Merci pour tes conseils. Je suis sur que les aiguilles sont au même cran car je les aies descendues lors de ma virée début juillet, mes bougies étant trop noires, depuis leurs électrodes sont café au lait... Pour la vis de richesse (sur un dell orto, plus on dévisse et plus on est riche) j'avais commencé avec le mini (1,5 tours) et j'ai rajouté 1/4 de tour en étant un poil plus généreux à droite, j'ai aussi un petit peu augmenté le régime de ralenti et c'est vrai que le phénomène est toujours là mais beaucoup moins sensible. A la conduite, je ne ressens pas le déséquilibre, et je pense que c'est ce qui compte le plus, le moteur est hyper souple, je reprends sans hoquet en 3 dans les coins de rues (seul a bord)... Est-ce que ma faible compression peut expliquer ce fonctionnement des plus onctueux ?Higgins30 a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 17:18 Pour ton cylindre qui coupe lorsque tu débranches la bougie de l'autre essaie quand même de peaufiner.
Lorsque j'ai acheté mes Pekar neufs, les deux aiguilles n'étaient pas au même cran.
Ensuite si tu es certain de ta bonne synchro joue un peu sur la vis d'air de celui qui cale entre vissé à fond moins 1 tour et - 2 tours c'est la plage normale de réglage
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Désolé je n'avais pas vu que tu avais des dellorto.
Effectivement si elle tourne bien sur ses deux cylindres c'est le principal.
Franchement, il ne faut pas trop se focaliser sur les compressions.
Avec tes valeurs c'est bon comme ça et tant que ça tourne bien et que tu arrives à monter les cotes c'est le principal.
J'ai essayé deux moteurs sur ma MT10.
Un qui est vraiment monté aux petits oignons et un complétement standard à part les pistons forgés et les conduits de culasse un peu nettoyés eh ben franchement au niveau performances, il n'y a pas grande différence
après au niveau longévité l'avenir nous le dira.
J'avais essayé des dellorto sans être satisfait.effectivement Guy l'avait déjà souligné le problème est le porte à faux qui fatigue les pipes d'admission. Il faudrait faire des pipes en Au4g et mettre des manchons comme sur les italiennes.
Finalement j'ai remonté les Pekar en modifiant juste les gicleurs de ralenti.
Effectivement si elle tourne bien sur ses deux cylindres c'est le principal.
Franchement, il ne faut pas trop se focaliser sur les compressions.
Avec tes valeurs c'est bon comme ça et tant que ça tourne bien et que tu arrives à monter les cotes c'est le principal.
J'ai essayé deux moteurs sur ma MT10.
Un qui est vraiment monté aux petits oignons et un complétement standard à part les pistons forgés et les conduits de culasse un peu nettoyés eh ben franchement au niveau performances, il n'y a pas grande différence
J'avais essayé des dellorto sans être satisfait.effectivement Guy l'avait déjà souligné le problème est le porte à faux qui fatigue les pipes d'admission. Il faudrait faire des pipes en Au4g et mettre des manchons comme sur les italiennes.
Finalement j'ai remonté les Pekar en modifiant juste les gicleurs de ralenti.
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En fait, selon un doc dellorto, les vis de richesse des PHBH28 sont aussi des vis d'air, donc j'avais tout faux en essayant de régler la richesse. J'ai mis 1 tour 1/2 et refermé un petit peu pour enrichir. C'est vrai que les K65T font corps avec le moteur. J'ai bricolé un support pour les Dellorto mais c'est vrai que je cherche toujours des pipes en alu... Sinon grâce à l'ancien proprio qui m'avait légué toutes les pièces de Dnepr dont il disposait quand je lui ai acheté le side (dont 1 boite et 1 moteur + des tonnes de pièces annexes : compteur, phare, caoutchouc...), j'ai trouvé les joints qu'il faut pour m'attaquer au centrifugeur aujourd'hui. J'ai tracé un paquet de repères pour l'allumage et accédé au centrifugeur et au reniflard. Ce dernier est nickel.Higgins30 a écrit : ↑ven. 1 août 2025 08:44 Désolé je n'avais pas vu que tu avais des dellorto.
Effectivement si elle tourne bien sur ses deux cylindres c'est le principal.
Franchement, il ne faut pas trop se focaliser sur les compressions.
Avec tes valeurs c'est bon comme ça et tant que ça tourne bien et que tu arrives à monter les cotes c'est le principal.
J'ai essayé deux moteurs sur ma MT10.
Un qui est vraiment monté aux petits oignons et un complétement standard à part les pistons forgés et les conduits de culasse un peu nettoyés eh ben franchement au niveau performances, il n'y a pas grande différenceaprès au niveau longévité l'avenir nous le dira.
