchon caoutchouc qui permet de visualiser le volant moteur.
Généralement tu as 3 repères.
Dans l'ordre d'apparition quand tu tournes au kick.
P qui est la pleine avance soit autour de 36 degrés puis M qui est le repère d'avance initiale au ralenti soit autour de 8 à 10 degrés puis BM qui est le PMH (Point mort haut pour les deux pistons évidemment) donc 0 degré.
Avec la lampe stroboscopique tu as deux méthodes mais pour ne pas t'embrouiller je te décris juste la méthode basique.
Tu installes le câble qui prends l'impulsion sur un fil de bougie (respecter le sens de la flèche vers la bougie) et l'alimentation de la lampe sur 12 volts tu démarres le moteur et tu vises le volant par le trou du carter.
Au ralenti tu devrais voir le volant fixe et en face du repère M
En accélérant tu vas voir le volant tourner et atteindre le repère P et ça ne devrait pas aller plus loin en accélérant plus.
Tu fais plusieurs montées en régime et tu vérifies bien que le repère M réapparaît des que tu retombes au ralenti.
Il faut faire ça sur les deux cylindres (sur un de mes modules il y avait une grosse différence ne me demande pas pourquoi ? 😅)
Si le repère est décalé il faut dévisser légèrement les deux vis du plateau et faire tourner le module. Sens horaire tu augmentes l'avance et inversement.
Si tu as une lampe à déphasage mets le bouton à zéro et utilise ma méthode sinon tu risques de t'embrouiller.
Merci c'est très clair, je contacte mon mécano pour le faire avec son strobo.

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 00:38
par Franc
Higgins30 a écrit : dim. 3 août 2025 20:41 Quand tu parles de "fumée" c'est par l'échappement ou par le tuyau de reniflard ? (normalement ton tuyau de reniflard va dans le filtre à air).
Fais nous une petite vidéo si tu peux.
La fumée est dans le carter moteur quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile ou sort par le reniflard à chaud. Au début, j'en avais pas mal, mais depuis que j'ai fait la vidange ca va mieux. J'ai déconnecté mon reniflard du manchon qui va au carbu droit car à réglage de carbu identiques, j'avais la bougie droite toujours plus claire que la gauche, comme si le mélange etait plus pauvre. J'ai pris un tuyau de reniflard de 30 cm que je fais descendre vers le sol avec une protection pour éviter les projections de la route sans nuire au flux d'air et j'ai bouché l'entrée du manchon de filtre à air. Depuis cette modif, mes 2 bougies ont exactement la même couleur : café au lait.

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 06:35
par Guy et Claudette
Franc a écrit : lun. 4 août 2025 00:38 Depuis cette modif, mes 2 bougies ont exactement la même couleur : café au lait.
Mystère

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 07:53
par Higgins30
Ok donc si comme moi et probablement 99,9% des utilisateurs tu n'ouvres pas ta jauge moteur tournant tu ne sais pas qu'il y a de la fumée dans ton moteur :D
Et sinon tu utilises quelle huile ?

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 10:15
par Franc
Higgins30 a écrit : lun. 4 août 2025 07:53 Ok donc si comme moi et probablement 99,9% des utilisateurs tu n'ouvres pas ta jauge moteur tournant tu ne sais pas qu'il y a de la fumée dans ton moteur :D
Et sinon tu utilises quelle huile ?
Ce qui m'a incité la première fois à ouvrir la jauge, moteur tournant au ralenti (ce que je n'avais jamais fait avant), c'est toute la fumée qui sortait du tuyau de reniflard à l'air libre et qui sentait le gaz d'échappement ce qui etait potentiellement un pbm de segmentation, ce qui aurait expliqué les valeurs de compression faibles. Mais depuis, la fumée ne sent que l'huile donc c'est rassurant et il y en a beaucoup moins. Sinon j'utilise de la Motul classique minérale 20w50, pendant le voyage j'ai pas eu trop le choix, j'ai du faire une vidange avec ce que j'ai trouvé, une huile minérale 15W40 que j'ai vidangé au retour avec de la Motul. Sinon, je pense utiliser de la Norauto minérale 20w50 pour faire mes vidanges tous les 2000 kms max sans grever le budget.

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 10:32
par Higgins30
Très bien 👍

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 23:31
par Franc
Concernant les carburants, je mettais jusqu'à présent que du 95 sans aucun pbm, j'ai tenté le 98 sur le dernier plein, mais le moteur marche moins bien Par ailleurs, comme peu de personnes prennent du 98, je pense que sa qualité doit être plutot variable, faute de débit et de renouvellement. Je me méfie des additifs et je ne suis pas certain qu'ils fassent plus de bien que de mal... Des avis sur le sujet ?

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : lun. 4 août 2025 23:49
par Kreuzhof
Je ne mets aucun additif dans mes vieux tromblons. Je n‘ai jamais eu de soucis et je roule pas mal.

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : mar. 5 août 2025 06:15
par Guy et Claudette
Kreuzhof a écrit : lun. 4 août 2025 23:49 Je ne mets aucun additif dans mes vieux tromblons. Je n‘ai jamais eu de soucis et je roule pas mal.
Idem pour moi
D'ailleurs la 205 de 1988 qui devait rouler au 97 plombé roule actuellement au 98 E5 sans aucune modification en ayant passée par du 95

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Posté : mar. 5 août 2025 12:32
par Franc
Kreuzhof a écrit : lun. 4 août 2025 23:49 Je ne mets aucun additif dans mes vieux tromblons. Je n‘ai jamais eu de soucis et je roule pas mal.
Merci, je vais continuer avec le 95, comme j'ai l'habitude car j'ai pas eu de pbm de ce côté-là. Comme disait Maxwell Qualité filtre " Ce n'est pas la peine d'en rajouter"