Belle comme une M66 nommé "Christine"
- Guy et Claudette
- Messages : 3273
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
Oups, attention Mitch,
Sur mon vieux 650, n'ayant pas de clé adéquat, je serrais mes culasses modérément.
Jusqu'au jour où un tirant a lâché en pleine route, c'était bizarre le joint de culasse pendait en-dessous.
C'était je me souviens au retour de Chamouille en octobre 2001.
J'avais contacté à l'époque le concess trés connu sur Bordeaux, et lui de me dire, "attention tu les serres à combien tes tirants, ils sont donnés à 2.5mkg" vrai ou faux j'ai pas vérifié, mais 2.5 c'est pas beaucoup.
Par contre j'ai vérifié les 7 autres tirants qui restaient avec une vraie clé qui va bien.
Résultat, il n'y en a qu'un qui a résisté à 3mkg, les autres avaient lâché avant.
Bon d'accord, il commençait à prendre de l'age et avec tous les démontages et remontages le jeu des écrous à pas fins se faisait ressentir, car de la tige filetée pas fin de dia.8 et des écrous à l'emporte-piéce ça peut pas résister longtemps.
Je me suis donc procurer des vis Chc M8x140 cl.8.8 à recouper légérement, et là je peux serrer sans crainte, ainsi plus de soucis de joint de culasse.
Sur mon vieux 650, n'ayant pas de clé adéquat, je serrais mes culasses modérément.
Jusqu'au jour où un tirant a lâché en pleine route, c'était bizarre le joint de culasse pendait en-dessous.
C'était je me souviens au retour de Chamouille en octobre 2001.
J'avais contacté à l'époque le concess trés connu sur Bordeaux, et lui de me dire, "attention tu les serres à combien tes tirants, ils sont donnés à 2.5mkg" vrai ou faux j'ai pas vérifié, mais 2.5 c'est pas beaucoup.
Par contre j'ai vérifié les 7 autres tirants qui restaient avec une vraie clé qui va bien.
Résultat, il n'y en a qu'un qui a résisté à 3mkg, les autres avaient lâché avant.
Bon d'accord, il commençait à prendre de l'age et avec tous les démontages et remontages le jeu des écrous à pas fins se faisait ressentir, car de la tige filetée pas fin de dia.8 et des écrous à l'emporte-piéce ça peut pas résister longtemps.
Je me suis donc procurer des vis Chc M8x140 cl.8.8 à recouper légérement, et là je peux serrer sans crainte, ainsi plus de soucis de joint de culasse.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
salut ami amicaliste !!
bon je vous remercie beaucoup pour votre aide et de mon côté j'ai retrouvé une discussion de l'amicale , ou j'ai retrouvé certains pseudo connu !
donc je vais copier et coller dessous !
uralement !

