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Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 08:42
par Mamouth
?
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 08:47
par Guy et Claudette
L'aluminium étant moins lourd que la fonte, je pense que c'est une question d'inertie, et vue la vitesse de déplacement d'un piston....
Et même avec un minimum de jeu entre piston et cylindre, ça touche pas, mais le minimum de jeu protège les segments.
M'enfin depuis le temps que ce système existe.....
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 08:58
par Mamouth
?
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 09:17
par Guy et Claudette
Rien ne t'empêche d'essayer, mais vue la gueule des cylindres, les pistons ont également soufferts
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 09:21
par tartempion
il ne doit pas y avoir contact entre le piston et le cylindre, c'est le rôle des segments d'assurer le guidage , le frottement et l’étanchéité avec l'aide du film d'huile.
le rôle du piston est de se prendre l'explosion dans la tronche et de transmettre.
les jeux sont calculés en fonction des coefficients de dilatation des principaux organes car dans un moteur à explosion....ça chauffe.
C'est la raison pour laquelle un moteur ne travaille bien qu'à chaud et donc l'importance de faire "chauffer" son moteur correctement
je ne suis pas un expert mais si le bronze n'est pas employé dans le cadre de la fabrication d'un piston ou cylindre dans un moteur à explosion, ce n'est pas à cause de son coefficient de frottement plutôt favorable mais surement de son coefficient de dilatation et/ou de la modification de ses qualités mécaniques au fur et à mesure que les températures montent.
il me semble que les coef de dilatation des pistons /cylindres/segments doivent être le plus proche possible quand leur rôle n'est pas le même et leur taille/ poids influe sur leur "modification" dimensionnelle
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 09:25
par tartempion
Mais je suis surpris que pour 1 dixième de réalésage il faille changer les pistons par exemple.
pour 60°, t'as un roulement qui rentre ou ne rentre pas dans son logement
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 10:02
par Gruobel
La raison de l'utilisation de l'aluminium est le poids pour réduire les masses oscillantes dans le moteur.
Des moteurs anciens ou à faible vitesse de rotation utilise des pistons en fonte ou en acier.
La capacité à s'user plus vite que le cylindre de manière à ne pas détruire l'élément le plus coûteux.
Et le coût.
Un jeu excessif entre piston et cylindre entraîne des vibrations, bruits et parfois la casse du piston. (Vécu sur mon moteur suédois Husqvarna).
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : jeu. 4 févr. 2021 23:20
par tartempion
Mais je suis surpris que pour 1 dixième de réalésage il faille changer les pistons par exemple.
les cotes réparations sur nos machines vont de 0,25 en 0,25mm, on ne réalèse pas pour 0,1mm.
cote origine 78mm
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : ven. 5 févr. 2021 06:07
par Skippy 40
tartempion a écrit :Mais je suis surpris que pour 1 dixième de réalésage il faille changer les pistons par exemple.
les cotes réparations sur nos machines vont de 0,25 en 0,25mm, on ne réalèse pas pour 0,1mm.
cote origine 78mm
Donc là si je fais réaléser, vu que je suis aux cotes d'origine, je prends des pistons de 78.25 avec un jeu de combien ?
En vous remerciant
Re: Présentation de Skippy 40
Posté : ven. 5 févr. 2021 06:11
par westy64
Skippy 40 a écrit :tartempion a écrit :Mais je suis surpris que pour 1 dixième de réalésage il faille changer les pistons par exemple.
les cotes réparations sur nos machines vont de 0,25 en 0,25mm, on ne réalèse pas pour 0,1mm.
cote origine 78mm
Donc là si je fais réaléser, vu que je suis aux cotes d'origine, je prends des pistons de 78.25 avec un jeu de combien ?
En vous remerciant
Dan indique toujours un jeu de 7 centièmes.
Parles en à ton usineur.
Le mien m'avait dit ; il vous faut des pistons de diamètre XXX et il avait réalésé en conséquence (ets Laporte à Mérignac)