Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
side car
Membre

Re: Premier post

Message par side car »

A mon sens son repère doit juste être décalé d' une demi dent comme dit plus haut il devrait y avoir un des deux repère qui devrait se trouver ds un "creu" donc pas très loin, le pb est de savoir s' il doit être avant ou après le repère vilo.

En ce qui concerne la bascule tu fais une erreur Guy; si tu es en bascule à gauche tu ne peux pas l' être à droite et vis versa, c' est soit l' un soit l' autre!!

Non comme je disais plus haut, cambouis, il doit y avoir soit un changement d' aac ou vilo soit une erreur ds la paire. Mais si un repère est sur une dent l' autre doit forcement être ds un creu ou alors un repère sur chaque dent entourant le repère de la dent d' en face (autre pignon) je sais pas si c' est clair ce que je veux dire!!
tartempion
Membre

Message par tartempion »

avant d'essayer de régler ta synchro de pignions, si tu ne l'as pas fait, vérifie le jeu entre dents vilo /aac. il doit être de 0,1mm.tu devras avoir le même à la dynamo. pas besoin de vidanger, non
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

side car a écrit : mar. 31 oct. 2023 13:06 En ce qui concerne la bascule tu fais une erreur Guy; si tu es en bascule à gauche tu ne peux pas l' être à droite et vis versa, c' est soit l' un soit l' autre!!
d'autant plus que c'est au moment de la bascule d'un cylindre qu'on règle le jeu aux soupapes de l'autre
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
side car
Membre

Message par side car »

Quel rapport Tartempion, si sa distri est mal calée à quoi bon s' embêter à vérifier l' entre dent??
Il me semble que la priorité est de bien recaler son moteur ensuite il pourra fignoler les jeux non?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

le jeu entre les pignons vilo /aac est donné en usine.les pignons sont"appariés"en fonction des tolérances de perçage du carter des logements du vilo et de l'aac.ça ne sert à rien de synchroniser des pignons dont le jeu entre dents est trop faible ou trop fort, vaut mieux remplacer. et c'est là que les emmerdes commencent. on ne trouve plus que du chinois en pignons de distribution.les NOS ne sont plus sur le marché, même en Ukraine ou alors gare aux tarifs.
la solution qui reste est la re fabrication avec pignon aac en alu

le problème qu'il y a dans son cas, c'est que pour une raison x, seul un pignon a du être remplacé quand il faut remplacer les 2, ce qui expliquerait les marquages à la con
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pour mémoire
pignons distri
side car
Membre

Message par side car »

Ah la vache!!!! qu' est ce que c' est que les "zt" si ce sont des € ce n' est même pas la peine!! c' est plus cher que le prix d' un moteur!! d' occas bien sûr.
Oui c' est vrai Tartempion tu as raison pour le coup du jeu entre dents si jamais il n' y a pas assez il risque d' avoir des ennuis par la suite s' il roule beauoup.
Après s' il y a un peu plus de jeu ' est peut être moins grave, la distri chantera un peu mais bon parfois ça peut être jolie la musique ;) .
Pour s' en sortir avec le moins de dépenses c' est peut-être ce qu' il faudrait faire vérifier le jeu entre dents, s'il est bon; au moins 10 comme dit Tartempion, et ensuite essayer de recaler comme a dit Loube un coup à gauche puis en essayant de l' autre côté à droite et voire de quel côté le moteur tourne le mieux.
Ca fait de la MO monter demonter essayer mais bon.

Après il me vient un doute affreux; si les coups de pointeaux sur les pignons n' ont aucun rapport avec le PMH et qu' ils sont repérés par paire au hasard et si celui ou ceux qui ont apparemment changé un pignon de la distri ont été embétés à cause de ça et qu' il ou ils ont déjà recherché le bon calage, alors il se pourrait que cette distri soit bien calée; ils auraient fait ce dont nous sommes en train de parler essayer de façon empirique par tâtonnement et auraient trouver ce calage qui decale de 2 dents les repères!!
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

side car a écrit : mar. 31 oct. 2023 13:06 En ce qui concerne la bascule tu fais une erreur Guy; si tu es en bascule à gauche tu ne peux pas l' être à droite et vis versa, c' est soit l' un soit l' autre!!
Bien entendu, aprés un tour de vilo, ça me paraissait évident
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Concernant l'apérage du pignon Vilo/AAC, quand j'ai voulu remplacer cette pignonerie sur mon 650 oural de 96, mon vendeur m'avait demandé quel était le repère qui se trouve sur le bloc moteur, de mémoire 0 1 ou 2, ça correspond à une tolérance d'entraxe et les pignons doivent correspondre.
Alors forcément s'ils n'ont pas tenu compte de tout ça en mettant un pignon de récup....
On peut ainsi imaginer plein de problèmes
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Bon, c'est pas super rassurant tout ça... Je vais quand même démonter le cache pour voir mieux, prendre les écarts des dents etc... J'ai vu des paires d'engrenages sur arbalet Ukraine a 45€ et des bananes mais y'a pas d'indications de cotes...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »