Restauration Jupiter 3

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: Restauration Jupiter 3

Message par jolijojo »

Sujet déplacé par admin

Bonjour,

A l'ouverture de mes carters moteur, en pleine restauration d'une Jupiter 3 1973, je constate pas mal de dégâts. Le pignon à crabot qui termine l'arbre principal coté chaine de transmission a ses crabots arrondis, les rouleaux internes ont perdu chacun 0.20mm, il y en a 22, ce qui fait en fait la place d'un rouleau supplémentaire.... Il a été omis une rondelle de 2.5mm au remontage, et les cannelures du pignon opposé ont tourné directement sur la bague bronze, et au pm le crabotage frottait, d'où des grognements moteur en route… Bon, celui là, je peux le trouver.

Par contre, si la denture est bonne partout, tous les crabots sont arrondis aux angles, il manque même des tout petits morceaux aux angles.

Je peux aussi trouver la boite de vitesse en neuf, mais aucune idée de ce que ça vaut, et je me demande si il ne vaut pas mieux garder les miens, changer mon pignon, faire faire ou trouver la rondelle manquante.

Jamais eu une boite avec ces soucis, je ne voudrai pas ré ouvrir plus tard, donc je souhaiterai un avis…

Les photos ne sont pas top, bien regarder au coins des crabots svp, leurs angles sont tous arrondis et parfois un poil cassés.

Merci par avance.

Image
Image
Image
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Pour moi, tu peux encore faire de la route avant que ça ne s'arrête, l'ancien proprio était peut-être un peu brutal
Lambretta51
Membre

Message par Lambretta51 »

Merci, je me posais aussi la question. En plus le barillet de sélection des vitesses était remonté à l'envers ( repère poinçonné à l'opposé de celui du secteur denté qui le commande ), et il manquait le ressort derrière le pion de centrage du petit rochet qui manœuvre ce secteur denté ! Ca n'a pas du aider…

Bon, pour être certain, encore deux photos, et si le verdict se confirme, je les garde !

Image

Image

C'est vrai que mal réglé, le super système de débrayage au sélecteur peut abimer les crabots, et je n'ai pas le km exact de l'engin.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Hum!
On va dire qu'ils sont rodés!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lambretta51
Membre

Je suis un peu dans l'embarras:

Les avis pris au sujet de ces crabots usés divergent. Je peux trouver du neuf ( mais venant d'où ? ) à 110 Euros port inclus, mais un vendeur EBay ( Honest trader, aucune évaluation négative ), me propose une boite de vitesse avec le sélecteur à fourchettes inclus " reconditionné " à 45 Euros, port idem que les deux autres, soit moitié prix, et m'assure que c'est de bonne qualité.

Image

Etant donné le nombre de choses qu'il va falloir changer sur cette moto, je me laisserai bien tenter, car si on change tout venant du même ensemble, ce n'est pas comme si on mélangeait les pignons de 2 ou 3 boites différentes. Ca fera toujours 45 Euros de gagnés !

Par contre, cette histoire de réparer des pignons me parait curieuse: Je sais qu'on peut toujours souder aux angles des crabots et ensuite réusiner ou meuler, mais ce doit être pointu comme travail pour que ça tienne, et tout ça pour pas cher… Bref, je pense plutôt à de l'occasion en bon état.

Photo pas trop claire, en tout cas moins que les miennes.

Bref, j'hésite...
Lambretta51
Membre

Moteur ouvert, roulements et joints spi extraits, embiellages déposés laissent apparaître quelques dégâts pas prévus au programme. La boite de vitesse est commandée et ma commande en Turquie est partie le lendemain de la réception du virement. Le vendeur m'a aussitôt fourni les liens de suivi de la Turkish post et de colissimo sur lequel le colis était déjà enregistré !

Je vais devoir faire contrôler les embiellages qui comme le volant moteur ont pris quelques coups de marteau, et refaire à la soudure alu à froid ( époxy + poudre d'alu ) les plans de joints des 2 demi carters qui on été ouverts au tournevis ou au démonte-pneu !

Pas possible financièrement de faire dans les règles de l'art: Rechargement à l'alu + surfaçage, au vu du nombre de choses à changer sur cette moto, mais fait en s'appliquant, la recharge par soudure à froid fonctionne bien.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les cylindres paraissent quasi à la cote std, pas de corde ou presque en hauts de cylindre, mais les segments ont 2.3mm de jeu à la coupe, le std neuf étant 0.10/0.30mm, le maxi 2.5mm...

Voila, j'attends ma boite de vitesse et mes joints spi, et aussi de passer faire un tour chez le rectifieur pour le verdict !
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Ca ressemble à la qualité Dnepr!
(y compris les démontages en bord de route à la masse et au tournevis) :lol:

Ca, c'est le nez de vilebrequin de mon premier moteur "gonflé" au marteau.
cone vilebrequin et volant inertie 03.jpg
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Lambretta51
Membre

C'est certain que je ne dois pas être le seul à me retrouver avec des plans de joints comme ceux-là, ou des coups à droite et à gauche, surtout quand on voit certaines vidéos avec ouverture moteur carrément par terre dans une cour… L'emplacement de clavette est complètement hs je pense ?

Heureusement pour moi, c'est aussi le coté qui niche dans le volant central qui est un peu marqué sur mes nez de vilos. pas besoin d'une précision millimétrique à cet endroit je pense, car les alésages du volant sont abimés aussi, ce qui explique la difficulté, même gros boulon de serrage de la fente débloqué, à sortir les vilebrequins… J'ai du me résoudre à écarter le volant en enfonçant un petit burin, sinon, impossible de sortir les carters.
Lambretta51
Membre

Par contre, j'angoisse toujours un peu avec le montage des roulements de vilebrequin… J'ai vu plusieurs vidéos sur lesquelles les gens remontent des roulements à rouleaux alors que d'origine ils sont à bille. Y a-t-il un avantage particulier à les utiliser, hormis que comme ils sont séparables, ils sont plus faciles à poser, pas de risque de forcer sur le vilebrequin…

Et que penser des méthodes vilo au congél et roulement dans l'eau bouillante pour un assemblage facile ?
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Roulement à billes à l'avant et roulement à rouleaux à l’arrière
Ça laisse un peu de place pour la dilatation du vilo
Répondre

Retourner vers « IZH »