Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Nel
Membre

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Nel »

J'ai une amorce de rupture sur mon carter de pont. Au niveau de la jonction avec le support de suspension. On la voit bien sur les photos en agrandi.
E13050E8-0ED5-4A2C-A790-88C4F14E3ABF.jpeg
BFD997DD-2F9D-474D-9CE4-23B331A45101.jpeg
C'est grave comment d'après vous ? Je pars à la recherche de quelqu'un sachant souder l'alu ou d'un autre carter ? Je laisse tel quel ?

J'ai aussi ça. Des particule d'acier qui se seraient incrustées dans l'axe du roulement ?
F1DED0A0-FF0F-4F70-96BF-9CB6F1C2B313.jpeg
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pour tes particules, , ça ressemble plus à des coups de pointeau destinés à rattraper le jeu de la cage inter du roulement
un autre mode de réparation consistait en un moletage de la portée

pour ta fêlure ou amorce de rupture, dans l'alésage ?
je ne vois qu'une fonderie dégueulasse qui aurait pu prendre un coup d'alésoir si il y avait assez de matiere
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

Salut Nel,

pour le carter, je tenterais la réparation, ou le remplacement si impossible, tout en essayant de ne pas me retrouver avec une chinoiserie en échange :mrgreen:

moi sur l'axe du roulement j'ai une strie qui me semble faite pour faire circuler de l'huile.
je ferai une photo prochainement.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Nel
Membre

Message par Nel »

tartempion a écrit :pour tes particules, , ça ressemble plus à des coups de pointeau destinés à rattraper le jeu de la cage inter du roulement
un autre mode de réparation consistait en un moletage de la portée
Ahhhh ! Ça se tient oui. Je verrai ce que ça donne au remontage.
pour ta fêlure ou amorce de rupture, dans l'alésage ?
je ne vois qu'une fonderie dégueulasse qui aurait pu prendre un coup d'alésoir si il y avait assez de matiere
J'aime bien cette théorie. Je vais essayer de m'y conforter :mrgreen:
Nel
Membre

Message par Nel »

Le carter est parti à la radio. Comme cela je serai fixé.

En attendant j'essaye de comprendre comment démonter la suspension arrière gauche.
IMG2035.jpg
Il y a des soudures encore plus grossières que le reste. Est-ce une réparation ?
IMG2037.jpg
Et enfin, les supports de selle semblent avoir été modifiés. J'ai une douille filetée, diamètre interne de 12,80mm, qui condamne le graisseur.
Quelqu'un pourrait détailler ce qui doit normalement être à la place de cette douille filetée ?
IMG2034.jpg
Merci pour votre aide !
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

je crois que j'ai aussi une douille, mais "flottante" au niveau de la tige de selle.
je regarderai les dimensions, et si elle sort.

ton support de suspension arrière est en effet bien "mascagné", comme on dit dans les Landes.
on dirait que c'est moi qui l'ai soudé :mrgreen:
par ailleurs, n'aurais tu pas sablé ces éléments un peu fort ?
tu vas devoir beaucoup apprêter-garnir-poncer, non ?

pour le démontage de la suspension, j'ai eu du bol, elle n'a jamais été bloquée, sauf une fois après le premier démontage, mais j'ai réussi à débloquer en tenant le ressort à la pince multiprise. C'est un "pas" inversé.
les résidus de sablage n'aideront sans doute pas à faire glisser le ressort dans la gorge, mais avec beaucoup de dégrippant, et une pince étau sur le haut du ressort + rallonge, peut-être ?
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Nel
Membre

Message par Nel »

Merci pour ta réponse Jean :)
westy64 a écrit : ton support de suspension arrière est en effet bien "mascagné", comme on dit dans les Landes.
on dirait que c'est moi qui l'ai soudé :mrgreen:
par ailleurs, n'aurais tu pas sablé ces éléments un peu fort ?
tu vas devoir beaucoup apprêter-garnir-poncer, non ?
J'ai peu confiance en cette soudure alu sur acier..
Ca laisse un débattement de 13mm si je comprends bien. Est-ce suffisant/normal ?

Aucune idée pour le sablage mais j'espère que non. Absolument tout est nouveau pour moi, je n'ai jamais rien fais de tel avant :D
westy64 a écrit : pour le démontage de la suspension, j'ai eu du bol, elle n'a jamais été bloquée, sauf une fois après le premier démontage, mais j'ai réussi à débloquer en tenant le ressort à la pince multiprise. C'est un "pas" inversé.
les résidus de sablage n'aideront sans doute pas à faire glisser le ressort dans la gorge, mais avec beaucoup de dégrippant, et une pince étau sur le haut du ressort + rallonge, peut-être ?
Dans ce cas je vais essayer à nouveau en tournant dans le bon sens, quand mon étau retrouvera des mors.
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Nel a écrit :
J'ai peu confiance en cette soudure alu sur acier..
Ca laisse un débattement de 13mm si je comprends bien. Est-ce suffisant/normal ?
Je ne vois pas à quel endroit tu mesures un débattement de 13mm.
Cette pièce ne débat pas. Le débattement se fait par le déplacement de la tige qui traverse l'ensemble, et qui est plus ou moins "fixée" au ressort.
Le débattement est donc lié à celui du ressort.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

le fait de ne pas pouvoir démonter ce coté gauche de la suspension ar est connu (au moins dans les pays de l'est...)
sur ma M61, je n'y suis d'ailleurs pas arrivé, et je suis passé à la clé à griffe avec rallonge
le problème est de ne pas avoir accès au ressort , partie basse, sans dézinguer le cache

vu l'état de ton truc, je changerai l'ensemble support ressort et cache, sauf à pouvoir récupérer le ressort
mais...c'est toi qui payes !! :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
thierry 34
Membre

Message par thierry 34 »

Pour la jambe de suspension ar , regarde sur ali express ,ou Motoreplika , ça ne coûte presque rien , et c'est toujours mieux que ce bricolage , ensuite , la douille filetée est normale , tu dois pouvoir centrer la partie avant de la selle qui pivote normalement de haut en bas seulement et non en latérale., je vais chercher des photos de la mienne .
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »