De la lubrification

flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Re: De la lubrification

Message par flat twin bobber »

Pour l'huile, je met aussi de la 20w50 semi synthèse.

La lubrification de nos ancien side n'est pas catastrophique mais elle peut être améliorée. Un bonne lubrification joue sur la durée de vie du moteur. Sur mon bobber, la lubrification est d'origine (650 culbutée), sur ma K750 j'ai montée avec une pompe gros débit et un carter grosse capacité (750 latéral). Il n'est pas vraiment possible de comparer car ces motos sont trop différent mais je suis content de la qualité de la pompe gros débit.

Il faut que tu trouves d'ou vient ce bruit, qui dit bruit dit jeu ou contrainte importante. Le jeu pourrais venir des bagues des bielles ou des coussinet des bielles, il peut aussi venir des roulements. Pour les segments, il y a peu de risque car ils s'usent sur le diamètre et pas sur l’épaisseur.

Je te conseille de changer les roulements, les bagues et les coussinets d'office. Bien vérifier les chemises et les pistons, si ils sont bon change uniquement les segments (attention au sens).
Pour le jeu entre les pignons de distribution, il est très faible mais je ne connais pas la valeur. 25 centième me semble un jeu important mais je n'en suis pas sur, je vais essayer qu trouver la valeur. L'huile aura tendance a combler ce jeu et limitera le bruit.
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Quand j'enlève les pignons de la distri, en tournant que le vilo on entend un petit bruit quand le piston passe le pmh et redescend. En tournant l'abracam on entend pas un bruit. Les roulements sont neufs et pas fabriqués en Russie. Par contre quand je monte la pignonnerie c'est là que ça bruite méchant.
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Pour moi tes bruits me paraissent normaux, mais comme j'ai dit, tout est relatif.
Le petit bruit au pmh, j'ai toujours eu, je n'ai pas vraiment d'explication mais qu'importe.
flat twin bobber
Membre

Tu pourrais nous faire une petite vidéo?
flat twin bobber
Membre

Je n'arrive pas a trouver la tolérance, mais de mémoire les distributions que j'ai remonter n'avaient presque aucun jeu.

J'ai trouvé ça, je cherche encore.

http://flatfour.free.fr/(RENDRE%20SILEN ... S%20D2.pdf
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

Moi j'ai trouvé ça sur le manuel qu'on essaye de mettre en ligne (encadré en rouge):
Image

3 dixièmes c'est bien 0,3mm rassure moi ?
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
flat twin bobber
Membre

1 dixième = 1mm divisé par 10 = 0.1
1 centième = 1mm divisé par 100 = 0.01
1 millième = 1mm divisé par 1000 = 0.001

3/10 ou 3 dixième = 0.3mm

Ce qui ne dérange est le terme "jeu latéral". Normalement un jeu latéral serai un jeu qui ce produirai si on exerçait sur un effort de gauche a droite sur le pignon. (Pour ma part, un jeu de 0.3mm sur un axe monté sur roulements me semble énorme).

C'est peut-être une erreur de traduction et ce qu'il appelle "jeu latéral" serait peut-être l'entre dent. (La encore je trouve la valeur importante pour la taille des pignons).

Je ne sais pas la quelles de ces valeurs est le plus étrange pour moi, il faut aussi dire qu'avec mon travail je suis habitué a des jeux très inférieur. Je te conseil d'appeler un concessionnaire de la marque histoire d'être sur. Il y en a un que j'adore a Manzat.

Tient nous au courant
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

flat twin bobber a écrit :C'est peut-être une erreur de traduction et ce qu'il appelle "jeu latéral" serait peut-être l'entre dent. (La encore je trouve la valeur importante pour la taille des pignons).
Effectivement je n'avais pas bien compris le terme "latéral", c'est axial ou radial.
Ça doit être comme tu dis l'entre-dent, mais excuse-moi, 3/10 c'est quand même pas grand chose.
Ça ne tourne pas à des vitesses folles, ça ne transmet pas des efforts énormes.
Et puis avec 3/10 on est sûr qu'il y a du jeu, car pour être plus sûr, faudrait mesurer chaque dent parce qu’avec ce matériel on est pas à l'abri d'un faux rond de quelques dixièmes.

Mais t'as tout de même raison, Flat, un jeu de 3/10 entre dent c'est énorme, de mémoire en pignonnerie on ne parle même pas de ce jeu qui devrait être inexistant.
flat twin bobber
Membre

Dans les jeux , il y a les jeux fonctionnels, c'est un jeu que l'on doit laisser pour le bon fonctionnement et la dilatation, il sont souvent en centième ou dixième (je reprendrai ton exemple de l'alternateur). Les roulements on aussi des jeux fonctionnels plus ou moins élever selon leurs gamme (C1, C2, C3,,,) il ce mesure en millième.

Il y a aussi les jeux tolérés car certain roulements coûtes très cher et il faut vérifier leurs usures (tolérance) pour ne pas lancer une intervention longue ou coûteuse pour rien (on est toujours dans l'ordre des millièmes).

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

Tu as raison, on n'est pas a quelques millièmes sur nos motos (surtout les anciennes). :lol:
flat twin bobber
Membre

Mais t'as tout de même raison, Flat, un jeu de 3/10 entre dent c'est énorme, de mémoire en pignonnerie on ne parle même pas de ce jeu qui devrait être inexistant.
Dans les montages avec lubrification a barbotage ou autre, on trouve parfois des jeux fonctionnel plus importants comme pour le réducteur, l’huile comble une partie du jeu. Pas assez de jeu peut créer un échauffement, trop de jeu ce traduit par de entrechocs répété qui engendrerons a leurs tour de l'usure sur les pièces les plus fragiles (pignon, clavette, roulement,,,). Tout ceci ce calcul selon les températures, les vitesses, le couple, la viscosité de l'huile et d'autre paramètres.

Il vas sens dire que ce calcul dépasse de très loin mes compétence. Ce que je sais est qu'il vaut mieux bien vérifier avant de remonter pour ne pas avoir a recommencer l'opération dans quelques mois.
Verrouillé

Retourner vers « Ural 650 »