Restauration k750 2WD

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Prosper
Membre
Re: Restauration k750 2WD

Message par Prosper »

Cette M72 est belge mais elle circule parfois dans le Nord.
2 participations au rallye Liège-Nancy-Liège.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Aaaah! Flat, t'es bien toujours le plus rapide au Sud de Bourguoin! :lol:

Sinon Prosper, as-tu des photos de ta M72?
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Message par flat twin bobber »

Comment ça tu es plus rapide que moi!!! :shock: Prosper je relève le défit!!! 8-)

Une course s'impose avec a droit Prosper en mode solo avec une M72 et un rapport final surdimensionné de 10/36 et a gauche Moi en mode attelé avec un K750 sur-gonflé et un rapport final de 9/38. :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas si on arrivera a déclencher un radar mais une chose est sur c'est qu'il ça va faire du bruit. :mrgreen:

Merci Kreuzhof pour ton soutien moral et pour tes encouragements pour que je conserve le titre tellement envié de la Dnepr le plus rapide au Sud de Bourguoin!!! ;)

J'ai aussi le rapport de 10/36 sur mon Bobber et j'en suis assez contant même si en effet il faut retrograde en monté.
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que ton huile est changé de couleur. Il peut être normal de trouver l'huile légèrement chargée en metal lors de la première vidange d'un pont ou après remplacement des pignons. Si ton huile a changé radicalement de couleur c'est que tu as une usure quelque par (roulement qui est bloqué et qui bouffe son logement, couronne qui frotte le carter, entre dents trop serré,,,) les causes peuvent êtres multiple.
Si ton huile est gris acier et que les paillettes s’aimantent c'est que tu as une usure de la couronne et du pignon d’attaque (peut-être une mauvais réglage de l'entre dents). Changes ton huile, roule gentiment en vérifiant fréquemment la température du pont puis revérifies ton l'huile. Un pont mal réglé chauffe ou chante mais il le fait savoir la plupart du temps.
Si ton huile est gris alu et que les paillettes ne s’aimantent pas c'est qu'une des parties en rotation frotte l'alu. Sur un pont qui est neuf cela peu venir aussi d'un mauvais réglage ( je me rappel que j'avais du faire de la place a la drimel dans mon carter pour placer le pignon d'attaque). Sur un pont qui a bien vécu cela signifie la plupart du temps que les roulements sont morts et qu'ils ont bousillés les portés en alu.

Pour le moment pas d’inquiétude, teste ton huile et fait nous une petite photo.
Prosper
Membre

Message par Prosper »

Après avoir parcouru un millier de kilomètres, j'avais vidangé mon pont et c'est à ce moment que j'avais constaté que l'huile était grise. Ca ressemblait plutôt à de la limaille d'aluminium. Il est possible que les nouveaux pignons touchaient un peu le carter. Pourtant, ça avait été remonté par quelqu'un de très compétent (pas par moi qui ai deux mains gauches...).
Ca a l'air de tenir le coup et ça tourne librement sans bruit inquiétant. Si ça casse, j'ai encore un ou deux ponts que je peux restaurer.
J'ai déjà envoyé des photos de ma moto sur ce site. Les revoici. Amicalement. JPB.
Fichiers joints
M72 garage.JPG
M72 garage.JPG (314.81 Kio) Vu 6729 fois
M72 02.JPG
M72 02.JPG (321.65 Kio) Vu 6729 fois
Prosper
Membre

Message par Prosper »

a
Fichiers joints
M72.jpg
M72.jpg (426.26 Kio) Vu 6729 fois
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Superbes!! Merci.

Pour ma part, sur un autre véhicule, j'ai eu de l'huile "grise métallisée" sur les ponts et puis au bout de deux vidanges, elle est restée jaune. Le rodage certainement. 25.000 km au compteur et RAS.
flat twin bobber
Membre

Elle est toujours aussi belle ;) et si ton pont chauffe pas c'est peut être bien qu'il manquait de la place a la pignonnerie au montage, plus qu'a vérifier a la prochaine vidange. Il serait peut-être judicieux de rapprocher ta prochaine vidange pour éviter de rouler avec une huile charger car l'huile chargé en limaille a tendance a ce comporté comme de la pate a rodé.
Kreuzhof
Amicaliste

Message par Kreuzhof »

Bon conseil.
Quand j'ai constaté cela, j'ai en effet rapproché les vidanges.
Prosper
Membre

Message par Prosper »

Excellente suggestion. Merci.
Je m'y attèle de ce pas.
Que conseillez-vous comme huile?
J'ai toujours utilisé avec bonheur pour tous mes anciens ponts et boîtes de la 140 minérale dont il me restait un fût.
A proscrire les modernes 'huiles de boîte' blanches dont un des composants attaque les bagues en bronze.
Les constructeurs conseillent parfois d'utiliser la même huile que pour le moteur mais c'est ridicule car cette huile trop fine s'en va très rapidement.
flat twin bobber
Membre

La 90w140 en minéral est très bien, personnellement je met de la 80w90 minéral dans mon pont comme dans ma boite de vitesse par souci de facilité.
Les ponts peuvent fonctionner avec des huiles beaucoup plus épaisse que les boites, j'avais presque envie de mettre de la redugraisse (de chez condat) pour éviter les fuites mais j'ai peur de galérer pour la vidange (a ne pas faire temps que ce ne soit pas tester).

De mémoire ce sont les première huile en GL5 qui étaient bourrées de souffre ce qui bouffaient les bagues bronzes. Avec de ll'huile minéral aucun souci avec les bagues bronzes.
Les constructeurs conseillent parfois d'utiliser la même huile que pour le moteur mais c'est ridicule car cette huile trop fine s'en va très rapidement.
En effet a l'époque il n'y avait pas autant de gamme d'huiles qu’aujourd’hui et surtout elles n’étaient pas aussi efficace. Maintenant c'est en effet totalement ridicule et contre-productif.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »