CJ750 vs M72 ?

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
fcheva
Membre

CJ750 vs M72 ?

Message par fcheva »

Bonjour,

J'habite en Alsace et je rêve depuis longtemps de rouler avec un side et pour être plus précis, de quelque chose qui se rapproche le plus de la BMW R71 Touren noire originale exactement comme celle-ci :

Image

Pour moi et sauf erreur de ma part, il n'y a que deux modèles qui correspondent :
- CJ avec la version M1 en 6v ou M1M en 12v
- Ural M72

Une version militaire genre wehrmacht en gris ou jaune sable ne m'intéresse pas et je n'ai pas non plus spécialement l'intention de faire du tout terrain avec, mais plutôt aller au boulot avec quand j'ai envie, rouler pépère (difficile de faire autrement n'est-ce-pas :D ) sur nos routes alsaciennes, peut-être quelques chemins, mais rien de bien méchant.

Le problème est qu'une M72 date toujours puisque j'ai cru comprendre que la fabrication s'est terminée au début des années 1960. Du coup, j'ai l'impression qu'il y aura toujours de gros travaux à faire en perspective.

J'ai lu des horreurs sur les CJ et pourtant, j'ai l'impression que sur les sites de pièces détachées, on trouve une quantité importante pour ne pas dire une majorité de pièces CJ. Bref, c'est toujours l’éternel question une CJ, ça vaut quoi ? Est-ce une daube ou bien quelque chose qui tient quand même la route à condition de respecter ce que c'est (une technologie de la fin des années 30 quand même) et de la bichonner comme on doit bichonner une vielle moto.

J'ai la possibilité d'acheter une M72 de 1962 en Lituanie ou une CJ750 M1M de 1995 en Allemagne.

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je sais que la CJ en question a été fiabilisé et amélioré pour pouvoir être acceptée par le Tüv. La CJ a passé avec succès le contrôle et est immatriculée en Allemagne.

La M72 lituanienne qui est très belle sur les photos a apparemment été reconstruite intégralement d'après le vendeur. Mais qui du coup, vaut ce qu'elle vaut.

J'ai besoin d'avoir vos avis, que feriez-vous à ma place, acheter une M72 lituanienne qui vaut ce qu'elle vaut, ou une CJ allemande apparemment fiabilisée et qui a passée avec succès le contrôle par le Tüv.

J'imagine que comme la Litunanie est aussi un membre de l'UE, les procédures pour faire immatriculer en France me paraissent identiques.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement

Franck
patof
Membre
Adhérant : 134

Re: CJ750 vs M72 ?

Message par patof »

:( :(
Je crains fort que tu n"es pas le choix.
La CJ ne sera pas immatriculée en France a moins de passer par la Drire et encore, elle n'a jamais été importée.
En collection, ni pense même pas
Il ne te reste que le choix du k72 ou d'un Dnepr qui a mes yeux est plus fiable. ;)
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
fcheva
Membre

Message par fcheva »

Bonjour,

Si je ne me trompe, la CJ 750 a bien été importé en France au moins jusqu'à la fin des années 1990. Sur le site http://cj750.free.fr/structure.htm on trouve même une photocopie du descriptif "MINES" de la version M1 et de la version M1M. J'ai déjà croisé plusieurs fois des CJ 750 avec une plaque française.

A te lire, dois-je comprendre que la CJ n'est maintenant plus immatriculable en France ? Si cela est avéré, cela change effectivement beaucoup de choses dans mes choix.

Il semble qu'un des gros soucis de ces motos sont les freins. Ayant possédé successivement deux VW 1302 et une 181 qui fut la dernière, mais ma préférée, je me dis que ce ne sera pas forcément pire niveau freinage :D

Bien amicalement

Franck
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

fcheva a écrit :Bonjour,

Si je ne me trompe, la CJ 750 a bien été importé en France au moins jusqu'à la fin des années 1990. Sur le site http://cj750.free.fr/structure.htm on trouve même une photocopie du descriptif "MINES" de la version M1 et de la version M1M. J'ai déjà croisé plusieurs fois des CJ 750 avec une plaque française.

A te lire, dois-je comprendre que la CJ n'est maintenant plus immatriculable en France ? Si cela est avéré, cela change effectivement beaucoup de choses dans mes choix.

Il semble qu'un des gros soucis de ces motos sont les freins. Ayant possédé successivement deux VW 1302 et une 181 qui fut la dernière, mais ma préférée, je me dis que ce ne sera pas forcément pire niveau freinage :D

Bien amicalement

Franck
Tu as la réponse sur le site que tu viens de mettre en lien
Drire impossible comme FFVE du fait quelle n'a pas ses 30 ans.
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
papa schulz
Membre

Message par papa schulz »

bonjour,

pour ma part un K750 avec quelques modifs esthétiques et tu pourras te rapprocher de la R71, même si en regardant de plus prêt avec un œil avertit on trouveras toujours les différences

pour trouver une M72 bon courage, c'est une denrée rare ....mais trouvable , maintenant avec les papiers ou la capacité de la faire passer à la FFVE....c'est encore plus sportif :)
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Je te conseille aussi le M72 car l'achat des pièces et les procedures d’immatriculation seront plus simples.
fcheva
Membre

Message par fcheva »

Bonjour,

Après réflexion, je vais sans doute opter pour une M72 à cause du cadre, quitte à avoir un bon moteur de K750 dessus. Une M72 sera peut-être plus fiable ou plus facile à fiabiliser et plus facile à faire immatriculer en France en véhicule de collection.

Est-ce compliqué comme procédure ?

Cordialement

Franck
papa schulz
Membre

Message par papa schulz »

fcheva a écrit :Bonjour,

Après réflexion, je vais sans doute opter pour une M72 à cause du cadre, quitte à avoir un bon moteur de K750 dessus. Une M72 sera peut-être plus fiable ou plus facile à fiabiliser et plus facile à faire immatriculer en France en véhicule de collection.

Est-ce compliqué comme procédure ?

Cordialement

Franck
si tu achète une M72, il faut que le moteur soit d'origine avec la carte grise qui corresponds
en effet acheter juste le cadre avec numéro de châssis et faire passer le dossier à la FFVE sans numéro de moteur ça va coincer je pense
maintenant avec un changement de moteur ( passer sur une motorisation de K750) je ne connais pas les aboutissants et procédures ...

il faut que ta moto est plus de 30 ans, mais ça pour une M72 pas de soucis
-carte grise d'origine avec traduction
-acte de vente en deux exemplaires
-quitus vt 93 à aller chercher aux impôts , mais il faut que le véhicule soit issu de la zone Schengen , sinon passage en douane et c'est plus compliqué
-dossier photo avec numéro de cadre, de plaque , de moteur et photos générale de la moto
-document FFVE à compléter
http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise
- un chèque de 60.00 € et quatre timbres

mon traitement fut rapide 3 semaines, avec un retour de dossier (incomplet = manquait la photo du numéro de cadre)

après quand tu as le sésame, pas de soucis à la sous préfecture

maintenant une M72 en France même avec papier Schengen à un prix correct , ça ne court pas les rues ...... mais avec de la patience , OUI
j'en ai vu une sur le coincoin à 10k€ il y a pas lomgtemps :shock:
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Regarde là. Il y'en a toute une tripotée. Mais elles ont quaisment toutes des papiers de Russie ou de petaouchnok les bains pas en EU.

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/sear ... scopeId=MB

Sinon voici l'arborescence des Ural/Dnepr pour bien comprendre de quoi on cause.
Arborescence Ural Dnepr.jpg
Arborescence Ural Dnepr.jpg (403.18 Kio) Vu 13226 fois
Ce superbe tableau est tiré de ce bel ouvrage (en Allemand):
Buch.jpg
Buch.jpg (418.73 Kio) Vu 13226 fois
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »