Pour comprendre : le tuyau d'échappement ( num 2 sut ton schéma), rentre dans la culasse.
Pour éviter les fuites (bruit caractéristique) , BM a palcé un joint conique de type press etoup.
( num 8, conique). Pour que ce joint soit plaqué et étanche il faut le maintenir serré.
C'est le role du la collerette d'échappement, qui necessite une clé spéciale BM à ailettes.
Le conseil de BM a cette époque était de monter cette colerette avec de la graisse graphitée à paillettes
qui tenait bien la température. Et si c'etait fait, il n'y avait jamais de pb de fuite, ou de desserrage impossible pour les interventions,
ou de filets nazes.
pb : quand les bricoleurs n'ont pas la clé a collerette, ils tapent un peu n'importe ou ils ne graissent pas.
solutions:
Un concessionnaire te dira de changer la culasse (ben voyons).
L'autre solution est de déposer la culasse et de trouver un soudeur alu qui peut recharger et refaire le filetage.
Mais il faut le trouver !
Autre souci : sur les serie 6, 7 et R65, quand tu desserres les 4 ecrous qui tiennent la culasse, le plan de joint entre cylindre
et carter ( nommé joint d'embase) se décolle à tous les coups, car il n'y a pas d'écrous à part, serrant le cylindre sur le carter.
Tout ça pour te dire que tu te lances dans une opération un peu "lourde" ( dépose culasse + cylindre + échanges joint embase + echange joint culasse).
( je me souviens aussi du fameux segment racleur des R65, qui lorsque qu'il est usé, te reste dans la main, cassé en 2
Ce que tu envisages par ailleurs, papier alu ou autre, peut te dépanner, mais la temp de la culasse est importante, encore + en été,
et ce "replatrage" n'a aucune chance de tenir dans le temps .
Moi perso, je démonterais tranquillement, et essairais la "solution soudeur", mais je ne sais pas quel est ton niveau en mécanique, et la décision t'appartient.
Ceci dit, on est sur un forum dnepr - oural, et je ne sais pas si les modérateurs ne vont pas dire qq chose
Bon courage