Bonjour

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
phil3810
Amicaliste

Re: Bonjour

Message par phil3810 »

L'Ours a écrit :Sauf Auvergne, Pyrénées, Jura, Savoie... pourquoi allourdir sa transmission avec des engins de franchissements?
Il y a 70 ans même plein est , deux roues motrices suffisaient. Penses y....
Bonjour,
Pour éclaircir un peu :

A) Oui pour le confort du différentiel
Il est c’est certain un incomparable avantage. Il a ses revers.
J’écris depuis 2007 (vrai) un article concernant le différentiel des motos russes. Je suis presque au bout et si tout se passe bien il ira sur le Wikiméca dans un ou deux ans. Car il y a encore beaucoup à dire. En gros voilà ce que j’en pense.

B) Les solutions utilisées pour les Ural et Dnepr étaient innovantes.
Cela vis-à-vis des allemandes KS750 Zundapp, et Bmw R75.
Leurs avantages :
- Masses suspendues bien inférieures à celles de la noix allemande (c’était la même pour Zundapp et Bmw)
- Intégration dans une suspension, autorisant un confort digne de ce nom,
- Motricité améliorée : Coefficients de transmission appliqué aux deux roues « arrière moto » et « side » voisins de ceux des allemandes (70% ou 66% moto; 30% ou 34¨% side),
- Tenue de route améliorée.

C) Mais ces solutions ne présentaient pas que des avantages
Et j’explique pourquoi :
1) Elles constituent un ensemble de « causes de pannes supplémentaires » : Les deux solutions sont fragiles.
Leur pérennité ne pouvait être assurée que dans le cadre du « gros machin » communiste, où l’on ne regardait pas à la dépense, et où le temps (des interventions) ne comptait pas. Pour l’une comme pour l’autre :
- Satellites fragiles,
- Arbres fragiles,
Ceci était la rançon de « l’emboîtage » par les ingénieurs russes dans des carters de faible encombrement d’une solution technique « légère » en vue de son insertion sur un bras oscillant. Pour l’Ural comme pour le Dnepr.

2) Elles ne comportent ni l’une (Ural) ni l’autre (Dnepr) en version civile, de dispositif de blocage autorisant le tout-chemin (ou le tout-terrain) évitant l’emballement d’une des roues en cas de plantage.

Tout de même, si tu tiens à ce dispositif :
Si tu as la chance de trouver la version militaire (et comme le dit Patof «cela te restreint un peu dans la recherche du Graal ») d’un Dnepr équipé de différentiel, tu pourras craboter. Sinon, et pour pouvoir bénéficier d’un dispositif de crabotage, il te faudra usiner le carter (bossage de la commande de crabotage), le planétaire de transmission à la roue du side (cannelures), et trouver les pièces ad-hoc (fourchette de commande, crabot, planétaire, joints etc). Modification assez onéreuse, (qu’on ne peut effectuer sur le différentiel Ural), dont on trouve les plans sur l’ancien site, et les pièces en Allemagne.

3) L’utilisation d’un tel dispositif sur route bitumée exige d’avoir toujours à l’esprit que la roue du panier ne puisse quitter le sol. Dans un droite par exemple, si le panier déjauge un bon moment, le différentiel joue son jeu et « glisse ». Si la roue du panier rentre brutalement en contact avec le sol sans pouvoir déraper, les contraintes dans les arbres et les engrenages (satellites et planétaire) peuvent atteindre un tau élevé qui aura tendance à fatiguer leur tenue. Phénomène qui ne posait pas de problème sur les routes en terre de l’ancien bloc soviétique car sur ce terrain là, la roue peut déraper. Et si comble de malchance la roue reste en l’air trop longtemps et qu’elle s’arrête, ou part en sens inverse, la rupture d’arbre n’est pas loin.

4) De ce qui précède, on déduit vite que cette solution avait déjà atteint son maximum avec l’utilisation des moteurs russes peu puissants, que les perspectives de développement de ce dispositif n’offraient pas de possibilité dans le cadre de leur réalisation en l’état.
Pour les connaisseurs, l’utilisation du Sevruga par exemple demandait quelques précautions lors de la montée en puissance du 800 Bmw bien plus puissant que son homologue Dnepr en vue d’éviter la fatigue du différentiel.

D) Le bilan :

Dans le cadre des marchés libérés, la complexité des usinages et le coût de engendré par l’utilisation d’une telle solution a conduit les ingénieurs russes à repenser leur façon de voir les choses pour le marché civil de l’export.
Fallait-il se passer de la possibilité de synchroniser les roues (dans le cadre d’une utilisation en tout chemin) au prix de l’adjonction d’un dispositif somme toute arrivé à son maximum en matière de développement pour une utilisation sur les routes modernes ? Dispositif dont le dimensionnement (je n’ai pas dit conception) demandait à être revu compte tenu de la possible montée en puissance des moteurs devant équiper leurs attelages…

La solution proposée (possibilité de crabotage) avec la noix des Ural modernes (si on peut dire !) est un compromis sage : On insère un dispositif de conception simple dans un carter non muni de différentiel. L’utilisation du crabotage dans les pays européens étant rare, le dispositif est « réduit », dans sa conception, à sa plus simple expression. Le surcoût est ainsi laissé au libre choix – avec ou sans – de l’acheteur.

