Dnepr MT16 en Ardèche

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Gruobel
Membre

Re: Dnepr MT16 en Provence

Message par Gruobel »

Ou lui faire des gorges pour y mettre un circlips, ou comme jolijojo le réglage fileté. Je vais m'y mettre à mon retour de vacances.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Autre détail amélioré : concernant la poussée sur la butée d'embrayage, sur la partie coudée qui passe sur le flector, un jeu important fut en partie rattrapé par l'idée de Guy: un ressort ou élastique pour lui éviter de toucher le flector.
Farid en regardant ma machine m'a proposé d'installer tout simplement une rondelle fine sur son axe...perso une rondelle cuivre...et ça fonctionne super bien. Cela recentre aussi la poussée sur l'assistance du passage des vitesses au pied (Dnepr).
Pour ceux qui ont la chance d'avoir accès à un tour, il y a certaines choses sur nos machines qui peuvent bénéficier d'une bague.
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Je vais devoir encore vidanger (commande d'une autre pâte à joint pour ce carter), en attendant je trouvais que démarrer au 2ème ou au 3ème coup de kick à froid n'était pas normal. Après vérification des rupteurs (qui n'avaient pas bougé), voyons les bougies (russes of course) ...écartement 085 :!: je les ais réglées à 065, soit le max autorisé. Et là au 1er coup ça tourne.

Pour ceux qui roulent avec des températures de 31 à 34°(à l'ombre :mrgreen: ) comme par chez moi, je vous conseille de pas dépasser les 2/3 du marquage de la jauge d'huile, malgré la 20W50 ça gazéifie pas mal.
jpa
Amicaliste
Adhérant : 9

Message par jpa »

jolijojo a écrit :Je vais devoir encore vidanger (commande d'une autre pâte à joint pour ce carter), en attendant je trouvais que démarrer au 2ème ou au 3ème coup de kick à froid n'était pas normal. Après vérification des rupteurs (qui n'avaient pas bougé), voyons les bougies (russes of course) ...écartement 085 :!: je les ais réglées à 065, soit le max autorisé. Et là au 1er coup ça tourne.

Pour ceux qui roulent avec des températures de 31 à 34°(à l'ombre :mrgreen: ) comme par chez moi, je vous conseille de pas dépasser les 2/3 du marquage de la jauge d'huile, malgré la 20W50 ça gazéifie pas mal.
Perso et suivant les conseils de mon Bouclard Royco pres de chez moi j'utilise des pates à joint sans silicone :!: pas de loctite noire ou grise ;) celle du genre Curil T et tout va tres bien :P
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

JP, j'utilise aussi la Curil-T pour presque tout mais pour le carter huile ce n'ai pas assez épais, il aurait fallu surfacer l'ensemble.
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

"Entretien du système de graissage" Manuel MT16 page 22
Il est annonce que tous les 10 000km effectuer une lavage moteur.
Je ne me souviens pas d'une discussion à cet effet à l'exception, pour certains, de l'utilisation de gasoil !
Pensez-vous que l'on puisse utiliser un additif type wynn's en quantité adaptée ?
Dans le manuel Il est noté 1,2 à 1,5l d'huile de lavage or ceci ne semble pas disponible sur le marché.
figue
Membre

Message par figue »

les huile "moderne" sont détergente , le rinçage fait parti du passé . Le faire au gazoil , c'est comme ce rincer la bouche avec un pétard : il ne lubrifi pas (surtout les DNIERP avec coussinet de bielle ) et en plus décolle la merde des petit coin et la pousse dans les conduit ! Les "vrai " huile de rinçage font pas mieux sur nos mécanique d'un autre temps . Le mieux c'est de bien nettoyer le moteur lors de sa remise en état et des vidanges régulières avec des huiles de qualitées . Sans oublier le nettoyage régulier de l'épurateur centrifuge sur les DNIER . Après si on recherche de l'occupation ..... :mrgreen:
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Merci pour les conseils, j'avais bien noté que le rinçage avec un mélange gasoil :roll: (voir le forum 4L à ce sujet).

Donc d'après toi l'additif de rinçage serait inutile.

J'utilise de l'huile minérale, en ce moment 20W50, de chez Norauto et vidange tous les 2000 à 2500 km max, nettoyage de l'épurateur comme d'habitude.
A près de 42000km maintenant j'ai toujours la crainte d'avoir les paliers du vilo encrassés sur la portée des coussinets bien que l'épurateur soit retrouvé propre à chaque fois, faut comprendre ma méfiance quand on voit la taille de la maille de la crépine d'aspiration :!: .

Le test de l''utilisation d'huile minérale Harley (hors de prix) dite de qualité n'a apporté aucune différence voire un peu plus consommé d'huile.

Et en allant dans ce sens, investir dans de la minérale Castrol, réputée la meilleure, pourquoi pas si l'utilisation consiste à aller cherche le pain occasionnellement, n'empêche qu'à ce jour je commence à avoir un budget huile et pneus conséquent.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

A vrai dire , je ne me suis jamais soucié du rinçage moteur, et je ne pense pas que mes "problèmes" viennent de là.
Huile de super marché en bidon de 5 litres , selon arrivage, et vidange avant de faire un long trajet, puis vérification du niveau de temps à autres.
figue
Membre

Message par figue »

:D La vrai question à ce poser : d'ou vienne les cochonneries ?
La limaille ( là on parle que du moteur ) pignon de distribution ? Roulement( peu probable)? Ou quelque chose qui usine les carter ( si limaille non magnétisable )?
En général le tout associé à un bruit ou une vibration ... Donc ouverture moteur et control visuel .
Huile très noir et épaisse ? En général , ou le moteur n'a jamais été vidangé ou huile minéral monograde de très mauvaise qualité ...ou après avoir voulu bien faire : vidange et remplacement de l' huile moteur par une huile moderne détergente qui lessive les carter et décolle la merde ! C' est pour sa que lors de la première vidange après achat il faut déposer le carter inférieur pour ce faire une idée de l'entretien fait avant .
Huile à paillette ? coussinet et pallier lisse en fin de vie ou moteur qui a tourné sans huile
Mais là en général les bruit et vibration du moteur ne trompe pas .... a condition bien sur d'avoir une base de comparaison avec un moteur en bon état .
Notre problème , je pense , c' est que nous restons trop derrière nos écrant ! Nous partageons la même passion mais nous sommes un peu frileu pour ce rencontrer partager .... et admettre que l'on ne peu pas tout savoir faire seul . Ce si n'engage que moi bien sur . Je suis en Auvergne n'aisité pas si je peu vous aider, vous aussi vous savez surement faire des choses que je ne sais pas faire . :D
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »