J'habite en Alsace et je rêve depuis longtemps de rouler avec un side et pour être plus précis, de quelque chose qui se rapproche le plus de la BMW R71 Touren noire originale exactement comme celle-ci :

Pour moi et sauf erreur de ma part, il n'y a que deux modèles qui correspondent :
- CJ avec la version M1 en 6v ou M1M en 12v
- Ural M72
Une version militaire genre wehrmacht en gris ou jaune sable ne m'intéresse pas et je n'ai pas non plus spécialement l'intention de faire du tout terrain avec, mais plutôt aller au boulot avec quand j'ai envie, rouler pépère (difficile de faire autrement n'est-ce-pas
Le problème est qu'une M72 date toujours puisque j'ai cru comprendre que la fabrication s'est terminée au début des années 1960. Du coup, j'ai l'impression qu'il y aura toujours de gros travaux à faire en perspective.
J'ai lu des horreurs sur les CJ et pourtant, j'ai l'impression que sur les sites de pièces détachées, on trouve une quantité importante pour ne pas dire une majorité de pièces CJ. Bref, c'est toujours l’éternel question une CJ, ça vaut quoi ? Est-ce une daube ou bien quelque chose qui tient quand même la route à condition de respecter ce que c'est (une technologie de la fin des années 30 quand même) et de la bichonner comme on doit bichonner une vielle moto.
J'ai la possibilité d'acheter une M72 de 1962 en Lituanie ou une CJ750 M1M de 1995 en Allemagne.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je sais que la CJ en question a été fiabilisé et amélioré pour pouvoir être acceptée par le Tüv. La CJ a passé avec succès le contrôle et est immatriculée en Allemagne.
La M72 lituanienne qui est très belle sur les photos a apparemment été reconstruite intégralement d'après le vendeur. Mais qui du coup, vaut ce qu'elle vaut.
J'ai besoin d'avoir vos avis, que feriez-vous à ma place, acheter une M72 lituanienne qui vaut ce qu'elle vaut, ou une CJ allemande apparemment fiabilisée et qui a passée avec succès le contrôle par le Tüv.
J'imagine que comme la Litunanie est aussi un membre de l'UE, les procédures pour faire immatriculer en France me paraissent identiques.
Bref, qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement
Franck