Side chinois CJ 650

jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Re: Side chinois

Message par jolijojo »

Peux-tu en dire plus sur ton essai comparativement à ta machine ?
Bigflat 57
Amicaliste
Adhérant : 621

Message par Bigflat 57 »

Avec plaisir et je vais essayer d'être objectif.

L'engin :
- lorsque l'on approche de la bestiole, on est surprit par la densité d'accessoires qui accompagnent le side.
Celui-ci est de couleur sable, avec un porte bagage sur le devant du panier, une roue de secours, un phare sur le panier et des longues portées, un treuil entre le panier et la moto à l'arrière.
- le moteur est un Kawa ou similaire bi-cylindre verticaux refroidi par eau.
- la finition semble correcte et laisse apparaitre bon nombre de soudure et goussets de renforts sur le cadre.
- la roue du panier n'est pas motrice.
- transmission secondaire par chaîne
- absence de marche arrière

A bord:
- j'ai eu du mal à trouver ma place après avoir enfourché la moto.
En effet, je suis d'un grand et gros gabarit, mais, le panier est bien plus proche de la moto que sur l'Ural, le moteur étant bien moins large.
- pour ma part, ma jambe droite est coincée entre le panier et le chassis de la moto.
- j'arrive malgré tout à accéder aux commandes.
- les commandes sont accessibles de manière naturelle, après avoir trouvé ma place.
- la selle est du type mono suspendue pourrait être reculée un peu ainsi que le tandsad dont la poignée me rentre dans le "fion"

En route:
- le moteur démarre rapidement et on entend un bruit de moto, pas de side.
- la première passée, le moteur est très agréable et souple y compris à bas régime (je précise que la bête est en rodage, donc molo)
- les vitesses passent bien et l'ensemble de l'attelage est bien équilibré
- sincèrement, c'est surprenant
- puis j'arrive au bout de la route et hop ............. pas de marche arrière .... faut descendre et pousser.
- le freinage est du même niveau que l'Ural mais présente davantage de mordant, les freins étaient neufs et pas rodés
- puis je tente le lever de panier histoire de sentir la bestiole .... houlà !
la béquille frotte dès que l'on soulève le panier
- la garde au sol est vraiment très basse
- je n'ai pas essayé le side avec un passager.
- le panier semble un peu plus petit que l'Ural
- je n'ai pas osé prendre de grande vitesse, mais à un régime raisonnable, la tenue de cap est correcte malgré des pneus tout terrain qui sont mous.

Conclusion:
- je n'ai pas la prétention de critiquer cette machine, mais je pense que le public qui se tournerait vers cette bécane serait plutôt orienté vers la balade familiale à condition que la moto fasse gage de fiabilité sur le temps, notamment au niveau de la transmission.
Pour ma part et de manière objective c'est un bon rapport qualité prix.
A la limite entre la Mash et celle-ci, il n'y a pas photo, c'est plus costaud que la Mash en plastique !

Je peux confirmer qu'elle attire tous les gens qui viennent au magasin.

Trinken !!! :lol:
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

Merci pour ces précisions, on se fait déjà une idée ;)
saxel
Membre

Message par saxel »

+1 ;)

Bizarre que je n'en vois pas vers chez moi ... Je serai dans la capitale cette semaine, à surveiller l'APN à la main !
Pierre8.103
Membre

Message par Pierre8.103 »

+ 1 merci pour ce retour réel :D

Ce qu'on peut dire en regardant les fiches techniques :

La Chang Jiang est presque deux fois plus puissante que l'Ural et dispose d'une boite 6 ... forcément l'agrément et l'efficacité seront supérieur ;
un moteur plus moderne permet aussi des révisions plus espacées ( la conception de celui de l'Ural remonte aux années 30 :lol: )

Pour les points négatifs , je dirais la transmission par chaine ; sa durée de vie sera fonction de la conduite du pilote .

Comparativement à la Russe , elle n'a pas de marche arrière , ni de fourche à balancier , et ne propose pas de roue motrice au side . ( ça peut toujours arriver dans un second temps )

Concernant la fiabilité et la qualité , personnellement je n'ai pas d'à priori sur les produits Chinois ; ce moteur est en service sur d'autres motos du constructeur depuis un moment déjà et la marque CFmoto est réputée très sérieuse .

Dernier point sur la Mash , qui ne joue clairement pas dans la même catégorie que les deux autres , du à son moteur monocylindre de 27cv !
saxel
Membre

Message par saxel »

Pierre8.103 a écrit :
Concernant la fiabilité et la qualité , personnellement je n'ai pas d'à priori sur les produits Chinois ;
... Huwaei, mon téléphone chinois acheté le 22 juillet 2018 (bas de gamme) : batterie gonflée et faux contact avec le câble de charge... :arrow: décédé début octobre 2019.
Moins de 15 mois, ça revient cher.

Ampoules de phare à led...pas mieux. Housse moto... 3 mois , coutures qui lâchent... bombes de peinture acrylique spécial moto... :shock: il faut du diluant costaud pour le nettoyer. Et je ne parle pas des copies comme celle du WD 40.
jolijojo
Administrateur du site

Message par jolijojo »

J’ai aussi eu la possibilité de l’essayer hier avec madame !
J’ai eu à peu près les mêmes remarques que Bigflat 57, pour le pieds droit tu ne peux pas poser la pointe, juste le pied à plat car talon gêné, par contre super place sur l’avant (position repos).
Perso 1,83m 103 kg pas de difficultés pour me positionner, de plus selle super confort.
Il est bas (surtout rapport à mon MT16) avec ses 18 pouces et une seule roue motrice.
Pour le passager le dosseret remonte plus haut que sur ma machine.

La direction est effectivement dure à basse allure, je suis même descendu pour en vérifier l’angle de chasse et la pression pneu, peut-être du à l’amortisseur de direction ou la gomme un peu TT dans cette version ?
Le renvoi talon du sélecteur est trop bas par contre les six vitesses passent bien. Tableau de bord version électronique jauge vitesse engagée…
Démarrage du moteur en douceur, pas de vibration (hélas) c’est là que j’attendais le bestiau :
Embrayage mécanique souple départ au couple, vraiment bien, tout en souplesse, très surpris par son efficacité, repart très bas, bon moulin.
Test freinage parfait, je roule tranquille, avant les premiers virages, gaz….et tout de suite 80/90 km/h.
Madame est heureuse de rouler enfin comme les voitures, et il reste de la marge au compte tours mais ce n’est pas dans mes habitude de jouer là haut. Pour info l’importateur a, dixit le concessionnaire, eu en amont le prêt d’une machine test afin de provoquer une utilisation hors normes, genre tout terrain rouler à cinq, pousser le moteur à 150km/h !!! Résultat des tests d'une bande de pro dévergondés : 1 roue cassée et un relais de démarreur.
Il tient bien le pavé, ah bien sûr la conduite 1 roue motrice avec 70 ch n’est pas vraiment la même qu’avec mon Dnepr 2 roues motrices.

Certainement bien d’autres choses à analyser.

Ural France a de quoi se faire peur avec l’arrivée de ce nouveau side sur le marché, certes pas de marche arrière ni de cardan, côté puriste oui l’Ural en est l’héritière mais pour rouler longtemps sans problèmes ? A chacun son opinion, je vous encourage à faire votre propre essai.
Version noire
Speyer1976
Membre

A

Message par Speyer1976 »

Apparemment, il n'y a qu'un vendeur un France. Pas rassurant pour le SAV. Sinon il est aussi beau que l'Ural, et surtout plus performant et bien moins cher. Un bon réseau de revendeurs, et ça craindra un peu pour Ural.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Mon concessionnaire à Nomeny est revendeur, j'en connais pas d'autre, certes, mais il n'est certainement pas le seul
philippe_782003
Membre

Message par philippe_782003 »

Liste sur le site de Chang Jiang Europe http://changjiang-europe.com/index.php/fr/revendeurs/
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist de 2016, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber
Répondre

Retourner vers « Chang Jiang CJ 650 »