J'avais essayé des dellorto sans être satisfait.effectivement Guy l'avait déjà souligné le problème est le porte à faux qui fatigue les pipes d'admission. Il faudrait faire des pipes en Au4g et mettre des manchons comme sur les italiennes.
Finalement j'ai remonté les Pekar en modifiant juste les gicleurs de ralenti.
Dans le centrifugeur, je m'attendais à beaucoup de dépôt, mais je n'ai trouvé qu'une substance visqueuse/collante sur la partie centrale qui sépare les 2 couvercles ainsi qu'une fine couche séchée sur le pourtours internes et que j'ai eu un peu de mal à nettoyer à coup de WD40, de curetage puis de dégraissant, je ne sais pas si cela peut expliquer la surpression du carter moteur et sa surchauffe. Les joints étaient nickel et j'ai pu les réutiliser. Le joint du couvercle du carter moteur etait beau aussi, juste déchiré à 2 endroits. J'ai décidé de le remplacer tout de même et la nuit est tombée avant d'avoir fini de tout gratter. Au fait, comment faut il faire pour que les morceaux de joints ne tombent pas dans les pignons quand on les gratte ? Je ne sais pas ce que je devrais faire d'autre avant de remonter. Il y a-t-il des endroits où donner des coups de soufflettes ?
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
C'est du bon travail ça 
Tu peux vérifier le serrage des 4 vis à tête fraisée du palier d'arbre à cames elles ont tendance à bouger. Si c'est le cas remonte les au Loctite moyen et tournevis à choc.
Oui pour le nettoyant frein, et pour récupérer tous les petits morceaux de joint tu peux utiliser un aspirateur.
Comme déjà dit regarde le pion d'entraînement du rotor de degazeur (reniflard) situé sur le pignon d'arbre à cames et si le degazeur n'a pas trop de jeu dans le carter avant.
Au remontage surtout en position verticale il faut bien faire attention à cette pièce.
Au sujet des vis d'air et de richesse :
Je ne sais pas ce que tu as comme Dellorto mais habituellement c'est plutôt une vis de richesse.
C'est simple sauf exception une vis de richesse est située côté culasse alors qu'une vis d'air est du côté filtre à air.
D'autre part les vis de richesse sont généralement montées avec un joint torique et sont très effilées.
Tu peux vérifier le serrage des 4 vis à tête fraisée du palier d'arbre à cames elles ont tendance à bouger. Si c'est le cas remonte les au Loctite moyen et tournevis à choc.
Oui pour le nettoyant frein, et pour récupérer tous les petits morceaux de joint tu peux utiliser un aspirateur.
Comme déjà dit regarde le pion d'entraînement du rotor de degazeur (reniflard) situé sur le pignon d'arbre à cames et si le degazeur n'a pas trop de jeu dans le carter avant.
Au remontage surtout en position verticale il faut bien faire attention à cette pièce.
Au sujet des vis d'air et de richesse :
Je ne sais pas ce que tu as comme Dellorto mais habituellement c'est plutôt une vis de richesse.
C'est simple sauf exception une vis de richesse est située côté culasse alors qu'une vis d'air est du côté filtre à air.
D'autre part les vis de richesse sont généralement montées avec un joint torique et sont très effilées.
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Merci pour toutes les indications, Le grattage du joint m'a pris beaucoup de temps. Je vais vérifier ce que tu indiques. J'ai fini le remontage et effectué un redémarrage. Concernant le Dellorto, un doc m'a induit en erreur et c'est toi qui a raison, j'ai reverifiee, et effectivement, il s'agit bien d'une vis de richesse que j'ai ouvert de 1 Tour 3/4 pour enrichir par rapport a mon réglage initial de 1 Tour 1/2. Le moteur démarre bien tourne pas top au ralenti mais bien a mi-regime, le reniflard souffle plus fort, mais j'ai toujours ce pbm de surpression du carter, avec de la fumée et une bruine d'huile qui sort par la jauge à huile quand je la retire, moteur tournant au ralenti. A priori, j'ai un pbm d'étanchéité au niveau des cylindres et les gaz moteurs passent dans le carter d'huile, il va falloir que je retire une culasse et un cylindre pour inspecter... cela commence à dépasser mes compétences et ma compréhension. 7700 kms seulement en roulant cool et déjà cette usure ...Higgins30 a écrit : ↑sam. 2 août 2025 09:22 C'est du bon travail ça
Tu peux vérifier le serrage des 4 vis à tête fraisée du palier d'arbre à cames elles ont tendance à bouger. Si c'est le cas remonte les au Loctite moyen et tournevis à choc.
Oui pour le nettoyant frein, et pour récupérer tous les petits morceaux de joint tu peux utiliser un aspirateur.
Comme déjà dit regarde le pion d'entraînement du rotor de degazeur (reniflard) situé sur le pignon d'arbre à cames et si le degazeur n'a pas trop de jeu dans le carter avant.
Au remontage surtout en position verticale il faut bien faire attention à cette pièce.
Au sujet des vis d'air et de richesse :
Je ne sais pas ce que tu as comme Dellorto mais habituellement c'est plutôt une vis de richesse.
C'est simple sauf exception une vis de richesse est située côté culasse alors qu'une vis d'air est du côté filtre à air.
D'autre part les vis de richesse sont généralement montées avec un joint torique et sont très effilées.
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Ca me parait normal, dans une certaine limite, a ton avis pourquoi ont-ils mis un bouchon étanche pour la jauge
Un jour sur une BM quasi neuve, j'ai oublié de visser cette jauge, j'ai pas été loin; j'ai bien cru que j'avais perdu un pot d'échappement.
M'enfin c'est mon point de vue
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Je confirme ce qu'on a déjà dit C'EST NORMAL qu'il y ait de la pression dans le carter lorsque tu retires la jauge moteur tournant.
Tu regarderas ton système de reniflard, tu verras que le rotor du degazeur est synchronisé avec le cycle de pression interne du moteur et la mise à l'air se fait à un moment bien précis.
Modifier ta richesse de 1/4 de tour ne va pas changer grand chose.
La vis de richesse (ou vis d'air même principe) sert à trouver le régime de ralenti le plus haut. Une fois trouvé ce réglage tu enrichis d'1/4 de tour et c'est fini.
Sur une vis de richesse tu peux aller jusqu'à -3 tours.
Si il faut encore enrichir il faut augmenter le gicleur de ralenti.
Es tu sur de ton avance à l'allumage ?
Sur un de mes modules (le même que le tien) l'avance variable faisait n'importe quoi.
Il faut absolument vérifier plusieurs fois et sur les deux cylindres avec une lampe stroboscopique que tu as l'avance au ralenti, qu'elle augmente jusqu'au maxi en accélérant vers 2500 tours et surtout qu'elle revient au mini lorsque le régime retombe.
Au départ, j'avais du monter un allumage électronique car mon moteur était équipé d'une avance manuelle pleine de jeu. Ensuite j'ai changé l'arbre à cames et j'ai pu monter une avance centrifuge et des rupteurs. La moto fonctionne 10 fois mieux avec des rupteurs et un module Grand Laurent c'est le jour et la nuit.
Tu regarderas ton système de reniflard, tu verras que le rotor du degazeur est synchronisé avec le cycle de pression interne du moteur et la mise à l'air se fait à un moment bien précis.
Modifier ta richesse de 1/4 de tour ne va pas changer grand chose.
La vis de richesse (ou vis d'air même principe) sert à trouver le régime de ralenti le plus haut. Une fois trouvé ce réglage tu enrichis d'1/4 de tour et c'est fini.
Sur une vis de richesse tu peux aller jusqu'à -3 tours.
Si il faut encore enrichir il faut augmenter le gicleur de ralenti.
Es tu sur de ton avance à l'allumage ?
Sur un de mes modules (le même que le tien) l'avance variable faisait n'importe quoi.
Il faut absolument vérifier plusieurs fois et sur les deux cylindres avec une lampe stroboscopique que tu as l'avance au ralenti, qu'elle augmente jusqu'au maxi en accélérant vers 2500 tours et surtout qu'elle revient au mini lorsque le régime retombe.
Au départ, j'avais du monter un allumage électronique car mon moteur était équipé d'une avance manuelle pleine de jeu. Ensuite j'ai changé l'arbre à cames et j'ai pu monter une avance centrifuge et des rupteurs. La moto fonctionne 10 fois mieux avec des rupteurs et un module Grand Laurent c'est le jour et la nuit.
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai de la fumée, même quand je viens tout juste de démarrer le moteur... A moins que ce soit de la condensation qui s'évapore...Guy et Claudette a écrit : ↑dim. 3 août 2025 06:37Ca me parait normal, dans une certaine limite, a ton avis pourquoi ont-ils mis un bouchon étanche pour la jauge
Un jour sur une BM quasi neuve, j'ai oublié de visser cette jauge, j'ai pas été loin; j'ai bien cru que j'avais perdu un pot d'échappement.
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
C'est ce que j'ai fait pour la vis de richesse, à partir du ralenti le plus rapide, j'ai ouvert d'1/4 de tour. Mon allumage électronique est celui avec la diode rouge, et j'ai remis l'avance déterminée par l'ancien propriétaire passionné par la réfection de flat twin anciens et qui était très pointilleux sur ces réglages, mais je vais tout de même aller chez un mécano pour qu'il me prête son stroboscope. C'est quoi le principe de la vérification ? Merci.Higgins30 a écrit : ↑dim. 3 août 2025 09:25 Je confirme ce qu'on a déjà dit C'EST NORMAL qu'il y ait de la pression dans le carter lorsque tu retires la jauge moteur tournant.
Tu regarderas ton système de reniflard, tu verras que le rotor du degazeur est synchronisé avec le cycle de pression interne du moteur et la mise à l'air se fait à un moment bien précis.
Modifier ta richesse de 1/4 de tour ne va pas changer grand chose.
La vis de richesse (ou vis d'air même principe) sert à trouver le régime de ralenti le plus haut. Une fois trouvé ce réglage tu enrichis d'1/4 de tour et c'est fini.
Sur une vis de richesse tu peux aller jusqu'à -3 tours.
Si il faut encore enrichir il faut augmenter le gicleur de ralenti.
Es tu sur de ton avance à l'allumage ?
Sur un de mes modules (le même que le tien) l'avance variable faisait n'importe quoi.
Il faut absolument vérifier plusieurs fois et sur les deux cylindres avec une lampe stroboscopique que tu as l'avance au ralenti, qu'elle augmente jusqu'au maxi en accélérant vers 2500 tours et surtout qu'elle revient au mini lorsque le régime retombe.
Au départ, j'avais du monter un allumage électronique car mon moteur était équipé d'une avance manuelle pleine de jeu. Ensuite j'ai changé l'arbre à cames et j'ai pu monter une avance centrifuge et des rupteurs. La moto fonctionne 10 fois mieux avec des rupteurs et un module Grand Laurent c'est le jour et la nuit.
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Re: Nouveau membre en Dnepr MT11
Pour vérifier l'avance à l'allumage il faut enlever le bouchon caoutchouc qui permet de visualiser le volant moteur.
Généralement tu as 3 repères.
Dans l'ordre d'apparition quand tu tournes au kick.
P qui est la pleine avance soit autour de 36 degrés puis M qui est le repère d'avance initiale au ralenti soit autour de 8 à 10 degrés puis BM qui est le PMH (Point mort haut pour les deux pistons évidemment) donc 0 degré.
Avec la lampe stroboscopique tu as deux méthodes mais pour ne pas t'embrouiller je te décris juste la méthode basique.
Tu installes le câble qui prends l'impulsion sur un fil de bougie (respecter le sens de la flèche vers la bougie) et l'alimentation de la lampe sur 12 volts tu démarres le moteur et tu vises le volant par le trou du carter.
Au ralenti tu devrais voir le volant fixe et en face du repère M
En accélérant tu vas voir le volant tourner et atteindre le repère P et ça ne devrait pas aller plus loin en accélérant plus.
Tu fais plusieurs montées en régime et tu vérifies bien que le repère M réapparaît des que tu retombes au ralenti.
Il faut faire ça sur les deux cylindres (sur un de mes modules il y avait une grosse différence ne me demande pas pourquoi ?
)
Si le repère est décalé il faut dévisser légèrement les deux vis du plateau et faire tourner le module. Sens horaire tu augmentes l'avance et inversement.
Si tu as une lampe à déphasage mets le bouton à zéro et utilise ma méthode sinon tu risques de t'embrouiller.
Quand tu parles de "fumée" c'est par l'échappement ou par le tuyau de reniflard ? (normalement ton tuyau de reniflard va dans le filtre à air).
Fais nous une petite vidéo si tu peux.
Généralement tu as 3 repères.
Dans l'ordre d'apparition quand tu tournes au kick.
P qui est la pleine avance soit autour de 36 degrés puis M qui est le repère d'avance initiale au ralenti soit autour de 8 à 10 degrés puis BM qui est le PMH (Point mort haut pour les deux pistons évidemment) donc 0 degré.
Avec la lampe stroboscopique tu as deux méthodes mais pour ne pas t'embrouiller je te décris juste la méthode basique.
Tu installes le câble qui prends l'impulsion sur un fil de bougie (respecter le sens de la flèche vers la bougie) et l'alimentation de la lampe sur 12 volts tu démarres le moteur et tu vises le volant par le trou du carter.
Au ralenti tu devrais voir le volant fixe et en face du repère M
En accélérant tu vas voir le volant tourner et atteindre le repère P et ça ne devrait pas aller plus loin en accélérant plus.
Tu fais plusieurs montées en régime et tu vérifies bien que le repère M réapparaît des que tu retombes au ralenti.
Il faut faire ça sur les deux cylindres (sur un de mes modules il y avait une grosse différence ne me demande pas pourquoi ?
Si le repère est décalé il faut dévisser légèrement les deux vis du plateau et faire tourner le module. Sens horaire tu augmentes l'avance et inversement.
Si tu as une lampe à déphasage mets le bouton à zéro et utilise ma méthode sinon tu risques de t'embrouiller.
Quand tu parles de "fumée" c'est par l'échappement ou par le tuyau de reniflard ? (normalement ton tuyau de reniflard va dans le filtre à air).
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