DNEPR MT16 en Belgique

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
Julien
Membre
Adhérant : 625

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Message par Julien »

Une fois la fameuse vis déposée à coups de clé à choc, j’arrive sur les roulements, la fourche avant descend et laisse découvrir ses fameuses billes.

Image

Image

Image

Image
Et c’est le drame: ils ne bougent pas! Je les aurai eu à coup de: chalumeau (gaffe au reservoir), tournevis (pour faire burin et ecarter un peu les roulements), pointeau (ca ou rien...), dremel (mais très précautionneusement), et finalement extracteur de roulement. Coût de l’opération: un bout de doigt et beaucoup de sueur (et une soixantaine d’€ le kit d’extracteurs).

Image

Image

Pour replacer les roulements, la cage du bas fut coriace... pour que la cage parte droit il me fallait un tube en métal d’exactement 36mm de diamètre... introuvable... jusqu’à ce que je remarque que c’était très exactement la dimension du pied de mon parasol.

Pour le remontage de l’ensemble: très facile.

J’aurai profité de l’attente d’une commande pour traiter et repeindre le phare à la bombe (nettoyer, poncer x2, dégraisser, nettoyer, rustol, poncer, primer, poncer, peinture x2, vernis x2): un test pour voir l’aspect quand il sera sur la moto avant d’éventuellement m’attaquer au reste de la carrosserie.

Image

Essai sur route: je n’ai plus ce « creux » dans la direction qui semblait parfois se coincer dans une position. Les pneus neufs me font eux l’effet de rouler avec des chaussettes et plus des grosses bottes. Le changement de joint de culasse et le rodage des soupapes auront fait disparaitre le bruit « pffff » qui se faisait entendre sur le cylindre de gauche au kick. Aussi, remplacement des poignées de caoutchouc par du neuf de marque européenne.

Etapes suivantes: rendre la position conducteur un peu plus confortable, devenir carburologue, et m’assurer d’une bonne géométrie de l’ensemble.
Jusqu'à la prochaine panne.

Julien
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Julien a écrit : (c’est très discret et n'empêche pas le moteur de tourner, m’enfin...).
Tu plaisantes j’espère.
Ton moteur tourne certes mais avec une prise d'air et par la suite surchauffe du cylindre .
Pour y remédier j'ai ajouté une grande rondelle (pas très esthétique) qui coincer ce caoutchouc, je recherche une photo pour me faire comprendre

Voilà mon installation
p1020010.jpg
Julien
Membre

Message par Julien »

Quelle bonne idée cette rondelle! Merci pour la photo.

Non non je prends ce problème tellement au sérieux que je réfléchis pour repasser à des k65 ou 68 et laisse encore et toujours la belle au repos...

Julien
Julien
Membre

Message par Julien »

Ahahahaah ! Ça y est elle roule droit, est confortable, et démarre au premier coup de kick. Faut encore que je fasse un essai longue durée mais ça a l’air tout bon.

Je serai repassé à des K68 (Pekar).

Avis aux intéressés: Dellorto a vendre (mes K68 fonctionnent et on ne change pas une équipe qui gagne): prix amicale: 150€ les 2 avec câbles, sans fdp (il y a un Gls sur ma route). Manque les raccords en caoutchouc et comme l'écrit Guy et Claudette: il faut impérativement rigidifier: rondelle d’un côté et tuyaux rigides de l’autre.

Julien
Julien
Membre

Message par Julien »

Bonjour,

Savez vous s'il est possible d'installer, sans modification, un silencieux 2 en 2 (de MT11) plutôt que 2 en 1 (de MT16) sur MT16? Ce dernier disposant d'un volumineux différentiel entre roue arrière et panier j'ai l'impression que ça passe quand même mais je ne suis pas sur.

Merci pour vos éclaircissements,

Julien
figue
Membre

Message par figue »

:mrgreen: oui sa ce monte .....mais la transmission n'a pas besoin de cette source de chaleur supplémentaire . Pas bonne idée :cry:
philippius
Membre

Message par philippius »

Julien a écrit :Une fois la fameuse vis déposée à coups de clé à choc, j’arrive sur les roulements, la fourche avant descend et laisse découvrir ses fameuses billes.

Image

Image

Image

Image
Et c’est le drame: ils ne bougent pas! Je les aurai eu à coup de: chalumeau (gaffe au reservoir), tournevis (pour faire burin et ecarter un peu les roulements), pointeau (ca ou rien...), dremel (mais très précautionneusement), et finalement extracteur de roulement. Coût de l’opération: un bout de doigt et beaucoup de sueur (et une soixantaine d’€ le kit d’extracteurs).

Image

Image

Pour replacer les roulements, la cage du bas fut coriace... pour que la cage parte droit il me fallait un tube en métal d’exactement 36mm de diamètre... introuvable... jusqu’à ce que je remarque que c’était très exactement la dimension du pied de mon parasol.

Pour le remontage de l’ensemble: très facile.

Bonjour
Il existe des bombes de peinture époxy bi-composant super efficaces

J’aurai profité de l’attente d’une commande pour traiter et repeindre le phare à la bombe (nettoyer, poncer x2, dégraisser, nettoyer, rustol, poncer, primer, poncer, peinture x2, vernis x2): un test pour voir l’aspect quand il sera sur la moto avant d’éventuellement m’attaquer au reste de la carrosserie.

Image

Essai sur route: je n’ai plus ce « creux » dans la direction qui semblait parfois se coincer dans une position. Les pneus neufs me font eux l’effet de rouler avec des chaussettes et plus des grosses bottes. Le changement de joint de culasse et le rodage des soupapes auront fait disparaitre le bruit « pffff » qui se faisait entendre sur le cylindre de gauche au kick. Aussi, remplacement des poignées de caoutchouc par du neuf de marque européenne.

Etapes suivantes: rendre la position conducteur un peu plus confortable, devenir carburologue, et m’assurer d’une bonne géométrie de l’ensemble.
Vieux mo tard que jamais
Nadejda
Membre

Message par Nadejda »

Guy et Claudette a écrit :
Julien a écrit : (c’est très discret et n'empêche pas le moteur de tourner, m’enfin...).
Tu plaisantes j’espère.
Ton moteur tourne certes mais avec une prise d'air et par la suite surchauffe du cylindre .
Pour y remédier j'ai ajouté une grande rondelle (pas très esthétique) qui coincer ce caoutchouc, je recherche une photo pour me faire comprendre

Voilà mon installation
p1020010.jpg
Bonjour,

Où pourrais-je trouver des tubes métalliques (au lieu d'employer du PVC) pour rigidifier le montages des Dellortos ?

Merci !
Romain Gary, Éducation Européenne : "La liberté est fille des forêts".
Dnepr MT-16 de 1985.
Yan29
Membre

Message par Yan29 »

demontage de la cage de roulement " Et c’est le drame: ils ne bougent pas! Je les aurai eu à coup de: chalumeau (gaffe au reservoir), tournevis (pour faire burin et ecarter un peu les roulements), pointeau (ca ou rien...), dremel (mais très précautionneusement), et finalement extracteur de roulement. Coût de l’opération: un bout de doigt et beaucoup de sueur (et une soixantaine d’€ le kit d’extracteurs).

une astuce >> donner un coup d'arc électrique de soudure . après déformation , normalement ca vient bien
n'essayer le démontage qu’après une seule passe
Oural 1995 , moteur 602 cm3
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »