Page 2 sur 13

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : jeu. 11 oct. 2018 12:40
par Julien
J'ai rencontré un passionné qui tient une boutique/atelier 2 roues (du vélo au trial en passant par le scooter ou la bonne grosse BMW) qui me propose de lui emmener le moteur qu'on l'ouvre ensemble...

Alors je chauffe et WD40tise à mort l'ecrou d'échappement de gauche qui est coincé, il n'a sans doute jamais été graissé.

Image

A force il est venu, mais en embarquant/abimant le filetage dans sa partie distale: la rouille étant fusion des deux métaux. A retravailler bientôt !

Image

Le reste de la depose de d'échappement est simple... C'est un silencieux unique avec boite 2 en 1 car le 2WD prend de la place.

Je dépose aussi les protéges jambes pares pierres.

Image

Les carbus... déposés également.

J'ai craint de devoir m'attaquer au faisceau électrique mais ouf, on sait facilement faire pivoter le boîtier d'allumage et ses connections (ce sera à faire mais... chaque chose en son temps).

Image

Au passage, quelqu'un connait il cet allumage?

Image

Car il faudra bien que je le regle après le remontage moteur et je ne trouve rien à son sujet hormis le site de la firme anglaise.

Vidange moteur, et soutient de l'avant de celui ci par un cric. Dépose de la plaque de soutient du moteur en haut en avant, l'avant moteur repose ainsi sur le cric.

Image

Ensuite tronconnage d'un quart de palette qui traîne dans le jardin, et depose d'une couverture qui attendait d'aller aux déchets: quel magnifique support moteur! Aaah que vos posts m'inspirent! Y a plus qu'à, à deux bien sûr, le soutenir et le sortir de là.

Image

Me restera à voir au prochain épisode ce que signifie ce signal attention...

Image

Image

Une autre bonne nouvelle: ai réceptionné les papiers d'immatriculation et la plaque qui va avec.

A bientôt,

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : jeu. 11 oct. 2018 13:40
par popov1100
Bravo pour ton acquisition

pour ton allumage, c'est une marque australienne
qui fait des allumages electroniques pour dragsters.....

tu as les notices ici https://www.mwignitions.com/pg_data_sheets.php

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:45
par Julien
Oui en effet.
Ils ont vite répondu à mon mail d'info, vraiment sympa.

Pour le moteur: il n'y a plus qu'à...

https://m.ok.ru/video/38909708927

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : mar. 16 oct. 2018 09:52
par Julien
Échec de taraudage des pas de vis carter de la pièce de remontage du ressort du kick...
On apprends par l'échec!

En cherchant à refaire tarauder par un professionnel, puis finalement carrément après un vieux carter, je suis tombé sur une boîte de vitesse d'occasion quasi au même prix... quelques échanges de mails avec ce mécano ukrainien me montre direct qu'il est sympa et sérieux. Je paie et 1 semaine plus tard la boîte est devant ma porte, il y a même rajouté cadeau un kit de joints à lèvres...

Du coup, j'ai une boîte de vitesse qui fera office de pièces de rechange!

Sur la "nouvelle" boite j'ai une fuite vite réglée en changeant la vis...

Image

Je conviens être loin de la fiabilisation Kreuzhofienne à laquelle j'aspire, car je souhaite ouvrir le moteur avant l'hiver, a et à ce sujet je me trouve finalement plus seul que prévu. Pas grave, ce sera le plaisir du défi à relever !

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : mar. 16 oct. 2018 19:34
par Julien
Alors c'est parti pour voir du côté gauche: depose du cache culasse,

Image

Depose de la culasse en déposant les 4 écrous...

Image

Ce qui n'est faisable que grâce à l'outil ad hoc... Ouf! Une douille (13) profonde avec trou pour laisser passer le filetage et aller chercher l'ecrou en profondeur:

Image

Puis depose du cylindre qui vient tout seul, l'intérieur n'est pas marqué.

Image

Le moteur étant bloqué, je n'ai su mettre le PMH avant la depose des éléments ci dessous, et me retrouve donc avec un piston partiellement sorti. Je chasse donc l'axe du piston après avoir déposé les deux joncs d'arrêt.

Image

Image

Et voici le non fautif:

Image

Quelques questions au passage:

Pour l'autre piston: connaissez vous un outil grand public pour déposer l'axe du piston plus sainement qu'à coup de marteau contre une douille?

Également, un outil pour le replacer par la suite sans risque?

Decalaminez vous au nettoyant pour frein?

Comment ouvrir les soupapes et controler leurs bons fonctionnement?
Quelle épaisseur de calle utilisez vous pour régler? La notice dit 0,07: cad que 0,08 ne doit pas passer? C'est pour les 4 soupapes?

Je pense que la suite ce serait la depose de l'autre piston puis de l'embrayage? Qu'en pensez vous?

Merci pour votre temps,

Julien

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : mar. 16 oct. 2018 21:00
par Kreuzhof
oui, il existe des outils mais sur les Dnepr, ce n'est pas vraiment nècessaire.

Pour tester le bon fonctionnement des soupapes, il s'agit en fait de tester leur étanchéité. Tu retournes ta culasse, tu remplie la chambre d'huile et...tu attends. :mrgreen:

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : mar. 16 oct. 2018 21:44
par Julien
Voici ci le document qu'a retrouvé (C'est un modèle qui plus de vingt ans) le SAV de la firme australienne d'allumage: que me conseillez vous?

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : mar. 16 oct. 2018 22:00
par patof
Kreuzhof a écrit :oui, il existe des outils mais sur les Dnepr, ce n'est pas vraiment nècessaire.

Pour tester le bon fonctionnement des soupapes, il s'agit en fait de tester leur étanchéité. Tu retournes ta culasse, tu remplie la chambre d'huile et...tu attends. :mrgreen:
Moi je la fais dans l'autre sens, et avec de l'essence SVP ( plus fluide).
Si pas de trace d'essence dans les puits alors étanchéité parfaite et remontage. Autrement rodage

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : jeu. 18 oct. 2018 07:44
par popov1100
ca ressemble à l’équivalent d'un module cartier
ce module améliore la puissance de l’étincelle, mais l'avance est toujours gérée par le systeme mecanique d'origine

Re: DNEPR MT16 en Belgique

Posté : jeu. 18 oct. 2018 07:53
par Julien
Après avoir déposé le piston de droite (qui n'était donc pas fautif non plus...) un coup d'oeil sous le couvercle:


Image