bon je vous remercie beaucoup pour votre aide et de mon côté j'ai retrouvé une discussion de l'amicale , ou j'ai retrouvé certains pseudo connu !
donc je vais copier et coller dessous !
uralement !
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
De: "JiPey" <sloughy@...>
Date: Samedi 4. Mars 2006 16:50
Sujet: Re: Re : couples de serrages ural m63
Ces goujons , en bon acier à ferrer les ânes , ne supportent pas trop les
montages et démontages successifs . Soit le pas de vis foire , soit ils se
sectionnent !
Bien respecter les 2 passages à 1,2 / 1,6 et 3,2 / 3,6 . Personnellement j'
en fais 3 :
1° passage à 1,6
2° passage à 3
3° Passage à 3,3 que je ne dépasse pas car j' ai trop eu de probs !!!
L' idéal serait un serrage angulaire mais je n' ai que des clés
dynamométriques !!!
Amicalement ,
JiPey Bay
Date: Samedi 4. Mars 2006 16:50
Sujet: Re: Re : couples de serrages ural m63
Ces goujons , en bon acier à ferrer les ânes , ne supportent pas trop les
montages et démontages successifs . Soit le pas de vis foire , soit ils se
sectionnent !
Bien respecter les 2 passages à 1,2 / 1,6 et 3,2 / 3,6 . Personnellement j'
en fais 3 :
1° passage à 1,6
2° passage à 3
3° Passage à 3,3 que je ne dépasse pas car j' ai trop eu de probs !!!
L' idéal serait un serrage angulaire mais je n' ai que des clés
dynamométriques !!!
Amicalement ,
JiPey Bay
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
De: "phizo" <phizowan@...>
Date: Jeudi 16. Juin 2005 19:53
Sujet: Re: Réflexion sur la liste et questions Dnepr
Bonjour à tous !
>> Sur l'Oural, couple de serrage : 2.9 à 3.3 Mkg, Jeux aux soupapes : 0.05
>> mm. partout
>> Pour trouver des soupapes, tu peux t'adresser aux revendeurs indiqués sur
>> le site (tous étrangers...) tels Gossie, Ural Team, etc... mais il
>> semblerait qu'en t'adressant chez un motoriste qui fait la "soupape
>> générique" tu aurais des chances de trouver ton bonheur... (et en
>> meilleure qualité). C'est du moins ce que m'a affirmé l'un d'entre eux,
>> mais je n'ai pas expérimenté... à confirmer donc.
>> Je rappelle que beaucoup d'infos sont disponibles sur le site de
>> l'Amicale ( http://dnepr.ural.free.fr ) et que je suis toujours avide de
>> docs et trucs à mettre en ligne...
>>> par exemple ce fameux manuel de réparation que je suis près à emprunter
>>> !
Date: Jeudi 16. Juin 2005 19:53
Sujet: Re: Réflexion sur la liste et questions Dnepr
Bonjour à tous !
>> Sur l'Oural, couple de serrage : 2.9 à 3.3 Mkg, Jeux aux soupapes : 0.05
>> mm. partout
>> Pour trouver des soupapes, tu peux t'adresser aux revendeurs indiqués sur
>> le site (tous étrangers...) tels Gossie, Ural Team, etc... mais il
>> semblerait qu'en t'adressant chez un motoriste qui fait la "soupape
>> générique" tu aurais des chances de trouver ton bonheur... (et en
>> meilleure qualité). C'est du moins ce que m'a affirmé l'un d'entre eux,
>> mais je n'ai pas expérimenté... à confirmer donc.
>> Je rappelle que beaucoup d'infos sont disponibles sur le site de
>> l'Amicale ( http://dnepr.ural.free.fr ) et que je suis toujours avide de
>> docs et trucs à mettre en ligne...
>>> par exemple ce fameux manuel de réparation que je suis près à emprunter
>>> !
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
De: fgaumont <fgaumont@...>
Date: Dimanche 30. Juillet 2006 9:57
Sujet: couple
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il le couple de serrage des écrous de culasse des
dernières Oural 750? Le manuel américain indique 54 à 56 Nm, soit 5,5 à 6,2
mkg, ce qui me semble plus qu'excessif (à titre de comparaison, 2,5 mkg
pour une 2cv et 3,5 mkg pour les B.M.W. R50/R60).
Merci pour la réponse
FGL
#6289 De: "JiPey Bay club-internet" <sloughy@...>
Date: Dimanche 30. Juillet 2006 10:07
Sujet: Re: couple
Effectivement cela me parait excessif !!! Pour ma part , et aux vues des manuels de résistances mécanique , je n' irai certes pas au delà de 3,2 pour des goujons de 8 !!!!
Amitiés ,
JiPey Bay
Date: Dimanche 30. Juillet 2006 9:57
Sujet: couple
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il le couple de serrage des écrous de culasse des
dernières Oural 750? Le manuel américain indique 54 à 56 Nm, soit 5,5 à 6,2
mkg, ce qui me semble plus qu'excessif (à titre de comparaison, 2,5 mkg
pour une 2cv et 3,5 mkg pour les B.M.W. R50/R60).
Merci pour la réponse
FGL
#6289 De: "JiPey Bay club-internet" <sloughy@...>
Date: Dimanche 30. Juillet 2006 10:07
Sujet: Re: couple
Effectivement cela me parait excessif !!! Pour ma part , et aux vues des manuels de résistances mécanique , je n' irai certes pas au delà de 3,2 pour des goujons de 8 !!!!
Amitiés ,
JiPey Bay
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
donc j'ai gardé la discu en mémoire dans l'ordi au cas où il y aurait autre chose !
à peu de choses près tout les avis sur le serrage se rejoigne
encore merci
@ très vite !

à peu de choses près tout les avis sur le serrage se rejoigne
encore merci
@ très vite !
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
ça y est j'ai une clé dynamo simple comme j'aime , d'habitude mon pote Jo me prêtait la sienne pour les serrages pointus mais là il est un peu loin (ardèche) , la sienne est avec le linguet qui déclanche quand t'es bon et donc y a pas d'erreur !!
celle que j'ai achetée d'occaz bien sûr vu les prix , c'est une à aiguille !
donc ma petite question est :
sur la graduation , il y a inscrit : mkp=0,98mdaN
donc dites moi si je me trompe , 0,98 correspondrait à quasiment 1 kilo ?
sinon si quelqu'un en sais plus que moi , serait-il possible de m'éclairer ?
merci beaucoup !!!!


celle que j'ai achetée d'occaz bien sûr vu les prix , c'est une à aiguille !
donc ma petite question est :
sur la graduation , il y a inscrit : mkp=0,98mdaN
donc dites moi si je me trompe , 0,98 correspondrait à quasiment 1 kilo ?
sinon si quelqu'un en sais plus que moi , serait-il possible de m'éclairer ?
merci beaucoup !!!!


SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- imz81036
- Membre
- Messages : 76
- Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 08:33
- Localisation : Bunzac les taupes
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
1 danM est égal à 10 Nm et 10 Nm est égal à 1 mKg si ça peu t'aider 
-
titi
- Amicaliste
- Messages : 346
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 19:07
- Localisation : aix en provence
- Adhérant : 539
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
wouhaou !imz81036 a écrit :1 danM est égal à 10 Nm et 10 Nm est égal à 1 mKg si ça peu t'aider
merci !!
et ça se traduit comment sur la graduation de la clé , car il me faut 3 kilos de pression ?
SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- leMitch
- Messages : 331
- Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 07:13
- Localisation : Rustikhistan
- Adhérant : 103
- Contact :
Re: Belle comme une M66 nommé "Christine"
Oui environ 3 m.DaN, n'oublie pas de bien lubrifier tes écrous, pour avoir la plus petite résistance au serrage possible.
https://michelsauvadet.fr/oppozit Prenez garde à la rouille.