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Re: Nouveau Normand!
Posté : ven. 7 nov. 2025 15:59
par Cambouis
Démontage avec album photo progressif, ça permet de remonter correctement. Ça permet aussi lors du demontage de diagnostiquer des trucs invisibles montés... Bidouillages de faisceaux élec, soudures passées un peu trop loin du poste de Sergeï un vendredi fin d'aprèm, des silents blocs disparus... J'en passe
Re: Nouveau Normand!
Posté : sam. 8 nov. 2025 18:35
par YaYa27
Ce serait l'idéal effectivement mais pour l'instant je préfère tenter le refresh et voir ce que ca donne.
Si c'est dégueu, j'y passerai.
En attendant aujourd'hui c'était debut de ponçage et tentative de sablage.
Le sablage, pas évident car la pression baisse tres vite donc je peux sabler 30sec, et il faut attendre 2/3min pour recommencer en refaisant les réglages.
Il faudrait peut etre moins de longueur de tuyau entre le compresseur et la sableuse. A tester.
Le compresseur est pourtant un 100litres 3 chevaux.
Du coup j'alterne entre ponceuse et sableuse


Re: Nouveau Normand!
Posté : dim. 9 nov. 2025 09:59
par Cambouis
Effectivement 100litres c'est vote bouffé avec une sableuse. Faut être patient, et le compresseur souffre un peu et se rempli de flotte rapidement. Le top, c'est la remorque compresseur de chantier diesel, air à volonté et cerise sur le gâteau, air sec. Ça évite de colmater la sableuse... Encore faut il avoir la dite remorque...
Re: Nouveau Normand!
Posté : dim. 9 nov. 2025 10:51
par Cambouis
Je reconnais la cabine de sablage, j'ai la même !

Re: Nouveau Normand!
Posté : dim. 9 nov. 2025 22:59
par YaYa27
Effectivement, le top ca serait la remorque mais... que je n'ai pas


Pour la cabine de sablage, une vielle tente a la cave, ca fait parfaitement l'affaire chez tout le monde c'est clair!
Au prix ou les articles dédiés sont vendus, faut faire preuve d'imagination.
Une photo du coffre enfin fini entre sablage et ponçage.
Si il y a des connaisseurs, je suis preneur de commentaires si le résultat est bien pour avant peinture

je vais l'emmener au carrossier pour avoir son avis si jamais c'est lui qui peint mais je suis curieux et impatient de savoir.
Il en faut des heures pour juste cette pièce

j'imagine pas le side quand je vais m'y mettre!!
Re: Nouveau Normand!
Posté : lun. 10 nov. 2025 09:07
par Higgins30
Sacré boulot
Pour éviter de passer des heures à sabler, un premier décapage chimique est très efficace sur ces vieilles peintures.
Il restera ensuite un coup de sablage pour enlever les traces de corrosion.
Si tu décapes tout à l'os comme ça, ce serait bien de faire 1)un traitement à l'acide phosphorique et
2) un cordon de mastic souple polyuréthane partout où l'eau peut s'infiltrer. Ça va éviter la reprise de corrosion entre les tôles.

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Re: Nouveau Normand!
Posté : lun. 10 nov. 2025 17:46
par Cambouis
Décaper, sabler, mettre à nu c'est bien (c'est ce que j'ai fait aussi) mais attention l'acier n'aime pas rester à poil trop longtemps, un carrossier m'avait dit de couvrir dans les trois heures suivant le sablage.
Comme dit higgins, n'oublie pas le mastic pour les jonctions de tôles sinon ça fleurit rapidement au travers de la peinture toute neuve...
Re: Nouveau Normand!
Posté : lun. 10 nov. 2025 18:00
par Guy et Claudette
Cambouis a écrit : ↑lun. 10 nov. 2025 17:46 mais attention l'acier n'aime pas rester à poil trop longtemps,
J'allais le dire
Re: Nouveau Normand!
Posté : lun. 10 nov. 2025 19:20
par Higgins30
L'acide phosphorique est justement pour protéger de la corrosion. Même si il y a un voile de rouille il va l'attaquer et s'arrêter au métal sain (contrairement aux autres acides) et laisser une protection. On rince à l'eau puis dégraissant et on peut arrêter directement.
Re: Nouveau Normand!
Posté : lun. 10 nov. 2025 22:33
par Kreuzhof
Aprés sablage, je mets un coup de Brunox, c'est un convertisseur de rouille et protection epoxy. Ca tient bien 2-3 semaines.

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Sinon, il y'a le Fertan qui tient bien 6 mois avant la peintoche

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