présentation n°268

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
onra
Amicaliste

Re: présentation n°268

Message par onra »

Salut à tous,

Con finement utilisé , j'ai décidé de remonter une vieille machine française qui est arrivée au garage de puis trois ans, sans carton.Une 175 Z22 C*de la maison Motobécane.

L'an dernier par un heureux hasard, j'ai trouvé auprès d'un gendarme en retraite une autre machine avec le carton recherché et de cette jolie paire, je vais en faire un monocylindre qui fonctionne parfaitement dans son jus d'origine. Voilà !

Image

Ce matin, beau temps alors j'ai remonté le garde boue avant en utilisant les vis et écrous d'origine frappés du M bien connu après les avoir nettoyés aux ultra sons.La fourche avait déjà été remis en marche avec au fond de chaque fourreau de l'huile W10 sur une hauteur de 100 mm.

La partie cycle coulissante est difficile à remonter, aussi, il fa me falloir quelques jours pour construire un outil adapté.

Avec une tige filetée de 6 et deux plaques d'acier d'environ 2 mm d'épaisseur plus quelques rondelles, je vais compresser l'empilement de ressorts, rondelles et caches en aluminium, pour le coincer délicatement entre les deux supports arrière du cadre . C'est assez difficile mais j'ai le temps.

Image

C'est tout pour aujourd'hui...
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Super occupation avec ses jours de confinement ;)
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Absolument!

Je n'ai pas réussi à acheter mon PL avant le confinement! :mrgreen:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
onra
Amicaliste

Message par onra »

Pas beaucoup de temps ce dimanche avec ma chérie, la messe et le rasage hebdromadaire, alors je me suis limité à la fabrication d'un outil qui permet de poser les éléments de suspension coulissante dans le cadre de ma bien aimée Z22C.

C'est très simple, en partant du postulat que les 4 ressorts de chaque élément de suspension bandent bien plus fort que moi, il s'agit de réfréner leurs ardeurs en dépit de leur âge canonique : ceux-ci sont de 1954 tout de même!

Alors on va fabriquer deux plaquettes en acier de 2mm d'épaisseur, 30 mm de largeur et 80 mm de longueur; chacune sera creusée d'une rainure de 25 mm de profondeur et large de 8mm, diamètre de la tige filetée qui passera par là.

Normalement sur ces parties cycle, le diamètre de passage de la tige qui unit l'amortisseur permet d'y introduire une tige filetée de 8 mm équipée d'un écrou large de 13 mm.

une photo : Image

On va pouvoir compresser l'ensemble pour le faire passer dans l'espace du cadre destiné à tenir l'élément de suspension, comme on le voit ici :

Image

La suite une autre fois avec les photographies explicatives si toutefois ce genre de tuto vous intéresse : merci de votre attention.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

la messe et le rasage hebdromadaire,
mon chameau, tu ne te refuses rien !!! :lol:

pour tes ressorts "un peu tendus du slibard", je serais parti du postulat de pierre Dac ainsi ennoncé :

"Quand il y a du bromure dans le pinard, il y a du mou dans la corde à nœuds"

je t'aurais mis ça à tremper, ils auraient moins fait les durs à cuire....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
onra
Amicaliste

Message par onra »

Hé oui Tartempion, j'aimerais bien refiler mon mou à ces satanés ressorts et ça me fend le cœur de passer des heures à les empêcher de bander mais la vie est ainsi faite!

Je continue mon post après consultation des divers oracles traînant sur le net. Je précise, la tige filetée doit avoir une longueur maximum de 40 centimètres ; l'écrou du bas doit être bloqué soit avec un contre-écrou, soit seul si c'est un nylstop neuf.

Image

On ajoute de chaque côté une rondelle fendue.

On pose l'ensemble compressé dans le trou du haut sur le cadre, puis on insère le bas.

Image

Le combiné coulissant est placé dans le cadre, reste à enlever la tige filetée par le bas pour la remplacer par l'axe de l'amortisseur. Il faut enlever l'écrou du haut et là je m'aperçois que je ne peux le faire qu'en bidouillant : damned, je suis trop con!

L'écrou de 13 reste enfermé dans l'œillet du cadre, presque inaccessible ou alors avec des pinces fines.J'ai passé la nuit à gamberger une solution
et puis voilà : Il suffit de substituer à la tige de 8 mm, une tige de 6 mm sur laquelle on posera des écrous de 10 qui permettent
de passer une douille ou une clé à pipe débouchée de 10 mm.

Ne disposant pas de cette tige en raison du confinement, je publierai ultérieurement un résumé pour que chacun puisse réaliser son outil.

Voilà une solution simple qui devrait intéresser les possesseurs de Motobécane et Motoconfort pour leurs 50 cm3, 125 & 175 cm3!

Prenez soin de vous et salut!

Onra
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

Et zut, moi qui me suis fait chi... :evil: avec une sangle pour remonter la suspension de ma C45S. Je connaissais pas ce truc. Je le note pour la prochaine fois.
Je ne sais pas comment font les possesseurs de M72 pour leur ressorts arrières qui doivent être encore plus durs.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Je ne sais pas comment font les possesseurs de M72 pour leur ressorts arrières qui doivent être encore plus durs.
et bien non, il n y a pas de précontraintes sur les ressorts de M72,ça rentre comme ça...
je sais que ça peut paraitre surprenant, j'avais trouvé sur you tube une vidéo russe d'un gars qui se tripotait les neurones à grands coups de règle de 3 pour calculer le diamètre du fil du ressort parce qu'il voulait augmenter sa réactivité mais garder la longueur etc etc...
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »