Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
J'ai une amorce de rupture sur mon carter de pont. Au niveau de la jonction avec le support de suspension. On la voit bien sur les photos en agrandi.
C'est grave comment d'après vous ? Je pars à la recherche de quelqu'un sachant souder l'alu ou d'un autre carter ? Je laisse tel quel ?
J'ai aussi ça. Des particule d'acier qui se seraient incrustées dans l'axe du roulement ?
C'est grave comment d'après vous ? Je pars à la recherche de quelqu'un sachant souder l'alu ou d'un autre carter ? Je laisse tel quel ?
J'ai aussi ça. Des particule d'acier qui se seraient incrustées dans l'axe du roulement ?
- tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
pour tes particules, , ça ressemble plus à des coups de pointeau destinés à rattraper le jeu de la cage inter du roulement
un autre mode de réparation consistait en un moletage de la portée
pour ta fêlure ou amorce de rupture, dans l'alésage ?
je ne vois qu'une fonderie dégueulasse qui aurait pu prendre un coup d'alésoir si il y avait assez de matiere
un autre mode de réparation consistait en un moletage de la portée
pour ta fêlure ou amorce de rupture, dans l'alésage ?
je ne vois qu'une fonderie dégueulasse qui aurait pu prendre un coup d'alésoir si il y avait assez de matiere
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Salut Nel,
pour le carter, je tenterais la réparation, ou le remplacement si impossible, tout en essayant de ne pas me retrouver avec une chinoiserie en échange
moi sur l'axe du roulement j'ai une strie qui me semble faite pour faire circuler de l'huile.
je ferai une photo prochainement.
pour le carter, je tenterais la réparation, ou le remplacement si impossible, tout en essayant de ne pas me retrouver avec une chinoiserie en échange
moi sur l'axe du roulement j'ai une strie qui me semble faite pour faire circuler de l'huile.
je ferai une photo prochainement.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
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Jean
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Ahhhh ! Ça se tient oui. Je verrai ce que ça donne au remontage.tartempion a écrit :pour tes particules, , ça ressemble plus à des coups de pointeau destinés à rattraper le jeu de la cage inter du roulement
un autre mode de réparation consistait en un moletage de la portée
J'aime bien cette théorie. Je vais essayer de m'y conforterpour ta fêlure ou amorce de rupture, dans l'alésage ?
je ne vois qu'une fonderie dégueulasse qui aurait pu prendre un coup d'alésoir si il y avait assez de matiere
Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Le carter est parti à la radio. Comme cela je serai fixé.
En attendant j'essaye de comprendre comment démonter la suspension arrière gauche. Il y a des soudures encore plus grossières que le reste. Est-ce une réparation ? Et enfin, les supports de selle semblent avoir été modifiés. J'ai une douille filetée, diamètre interne de 12,80mm, qui condamne le graisseur.
Quelqu'un pourrait détailler ce qui doit normalement être à la place de cette douille filetée ? Merci pour votre aide !
En attendant j'essaye de comprendre comment démonter la suspension arrière gauche. Il y a des soudures encore plus grossières que le reste. Est-ce une réparation ? Et enfin, les supports de selle semblent avoir été modifiés. J'ai une douille filetée, diamètre interne de 12,80mm, qui condamne le graisseur.
Quelqu'un pourrait détailler ce qui doit normalement être à la place de cette douille filetée ? Merci pour votre aide !
- westy64
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
je crois que j'ai aussi une douille, mais "flottante" au niveau de la tige de selle.
je regarderai les dimensions, et si elle sort.
ton support de suspension arrière est en effet bien "mascagné", comme on dit dans les Landes.
on dirait que c'est moi qui l'ai soudé
par ailleurs, n'aurais tu pas sablé ces éléments un peu fort ?
tu vas devoir beaucoup apprêter-garnir-poncer, non ?
pour le démontage de la suspension, j'ai eu du bol, elle n'a jamais été bloquée, sauf une fois après le premier démontage, mais j'ai réussi à débloquer en tenant le ressort à la pince multiprise. C'est un "pas" inversé.
les résidus de sablage n'aideront sans doute pas à faire glisser le ressort dans la gorge, mais avec beaucoup de dégrippant, et une pince étau sur le haut du ressort + rallonge, peut-être ?
je regarderai les dimensions, et si elle sort.
ton support de suspension arrière est en effet bien "mascagné", comme on dit dans les Landes.
on dirait que c'est moi qui l'ai soudé
par ailleurs, n'aurais tu pas sablé ces éléments un peu fort ?
tu vas devoir beaucoup apprêter-garnir-poncer, non ?
pour le démontage de la suspension, j'ai eu du bol, elle n'a jamais été bloquée, sauf une fois après le premier démontage, mais j'ai réussi à débloquer en tenant le ressort à la pince multiprise. C'est un "pas" inversé.
les résidus de sablage n'aideront sans doute pas à faire glisser le ressort dans la gorge, mais avec beaucoup de dégrippant, et une pince étau sur le haut du ressort + rallonge, peut-être ?
Cordialement
Jean
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Jean
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Merci pour ta réponse Jean 
Ca laisse un débattement de 13mm si je comprends bien. Est-ce suffisant/normal ?
Aucune idée pour le sablage mais j'espère que non. Absolument tout est nouveau pour moi, je n'ai jamais rien fais de tel avant
J'ai peu confiance en cette soudure alu sur acier..westy64 a écrit : ton support de suspension arrière est en effet bien "mascagné", comme on dit dans les Landes.
on dirait que c'est moi qui l'ai soudé![]()
par ailleurs, n'aurais tu pas sablé ces éléments un peu fort ?
tu vas devoir beaucoup apprêter-garnir-poncer, non ?
Ca laisse un débattement de 13mm si je comprends bien. Est-ce suffisant/normal ?
Aucune idée pour le sablage mais j'espère que non. Absolument tout est nouveau pour moi, je n'ai jamais rien fais de tel avant
Dans ce cas je vais essayer à nouveau en tournant dans le bon sens, quand mon étau retrouvera des mors.westy64 a écrit : pour le démontage de la suspension, j'ai eu du bol, elle n'a jamais été bloquée, sauf une fois après le premier démontage, mais j'ai réussi à débloquer en tenant le ressort à la pince multiprise. C'est un "pas" inversé.
les résidus de sablage n'aideront sans doute pas à faire glisser le ressort dans la gorge, mais avec beaucoup de dégrippant, et une pince étau sur le haut du ressort + rallonge, peut-être ?
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Je ne vois pas à quel endroit tu mesures un débattement de 13mm.Nel a écrit :
J'ai peu confiance en cette soudure alu sur acier..
Ca laisse un débattement de 13mm si je comprends bien. Est-ce suffisant/normal ?
Cette pièce ne débat pas. Le débattement se fait par le déplacement de la tige qui traverse l'ensemble, et qui est plus ou moins "fixée" au ressort.
Le débattement est donc lié à celui du ressort.
Cordialement
Jean
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- tartempion
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
le fait de ne pas pouvoir démonter ce coté gauche de la suspension ar est connu (au moins dans les pays de l'est...)
sur ma M61, je n'y suis d'ailleurs pas arrivé, et je suis passé à la clé à griffe avec rallonge
le problème est de ne pas avoir accès au ressort , partie basse, sans dézinguer le cache
vu l'état de ton truc, je changerai l'ensemble support ressort et cache, sauf à pouvoir récupérer le ressort
mais...c'est toi qui payes !!
sur ma M61, je n'y suis d'ailleurs pas arrivé, et je suis passé à la clé à griffe avec rallonge
le problème est de ne pas avoir accès au ressort , partie basse, sans dézinguer le cache
vu l'état de ton truc, je changerai l'ensemble support ressort et cache, sauf à pouvoir récupérer le ressort
mais...c'est toi qui payes !!
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Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955
Pour la jambe de suspension ar , regarde sur ali express ,ou Motoreplika , ça ne coûte presque rien , et c'est toujours mieux que ce bricolage , ensuite , la douille filetée est normale , tu dois pouvoir centrer la partie avant de la selle qui pivote normalement de haut en bas seulement et non en latérale., je vais chercher des photos de la mienne .