Cela dit, ça fait bientôt 9 ans que je traîne avec mon Sportsman (Le Forest) cette transmission supplémentaire que je n’ai utilisée :
- Qu’une dizaine de fois en tout-chemin,
- 5 ou 6 fois dans la neige,
- Une fois sur la glace (c’est incomparable !),
- Une seule fois dans un labour beauceron transformé en cloaque d’où je n’ai pu sortir qu’en crabotant. Sans ça j’y restais !
Et je ne regrette pas ce choix, qui sur un crédit finalement reste abordable.

Mais c’est vrai, pour le fun, pour la démarche technique (et surtout son élégance), la tenue de route aussi, si j’avais les sous j’aimerai bien acheter un MT 16…

Bien à vous.
Philou
Le différentiel Dnepr. Il équipa aussi certaines Ural latérales.
Le différentiel Dnepr. Il équipa aussi certaines Ural latérales.
skanuj0001[2].jpg (420.65 Kio) Vu 8579 fois
Le différentiel Ural qui éaquipa les modèles 650 IMZ 8.103.50 Originalité : le planétaire moto était à denture intérieure.
Le différentiel Ural qui éaquipa les modèles 650 IMZ 8.103.50 Originalité : le planétaire moto était à denture intérieure.
diff_650_ural_detail_coupe.jpg (342.46 Kio) Vu 8579 fois
Avantime80
Membre

Message par Avantime80 »

L'Ours a écrit :Sauf Auvergne, Pyrénées, Jura, Savoie... pourquoi allourdir sa transmission avec des engins de franchissements?
Je ne pensais pas pouvoir faire du chemin avec une seule roue motrice

Mais les deux roues motrices aident au pilotage sur route ?
phil3810
Amicaliste

Message par phil3810 »

Avantime80 a écrit :
L'Ours a écrit :Sauf Auvergne, Pyrénées, Jura, Savoie... pourquoi allourdir sa transmission avec des engins de franchissements? Il y a 70 ans même plein est , deux roues motrices suffisaient. Penses y....
Bonjour,
Là il faut reformuler tes questions, car on ne comprend plus trop !!!
Merci anticipé
Philou.
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Avantime80 a écrit :

Que nini, déjà que la conduite d 'un side reste physique alors avec deux roues motrices :roll: :roll:
Sur un Ural démuni de différentiel, tu vas pratiquement tout droit.
Sur un MT16, je ne sais pas, mais a quoi bon te servir de deux roues motrices quand une est suffisante.
Et puis , j'imagine même pas le surcoût de consommation.
merci Philou pour ton étude, elle semble déjà bien avancée. ;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
nuage bleu
Amicaliste
Adhérant : 489

Message par nuage bleu »

bon un m66 ou ;) un MZ rotax suffit bien 8-)
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivras
Avantime80
Membre

Message par Avantime80 »

Mes respects à Phil pour cette étude très bien faite

Je reste sur mon envie de MT 16 :D
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Quelle explication de texte de notre rédacteur PHIL ,superbe !
Bien rédaction né il a abordé le sujet sans faille :D
Pour mon compte ,j'utilise les modeles de ponts DNIEPR de solo MT10, pont avec différentiel MT 16 ,puis le pont avec blocage différentiel , pour moi le dernier est le meilleur mais il a un coup !
Rentabilité pour un tarif onéreux cela se discute .
Après les goûts , les couleurs , etc , c'est un vaste sujet par contre pour impressionner les potes et faire le brave "DA"
Voila ma conclusion.
L'Ours
Modérateur
Adhérant : 267

Message par L'Ours »

phil3810 a écrit :
Avantime80 a écrit :
L'Ours a écrit :Sauf Auvergne, Pyrénées, Jura, Savoie... pourquoi allourdir sa transmission avec des engins de franchissements? Il y a 70 ans même plein est , deux roues motrices suffisaient. Penses y....
Bonjour,
Là il faut reformuler tes questions, car on ne comprend plus trop !!!
Merci anticipé
Philou.
Ce que je voulais dire c'est que je vis en plaine, que je ne fais pas de tout terrain et que je ne me suis servi de la deuxième roue motrice qu'une fois en trois ans. Le reste du temps la marche arrière suffisait. En revanche, je cherchais quelque chose de plus routier que le "turist deluxe" que j'avais. Pas de retro à prix raisonnable donc j'ai attélé un guzzi à un panier squire. Voilà le sens de mon propos. Pour moi un retro ou un ural cT suffiraient largement à mon bonheur. Techniquement, les dnepr sont chiadés mais je ne connais pas leur roulage. C'est comme pour la jeep willys si vous voulez, je trouve pas qu'en usage routier pur elle soit transcendante....
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Bonne remarque pour la Willys .
j'ai connu ce type de véhicule pendant + de 17 ans ,
Ben 'ouf quand la P4 est venue , au moins pour les permanences radio avec le chauffage et autres ,car du TT nous avons peu fait.
Juste couché sur le coté et moins de réparation sur une Willys que sur une P4 qui rencontre un bonhomme de neige gelé en 1985 :D :) ;)
Hop la.
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Avantime 80, tu peux y aller , une affaire a ne pas louper.
Va la voir, c'est a coté de chez toi .
Dis lui que tu viens de ma part. ;)
http://www.leboncoin.fr/motos/902225496.htm?ca=19_s
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »