huile de synthèse
-
mylleville michel
- Membre
Bsr a tous j ai eu connaissance d'une huile de synthèse 100 pour cent, de grade 20w60 classée SL donc a prori bonne pour nos oural: donc très résistante aux hautes températures. Ma question est donc:y a t'il un risque, un composant quelconque qui serait déconseillé pour le moteur? ensuite peut on espérer un espacement des vidanges à 5000km, avec carter grande capacité obligatoirement et changement du filtre? merci pour les réponses amicalement Michel 
-
Speyer1976
- Membre
Re: huile de synthèse
Bonjour.
Très intéressé aussi par la réponse!
Très intéressé aussi par la réponse!
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
Salut Michel,
Bien content de te retrouver sur ce nouveau forum, mais malheureusement, question huile c'est pas moi qui t'en dirais plus.
Pour mon vieux 650, j'y mets actuellement de la 20w50 multigrade S, je dis actuellement car durant les 19 dernières années j'étais incapable de trouver le même bidon d'huile pendant 3 ou 4 années consécutives.
Et les vidanges se font avant chaque grand voyage, et si le voyage fait 5 ou 6000km, on attendra d'être à la maison pour changer l'huile avec un petit carter d'origine.
A ma connaissance au bout de 77 000km je n'ai jamais eu de problème de lubrification.
Mais la question est bonne, ça peut servir.
Bien des choses à Madame, au plaisir de se revoir.
Bien content de te retrouver sur ce nouveau forum, mais malheureusement, question huile c'est pas moi qui t'en dirais plus.
Pour mon vieux 650, j'y mets actuellement de la 20w50 multigrade S, je dis actuellement car durant les 19 dernières années j'étais incapable de trouver le même bidon d'huile pendant 3 ou 4 années consécutives.
Et les vidanges se font avant chaque grand voyage, et si le voyage fait 5 ou 6000km, on attendra d'être à la maison pour changer l'huile avec un petit carter d'origine.
A ma connaissance au bout de 77 000km je n'ai jamais eu de problème de lubrification.
Mais la question est bonne, ça peut servir.
Bien des choses à Madame, au plaisir de se revoir.
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
-
mylleville michel
- Membre
en réponse àGuy et Claudette: j ai trouvé ces lubrifiants sur internet.... c'est moche pour les petits détaillants mais le prix est 3 fois moins élevé, à savoir la 20w50 minérale classe SJ à 5 euros le litre, la synthèse 20w60 classe SL à 7 euros le litre et la 85w140 pour boite et ponts à 4 euros le litre, soit 52.10 euros les 10 litres, rendus à la maison. J ai commandé cette dernière; Le site en question: DL LUB, à consulter sur la toile: www.dllub.com. Amitiés à tous
-
mylleville michel
- Membre
ne parvenant pas à insérer un article dans gloire et déboires (je suis nul en informatique) je vais directement ici. A ceux qui ont des modèles d'après 2010 donc avec jantes alliage je leur dis: attention! vérifiez bien les jantes au niveau des têtes de rayons; j ai eu la mauvaise surprise il y a 2 mois de voir la jante avant fendue sur 30 cm... avec, visible le fond de jante; j'imagine l'éclatement du voile à 90 sur une voie express, avec un 35 tonnes qui te suit. Vérification faite la jante side allait faire idem, et aussi la jante AR. Il ne s'agit pas ici de faire une contrepublicité,de faire du tort à qui que ce soit mais de prévenir d'un danger réel potentiel. Mauvais alliage? rayons tendus exagérément? tendus irrégulièrement? jusqu'ici je n'ai pas de réponse; donc 3 roues changées sous garantie. Cela ne m'empèchera pas de continuer à rouler (tous les jours) avec mon engin préféré. Au plaisir Michel
- Guy et Claudette
Et bien voilà, Michel, là au moins ton message ne devrait pas disparaître...
Merci pour l'info, autant vérifier ses jantes avant la fin de garantie.
Merci pour l'info, autant vérifier ses jantes avant la fin de garantie.
Bonjour Michel,mylleville michel a écrit :Bsr a tous j ai eu connaissance d'une huile de synthèse 100 pour cent, de grade 20w60 classée SL donc a prori bonne pour nos oural: donc très résistante aux hautes températures. Ma question est donc:y a t'il un risque, un composant quelconque qui serait déconseillé pour le moteur? ensuite peut on espérer un espacement des vidanges à 5000km, avec carter grande capacité obligatoirement et changement du filtre? merci pour les réponses amicalement Michel
je tente de répondre à ton message:
1) Point Synthèse ou pas ? Ben c'est non, pas de synthèse 100%. C'est huiles sont destinées aux moteurs très rapides: jusqu'à 20000 trs/mn. Elles adhèrent fortement aux parois des cylindres, et freinent - c'est connu - la transmission thermique entre jupe et cylindre. Donc emploi réservé pour une utilisation très ciblée, et surtout pas sur nos Ural, qui ont de temps en temps envie de chauffer. Les conclusions précédentes ont été émises par Pierre POUCHES du centre technique ULM du Gers qui a testé 900 moteurs au banc, pour la plupart des 2 Temps (régime moyen 6000 trs, et on n'en est pas là : Oural en croisière à 80 c'est 3800 trs). Par contre tu peux sans problème utiliser une semi-synthèse. Je cite de mémoire par exemple Motul 3100 que j'utilisais mais je n'en trouve plus, ou Motul power 4100 15/W50 qui a des propriétés anti-usure.
Le grand intérêt des huile semi et 100% synthèse, c'est qu'elles ont un pouvoir absorbant du coke (généré par la combustion du carburant) beaucoup plus important que les huiles minérales. Mais ça ne veut pas dire pour cela que ça permet d'espacer les vidanges sur nos bécanes. Une huile chargée en coke est nuisible à la tenue des roulements.
2) Point 20/W60. Ben là non plus, évite. Là dessus, j'ai eu l'occasion de lire les travaux d'EDF (qui pousse les choses au paroxysme en matière de recherche). Des essais très précis sur l'utilisation de grades élevés pour lubrifier les roulements (et tous tes paliers sont montés avec ça sur ton Ural), n'est pas recommandée, et affecte notoirement le potentiel (durée de vie en Mtours, ça se calcule avec une formule compliquée) des roulements : Usure prématurée des chemins de roulements et ovalisation des billes. Pour être pragmatique, je dirai que si Ural a défini un potentiel du moteur (durée de vie, toujours) en fonction de grades bien déterminés pour le lubrifiant, je ne m'aventurerais pas à transgresser les 20/w50 conseillés, car ça me paraît important. Donc une huile de grade plus élévé n'est pas forcément un avantage pour un certain type d'emploi. Et là c'est bien le cas.
Voilà, j'espère que ça éclairera un peu ta lanterne.
Bien à toi, et bonne route.
Philou.
- Guy et Claudette
Phil3810...
Ça ne me parle pas, mais j'ai l'impression que l'on se connait.
Bienvenue à toi Philou sur ce nouveau forum, t'as certainement beaucoup de choses à raconter.
Ça ne me parle pas, mais j'ai l'impression que l'on se connait.
Bienvenue à toi Philou sur ce nouveau forum, t'as certainement beaucoup de choses à raconter.
Bonjour Claudette, bonjour Guy,
Ben oui tu m'as bien reconnu. Je ne sais pas trop comment me présenter sur ce nouveau forum, à moins de créer un nouveau sujet et je trouve que ça occupe de la place pour rien dans l'avenir car on aura du mal à se repérer !
Alors c'est mieux que cette présentation se fasse au gré des messages. C'est un peu dommage pour les nouveaux venus, je sais, mais ça ne m'empêche pas d'être poli et fraternel.
Pour des raisons d'ordre familial j'ai du mettre ma vie de 2014 et début 2015 "entre parenthèses", et je refais surface petit à petit.
Je trouve bien la remise en question de notre site et la création de ce forum. Bien pour le jeunes qui vont assurer le tournant !
Alors oui, à moins d'avoir une japoniaise multi-cylindres qui monte très haut dans les tours, ou un 2 T affuté comme un canon, l'huile 100% synthé. est déconseillée pour nos grand mères à roulements. J'ajoute que c'est bien l'huile qui "use" et c'est pour ça que les japonais explorent les chemins de la "céramique".
Bises à vous deux, à bientôt j'espère.
Philou
Ben oui tu m'as bien reconnu. Je ne sais pas trop comment me présenter sur ce nouveau forum, à moins de créer un nouveau sujet et je trouve que ça occupe de la place pour rien dans l'avenir car on aura du mal à se repérer !
Alors c'est mieux que cette présentation se fasse au gré des messages. C'est un peu dommage pour les nouveaux venus, je sais, mais ça ne m'empêche pas d'être poli et fraternel.
Pour des raisons d'ordre familial j'ai du mettre ma vie de 2014 et début 2015 "entre parenthèses", et je refais surface petit à petit.
Je trouve bien la remise en question de notre site et la création de ce forum. Bien pour le jeunes qui vont assurer le tournant !
Alors oui, à moins d'avoir une japoniaise multi-cylindres qui monte très haut dans les tours, ou un 2 T affuté comme un canon, l'huile 100% synthé. est déconseillée pour nos grand mères à roulements. J'ajoute que c'est bien l'huile qui "use" et c'est pour ça que les japonais explorent les chemins de la "céramique".
Bises à vous deux, à bientôt j'espère.
Philou
-
mylleville michel
- Membre
merci philou pour cette réponse très complète; je continuerai donc à utiliser de la 20w50 classique qui ne m'a jamais causé de problèmes en fait, avec vidange tous les 2500 et filtre tous les 5000. Auplaisir