Une Dnepr Bretonne

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Re: Une Dnepr Bretonne

Message par Higgins30 »

Après plus de 5000 km je suis toujours satisfait de mes PEKAR 68 russes. C'est pas l'idéal mais ça fait le job et c'est fiable. A chaque changement de saison je dois retoucher légèrement le réglage rien d'insurmontable.
Malgré tout, j'ai promis à ma MT10 que si elle m'emmène à 10.000 km je lui offrirai une paire de Dell'orto, je pense que c'est ce qui lui ira le mieux.

Concernant l'allumage, j'ai le kit allumage électronique russe Sovek (bien connu dans la boîte orange) mais j'ai monté une bobine qui donne de meilleures étincelles que celle qui est fournie dans le kit, (celle du kit est noyée dans le plastique noir).
https://www.ebay.fr/itm/334939619227?mk ... media=COPY

Elle convient pour l'allumage à rupteurs ou électronique, il existe la même en 6 volts.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
ivaou
Membre

Message par ivaou »

Moi aussi j'ai un sovek .
Tu as une latéral ?

Je vais regarder je crois avoir une bobine de 850 TDM
Je vais vérifier si le primaire est libre.
Allé de la bricole en plus et je dois donner un coup de main à un pote pas loin de chez moi , heureusement que je suis retraité 😉
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Eh non la MT 10 est un culbuté sinon je t'aurais indiqué la taille des gicleurs comme tu le souhaitais.😉

On voit que tu as de sérieuses connaissances en électronique je ne t'apprendrai rien en disant que les bobines vieillissent et perdent leurs performances avec le temps.
Sur mes bécanes je monte systématiquement des bobines neuves et de bonne qualité pour garantir un allumage performant (+ bougies, fils de bougies et antiparasites neufs évidemment).
Souvent on se focalise sur les carbus alors qu'on a un allumage faible donc des gaz qui ne brûlent pas totalement, des bougies noires et une perte de performance.
Dnepr MT10-36 solo/side
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Bien d'accord avec Higgins. La partie Haute tension des bobines, est souvent oubliée dans les disfonctionements (bobine, fil HT, antiparasite).
Et le meilleur test reste l'échange par du neuf, pour voir :)
A +
ivaou
Membre

Message par ivaou »

La bobine fourni avec l'allumage qui lui doit avoir 2ans moi j'ai fait environ 600 bornes avec et a mon avis le gar à qui je l'ai acheté et qui a mis l'allumage a pas du faire 500 bornes . bougie ,anti parasites, de il HT neuf aussi 😀 bon en fin de compte les étincelles ça va.
Mais je viens de découvrir autre chose le filtrage du fourreau de fourche droit de l'axe de roue est Naz 🤬🤬🤬
Je vais regarder si je peux percer l'axe pour le tarauder à 10 pour lui mètre un boulon.
Faire un peu comme la photo , en attendant de trouver un fourreau droit.
IMG_20240115_190825_Bf15JA4r4p.jpeg
IMG_20240115_190825_Bf15JA4r4p.jpeg (36.73 Kio) Vu 1584 fois
ivaou
Membre

Message par ivaou »

Bon elle a démarré 1 minute et depuis plus rien.
Un collègue est passé et me dit au bout de 30 minutes ton étincelles est jaune !
Je monte ma bobine de TDM et pareille.
Je me suis aperçu que l'âme de mes filles de bougie est un fil de la taille d'un cheveu ?
Quelqu'un a eu des soucis avec l'allumage SOVEK voir le remplacer pour défaut ?
Le mien à 2 ans.
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Voilà le parfait exemple de mon précédent message.
Vérifie quand même que tu as bien 12 volts à l'alimentation + et - de l'allumage.
Si c'est ça le problème, fais un essai en branchant juste les deux fils + et - de l'allumage en direct sur une batterie avec un fusible évidemment) sans passer par le faisceau de la moto.
Il existe des fils à bougie à âme en carbone. Chaque brin est effectivement de l'épaisseur d'un cheveu mais il y a des milliers de brins dans le fil. 😉
Après c'est sur que le Sovek reste du matériel russe.
J'ai confiance mais j'en ai quand même un en secours dans le coffre. 😅
Le capteur à effet Hall se trouve en spare.
Dnepr MT10-36 solo/side
side car
Membre

Message par side car »

Salut Ivaou, t' emmerde pas à chercher des heures quand tu as ce genre de pb pour être sùr, remplace ton fil HT par n' importe quel autre (en étant quand même sur qu' il est bon hein) piques en un sur une de tes autos qui tourne bien sur ses 4 cylindres et tu essayes.
Mais déjà, en vérifiant de chaque côté et si un côté donne mieux que l' autre, en intervertissant les fils tu as une bonne idée du pb.
Fait la même chose avec les bougies enfin tout ce qui est en double peut permettre d' aider à trouver une piste.
Je suis ds la même galère allumage carburation et faut reconnaitre qu' elles prennent la tête ces put.. de moscovites de mer.. :evil: :evil:
Mais dans ton cas si faisceau HT est ok bougies anti parasite etc.. je pencherai pour une bobine HT faiblarde ou comme dit plus haut je ne sais plus qui, une tension d' entrée basse pour en avoir le cœur net si tes connectiques et circuit élec est bon tu peux brancher un chargeur batterie pour aider à remonter la tension lorsque tu quiques ça t' évites de racheter une batterie pour rien si ce n' est pas ça.
Mais enfin si tu as un allumage electronique il faut vraiment que ta tension bat soit ds les choux pour que l' étincelle en patisse c' est d' ailleurs un des arguments de vente de ces allumages, c' est quand cas de conditions difficiles hiver etc..avec une batterie un peu faible tu ais quand même un bonne étincelle pour démarrer.
Dans mon cas avec juste un transistor de puissance, j' avais les voyants qui commencaient à faiblir en éclat donc tension Bat qui etait surement autour de 10V et j' avais tjrs de l' etincelle.
Bon courage
ivaou
Membre

Message par ivaou »

Je suis ds la même galère allumage carburation et faut reconnaitre qu' elles prennent la tête ces put.. de moscovites de mer.. :evil: :evil:

Bien d'accord 👍

Je prend tout ce que vous me dites

Alors ce matin je suis allé chercher 2 mètres de câble de bougie car là il me plaisait pas mais ils étaient bon comme les antis parasites et comme les bobines HT a oui j'avais fait des essais avec ma bobine de TDM 850
et c'était toujours pareil 1/2 ou 3 explosions moteur et souvent même que dal 🤬🤬

Et comme le gar est têtu ressorti m'est carbus chinois le gicleurs principal qui était de 120 un coup d'alesoir passe aux alentours de 140 145 à une queue de vache près (j'ai pas osé dire une que de russe près)
Premier coup de kicks sans starter ma pute démarre alors je vais beaucoup mieux car je commençais à avoir le moral en baisse car en ce moment pas mal de truc à dépanner et du complexe bon demain je vais faire m'est commande de gaz , HO la petite chaîne mais elle fait comment pour tenir la sa relève du miracle qu'elle n'a pas lâché.
Je prévois de redonner un coup d'alesoir aux gicleurs.
Une petite vidéo de mon teste de bobine après avoir bricolé un petit truc pour simuler des rupteurs.

Ha oui les latérals à l'origine il non pas d'avance automatique ?
Car j'étais à 2 doigts de me faire un allumage électronique.
Higgins30
Amicaliste

Message par Higgins30 »

Ça avance 👍
vas y molo sur les gicleurs, sur les petites ouvertures de gaz la position de l'aiguille joue beaucoup ainsi que la vis d'air. Le gicleur c'est plutôt en roulant poignée ouverte.
En hiver, avec des basses températures, il faut enrichir pour que ça démarre à froid sinon ça veut dire que tu es déjà trop riche.😉
Fichiers joints
reglage carbu_redimensionner.jpg
reglage carbu_redimensionner.jpg (28.07 Kio) Vu 1510 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »