Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Franc
Membre

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Bonjour @higgins30
Merci pour les infos.
Je pense effectivement m'offrir des garnitures tendres montées pas ce prestataire.
J'ai des mâchoires d'avance que je vais préparer.
Jai eu un bris de mâchoire sur le frein arrière, suite à une vis baladeuse qui s'est coincée entre le tambour et une des mâchoires.
Cela a cassé la mâchoire et m'a bloqué la roue, mais j'ai pu rentrer, le tambour est bien marqué, la vis l'ayant usiné.
Mon tambour avant me parait tellement usé que je ne pense pas qu'il soit encore possible de le rectifier. Il est ondulé et forme des lignes dans le sens longitudinale, des lignes qui suivent celles de refroidissement du moyeu, à l'extérieur. Les plaquettes d'origine étant trop dures, elles tardent à épouser cette forme, su coup la surface de friction est minimale.
Le prochain coup que je démonte la roue avant, je fais des photos des tambours et des mâchoires
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

roulements de direction, quel jeu est acceptable ?

Message par Franc »

Bonjour à tous
J'ai fait le tour du forum pour trouver des réponses à ce lot de questions, mais il me manque encore des infos et il ya des trucs que je n'ai pas compris.
Sur mon Dnepr MT11, j'ai un tout petit peu de jeu dans la colonne de direction quand je tire sur le bas de la fourche d'origine avec la roue surélevée.
c'est de l'ordre du mm. J'ai aucun point dur dans la direction et l'ancien proprio avait tout refait a neuf il y a moins de 6000 kms et je ne sens rien à la conduite (claquement ou flou au freinage par exemple).
voici les questions pour ceux qui savent :
1 - quelle tolérance de jeu est acceptable ?
2 - Si je dois resserrer les billes, j'ai vu sur une vidéo partagée sur ce forum qu'il faut dévisser les bouchons de fourche supérieurs, mais sur le pdf d'atelier du Dnepr je crois comprendre qu'il faut dévisser une vis sous la fourche pour libérer le ressort alors que sur la vidéo, le mécano se contente de dévisser les bouchons supérieurs uniquement, pour dégager le Te de fourche supérieur. Cela suffit-il ?
3 - J'ai la possibilité dans quelques mois de récupérer une fourche à balancier et je me suis dit que quitte à tout démonter autant en profiter pour poser des roulements coniques à la place des billes. Est-ce une bonne idée ou pas trop utile si les billes sont récentes et de qualité ? Je n'ai pas trouvé sur le site un article qui explique à la fois comment le faire sur un Dnepr mt11 et surtout quelle référence de roulements acheter. Merci de m'indiquer ces infos ou de me donner le lien sur le site. Merci !
4 - En passant de la fourche d'origine à la fourche à balancier, on peut adapter le garde-boue d'origine ? Faut il le couper ? A quel niveau ?

D'avance un grand merci à ceux qui savent et qui sauront me répondre !
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: roulements de direction, quel jeu est acceptable ?

Message par jolijojo »

Dessous tu as accès au frein de direction juste à démonter et récupérer par le haut l'ensemble, pour le démontage de la fourche voir ICI (pour la logique).
Pour les références voir sur l'ancien site ICI
Franc
Membre

Message par Franc »

Merci, c'est top !
Je vais m'y mettre
Je prépare un voyage de 10 jours en famille.
J'en ferai un petit topo sur le forum.
Encore merci
Franc
Un MT11 pour 3
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Pas de probléme pour le topo, mais ne crée pas un nouveau poste á chaque question
Je t'avais dit de rester sur ta présentation
Bon voyage, au plaisir de te lire
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Bjour. Normalement le principe de serrage des rlts a billes ou coniques sur un T de direction est le suivant :
- le jeu du roulement inf et roulement superieur se regle en une fois, par une action de serrage-desserage de l'ecrou et contre ecrou hauts
- commencer par liberer tout ce qui peut gener (ex : frein a friction)
- desserer l'ecrou au dessus du T ( juste sous le guidon, au dessus de la platine)
- regarder en prenant les tubes de fourches en main, s'il y a du jeu dans le T de direction
- si oui, il faut resserer l'ecrou juste en dessous de la platine
- faire fonctionner la fourche : D , G , haut et bas. Elle doit tourner librement, sans dureté, et il ne doit pas y avoir de jeu.
- renouveler l'opération jusqu'a ce que ce soit bon
Quand c'est OK,
- serrer l'ecrou sup (au dessus de la platine) et verifier a nouveau le jeu.

Par contre il faut 2 clés très plates que tu peux te fabriquer en tole de 3 mm d'épais
( ci dessous celle que je m'étais faite il y a 45 ans) ...
IMG_20250617_171242_002.jpg
IMG_20250617_171242_002.jpg (29.95 Kio) Vu 1007 fois

En ce qui concerne le choix roulement ou bille, je serais du meme avis que Guy. Meme usage, meme sensation de conduite
sauf
- en cas de gros choc sur la fourche, les billes sont + fragiles et peuvent se casser ou se fendre (du vécu), alors que les roulement
conique marque la cage extérieure
- en cas de démontage sur le bord de la route, c'est un peu la M .. de courir apres une bille qui s'est fait la malle dans la terre
( du vécu sur la route de Meknès, il y a bien longtemps)
- j'ai constaté aussi que le jeu du T sup ne vieillit pas pareil si billes ou roulements.

Mais ceci n'engage que moi, comme d'hab ;) La bise
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Pas de problème pour le topo, mais ne crée pas un nouveau poste à chaque question
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

T'es pas obligé de crier aussi fort
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Je suis vraiment un méchant admin...
Je suis vraiment un méchant admin...
rire.png (32.58 Kio) Vu 993 fois
Franc
Membre

Message par Franc »

Guy et Claudette a écrit : mar. 17 juin 2025 15:49 Pas de probléme pour le topo, mais ne crée pas un nouveau poste á chaque question
Erreur de débutant, je resterai sur mon poste de présentation dorénavant. J'ai suivi les consignes et en fait j'ai pu resserrer un peu, mais pas trop car un point dur est apparu en tournant de droite a gauche. j'ai desserré un poil et tout remonté et il s'avère que ma fourche a toujours un chouia de jeu mais je pense que je pourrais vivre avec. Encore merci !
Franc
Un MT11 pour 3
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »