Je jette l'éponge

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Répondre
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Je jette l'éponge

Message par Guy et Claudette »

SUITE

Voici ce qui vous reste de la roue avant
P1060567.png
Maintenant passons à la roue de secours tel qu’elle se présente.
P1060598-R.jpg
L’écrou central n’a pas changé avec la clé à ergot fournie, mais la roue de secours est équipée d’un support de disque identique pour le disque de frein de roue arrière, donc il vous faudra le retirer, et là va commencer vos ennuis, ce support est maintenu par 5 vis dites inviolables, c’est-à-dire qu’il vous faudra vous munir de clés allen à téton selon DIN 6911 pour têtes de vis 6912.
P1060601-R.jpg
Vous pouvez utiliser une clé allen ordinaire, mais vous risquez de faire comme moi, bousiller l’empreinte de la vis.

A SUIVRE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guy et Claudette

RESUITE
P1060600-R.jpg
Quoique, je n’ai pas fait l’essai, mais il serait peut-être possible de laisser ce support là où il est, mais ça ne ferait pas joli, à vous de voir, sinon si vous avez bien suivi, vous avez 17 vis dans la poche, vérifiez.
P1060602-R.jpg
Et si vous voulez repositionner l’enjoliveur, qui est actuellement en plastique, vous aurez encore 5 vis de plus, soit 22 au total.
On pourrait croire que l’opération se termine, et bien non, quand vous aurez retourné la roue de secours vous verrez qu’il y a les cannelures, et ça il faut les retirer car c’est la place du support de disque.
P1060570.png
Et là aussi 6 vis inviolables clé allen de 6 à téton.
Et vous voilà avec 28 vis qui ne sont pas toutes identiques, m’enfin vous aurez tout de même changé votre roue avant, et comme ils disent dans tous les bons manuels, le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage.
Mais prévoyez tout de même 30 mm pour toute cette opération, quand les conditions météo sont bonnes.
Une remarque au passage, le disque de frein avant est solidement maintenu et centré par 6 vis de 8, alors que le disque arrière n’est pas centré et seulement positionné par 4 vis de 8, allez comprendre.
Petite précision, vous pouvez monter n’importe quel pneu, mais à l’avenir évitez les pneus qui ont un sens de rotation, sinon si vous êtes un temps soit peu puriste vous devrez retourner également le pneu.
Bon courage et bonne route.

FIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

ben c'est pas un truc qui me tente :P je prefere rester sur ma Titine 2004 sur base des 650 :x et que je pneu sur la route me dépatoiuller avec la trousse outil :lol: origine et du fil de fer etc....

enfin je suis pas moderne :x j'aime bien mettre mes doigfts partout :lol:
euh les moteurs 750 à carbus sont toujours dispos :lol: :lol:
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Guy et Claudette a écrit :Changer une roue sur un modèle 2019
Il y a une méthode alternative qui fonctionne souvent :
Enlevez le clou, le débris, et positionnez-le trou vers le bas
- faites tourner la roue afin que le trou soit vers le bas
- Secouez la bombe anti crevaison puis vissez la bombe sur la valve et videz-la au maximum,
- Le produit va remplir le pneu et ressortira par le trou, en séchant il le colmatera
- Faites quelques kilomètres à basse vitesse, le pneu va chauffer et mieux figer la mousse
- Contrôler ensuite régulièrement la pression du pneu avant de vous rendre chez un professionnel et ce dans un délai de 24 à 48h maximum après la crevaison. Au-delà, la solution chimique, parfois corrosive, risque d'abîmer votre jante et votre pneu.
- Rendez vous ensuite chez un professionnel pour réparer le pneu de façon définitive. La chambre à air est à changer s'il y en a une. Sinon, le professionnel peut démonter votre pneu pour le nettoyer.

Je blague : c'est vraiment pas cool comme opération à faire en bord de route...
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Guy et Claudette

Je confirme que la bombe est une solution, longtemps j'ai roulé en solo avec de la bombe préventive, résultat deux clous diamétralement opposés, mais la roue se dégonfle à l'arrêt c'est tout de même mieux qu'en roulant.
Et puis sur mes derniers 80 000 km en Oural, aucune crevaison par un clou, seulement des chambres éclatées, donc pour ce qui est de la bombe...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

J'espère que les fonds de jante (têtes de rayons) ne sont pas apparents sur les nouveau modèles.
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

et les pneus pleins
ça existe encore ?
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Guy et Claudette a écrit :Je confirme que la bombe est une solution, longtemps j'ai roulé en solo avec de la bombe préventive, résultat deux clous diamétralement opposés, mais la roue se dégonfle à l'arrêt c'est tout de même mieux qu'en roulant.
Et puis sur mes derniers 80 000 km en Oural, aucune crevaison par un clou, seulement des chambres éclatées, donc pour ce qui est de la bombe...
Les nouvelles jantes ne sont pas tubeless ?
La question derrière la question, c'est de savoir si la probabilité d'un changement de roues est importante, avec ces machines modernes...
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Guy et Claudette

westy64 a écrit :La question derrière la question, c'est de savoir si la probabilité d'un changement de roues est importante, avec ces machines modernes...
Certes je n'ai pas l'intention de changer toutes les roues, mais quand on me dit du jour au lendemain (entre 2018 et 2019) que les roues sont interchangeables, je voulais voir comment, et je confirme elles sont interchangeables.
jolijojo a écrit :J'espère que les fonds de jante (têtes de rayons) ne sont pas apparents sur les nouveau modèles.
N'insiste pas, tu pourrais me faire démonter un pneu, j'attends quand même l'usure et on verra c'est comment à l'intérieur.
jean louis
Membre

Message par jean louis »

Le mieux un kit réparation avec mèche et bombe de co2 j ai réparé plein de pneus sans rien démonter
Dnepr Mtt16 2 roues motrices permanentes
Répondre

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »