Nouveau Normand!
- Cambouis
- Membre
- Messages : 276
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: Nouveau Normand!
Démontage avec album photo progressif, ça permet de remonter correctement. Ça permet aussi lors du demontage de diagnostiquer des trucs invisibles montés... Bidouillages de faisceaux élec, soudures passées un peu trop loin du poste de Sergeï un vendredi fin d'aprèm, des silents blocs disparus... J'en passe
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Re: Nouveau Normand!
Ce serait l'idéal effectivement mais pour l'instant je préfère tenter le refresh et voir ce que ca donne.
Si c'est dégueu, j'y passerai.
En attendant aujourd'hui c'était debut de ponçage et tentative de sablage.
Le sablage, pas évident car la pression baisse tres vite donc je peux sabler 30sec, et il faut attendre 2/3min pour recommencer en refaisant les réglages.
Il faudrait peut etre moins de longueur de tuyau entre le compresseur et la sableuse. A tester.
Le compresseur est pourtant un 100litres 3 chevaux.
Du coup j'alterne entre ponceuse et sableuse

Si c'est dégueu, j'y passerai.
En attendant aujourd'hui c'était debut de ponçage et tentative de sablage.
Le sablage, pas évident car la pression baisse tres vite donc je peux sabler 30sec, et il faut attendre 2/3min pour recommencer en refaisant les réglages.
Il faudrait peut etre moins de longueur de tuyau entre le compresseur et la sableuse. A tester.
Le compresseur est pourtant un 100litres 3 chevaux.
Du coup j'alterne entre ponceuse et sableuse
- Fichiers joints
-
- 20251108_120700 (2).jpeg (94.99 Kio) Vu 1449 fois
-
- 20251108_120652 (2).jpeg (111.3 Kio) Vu 1449 fois
-
- 20251108_120646 (2).jpeg (86.61 Kio) Vu 1449 fois
- Cambouis
- Membre
- Messages : 276
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: Nouveau Normand!
Effectivement 100litres c'est vote bouffé avec une sableuse. Faut être patient, et le compresseur souffre un peu et se rempli de flotte rapidement. Le top, c'est la remorque compresseur de chantier diesel, air à volonté et cerise sur le gâteau, air sec. Ça évite de colmater la sableuse... Encore faut il avoir la dite remorque...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- Cambouis
- Membre
- Messages : 276
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: Nouveau Normand!
Je reconnais la cabine de sablage, j'ai la même !

Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Re: Nouveau Normand!
Effectivement, le top ca serait la remorque mais... que je n'ai pas

Pour la cabine de sablage, une vielle tente a la cave, ca fait parfaitement l'affaire chez tout le monde c'est clair!
Au prix ou les articles dédiés sont vendus, faut faire preuve d'imagination.
Une photo du coffre enfin fini entre sablage et ponçage.
Si il y a des connaisseurs, je suis preneur de commentaires si le résultat est bien pour avant peinture
je vais l'emmener au carrossier pour avoir son avis si jamais c'est lui qui peint mais je suis curieux et impatient de savoir.
Il en faut des heures pour juste cette pièce
j'imagine pas le side quand je vais m'y mettre!!
Pour la cabine de sablage, une vielle tente a la cave, ca fait parfaitement l'affaire chez tout le monde c'est clair!
Au prix ou les articles dédiés sont vendus, faut faire preuve d'imagination.
Une photo du coffre enfin fini entre sablage et ponçage.
Si il y a des connaisseurs, je suis preneur de commentaires si le résultat est bien pour avant peinture
Il en faut des heures pour juste cette pièce
- Fichiers joints
-
- 20251109_190708.jpeg (79.63 Kio) Vu 1357 fois
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Nouveau Normand!
Sacré boulot
Pour éviter de passer des heures à sabler, un premier décapage chimique est très efficace sur ces vieilles peintures.
Il restera ensuite un coup de sablage pour enlever les traces de corrosion.
Si tu décapes tout à l'os comme ça, ce serait bien de faire 1)un traitement à l'acide phosphorique et
2) un cordon de mastic souple polyuréthane partout où l'eau peut s'infiltrer. Ça va éviter la reprise de corrosion entre les tôles.
Pour éviter de passer des heures à sabler, un premier décapage chimique est très efficace sur ces vieilles peintures.
Il restera ensuite un coup de sablage pour enlever les traces de corrosion.
Si tu décapes tout à l'os comme ça, ce serait bien de faire 1)un traitement à l'acide phosphorique et
2) un cordon de mastic souple polyuréthane partout où l'eau peut s'infiltrer. Ça va éviter la reprise de corrosion entre les tôles.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Cambouis
- Membre
- Messages : 276
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: Nouveau Normand!
Décaper, sabler, mettre à nu c'est bien (c'est ce que j'ai fait aussi) mais attention l'acier n'aime pas rester à poil trop longtemps, un carrossier m'avait dit de couvrir dans les trois heures suivant le sablage.
Comme dit higgins, n'oublie pas le mastic pour les jonctions de tôles sinon ça fleurit rapidement au travers de la peinture toute neuve...
Comme dit higgins, n'oublie pas le mastic pour les jonctions de tôles sinon ça fleurit rapidement au travers de la peinture toute neuve...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
- Guy et Claudette
- Messages : 3267
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Nouveau Normand!
J'allais le dire
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Higgins30
- Amicaliste
- Messages : 691
- Enregistré le : dim. 22 août 2021 21:32
- Localisation : Alès 30100
- Adhérant : 668
Re: Nouveau Normand!
L'acide phosphorique est justement pour protéger de la corrosion. Même si il y a un voile de rouille il va l'attaquer et s'arrêter au métal sain (contrairement aux autres acides) et laisser une protection. On rince à l'eau puis dégraissant et on peut arrêter directement.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: Nouveau Normand!
Aprés sablage, je mets un coup de Brunox, c'est un convertisseur de rouille et protection epoxy. Ca tient bien 2-3 semaines.
Sinon, il y'a le Fertan qui tient bien 6 mois avant la peintoche
Sinon, il y'a le Fertan qui tient bien 6 mois avant la peintoche
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461