Et c’est le drame: ils ne bougent pas! Je les aurai eu à coup de: chalumeau (gaffe au reservoir), tournevis (pour faire burin et ecarter un peu les roulements), pointeau (ca ou rien...), dremel (mais très précautionneusement), et finalement extracteur de roulement. Coût de l’opération: un bout de doigt et beaucoup de sueur (et une soixantaine d’€ le kit d’extracteurs).

Pour replacer les roulements, la cage du bas fut coriace... pour que la cage parte droit il me fallait un tube en métal d’exactement 36mm de diamètre... introuvable... jusqu’à ce que je remarque que c’était très exactement la dimension du pied de mon parasol.
Pour le remontage de l’ensemble: très facile.
J’aurai profité de l’attente d’une commande pour traiter et repeindre le phare à la bombe (nettoyer, poncer x2, dégraisser, nettoyer, rustol, poncer, primer, poncer, peinture x2, vernis x2): un test pour voir l’aspect quand il sera sur la moto avant d’éventuellement m’attaquer au reste de la carrosserie.

Essai sur route: je n’ai plus ce « creux » dans la direction qui semblait parfois se coincer dans une position. Les pneus neufs me font eux l’effet de rouler avec des chaussettes et plus des grosses bottes. Le changement de joint de culasse et le rodage des soupapes auront fait disparaitre le bruit « pffff » qui se faisait entendre sur le cylindre de gauche au kick. Aussi, remplacement des poignées de caoutchouc par du neuf de marque européenne.
Etapes suivantes: rendre la position conducteur un peu plus confortable, devenir carburologue, et m’assurer d’une bonne géométrie de l’ensemble.