Re coucou, c'est encore moi ; le ciel est chargé, ça va pêter colonel ... j'ai fait le tour du quartier par 34° , avant les orages ...

( pas eu le temps de terminer la phrase, il pleut!).
Mes propos ( enfin ceux des médias ) se confirment ; pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais mieux que moi, j'ai copié collé la traduction Google du
Phnom Penh post . dont voici le lien. je me dois de rester prudent sur le web, ....et dans l'immeuble.
http://m.phnompenhpost.com/national/unr ... ister-says
En disant à une foule de soldats que les réalisations du CPP en cours doivent être «protégées», le Premier ministre Hun Sen a promis hier
une répression militaire de toute manifestation électorale tout en brandissant une arme familière: la menace de guerre civile devrait perdre les élections à venir .
Vêtu d'un uniforme militaire et s'adressant à une foule de 3 000 anciens combattants et officiers de service actif pour commémorer la Journée des anciens combattants, le premier ministre, un général de cinq étoiles, a livré une partie de sa rhétorique la plus hostile au cours des dernières semaines, revenant à un thème long présent pendant son plus grand Que trois décennies à la barre du Cambodge.
Il a déclaré que les réalisations de son parti doivent être "protégées" à tout prix, avertissant à plusieurs reprises pendant le discours que la
guerre suivrait si son gouvernement devait être évincé.
"Le Parti du peuple cambodgien doit gagner des élections, chaque élection ...
La guerre se produira si le RPC ne contrôle plus le pays", a-t-il déclaré au public sur l'île Diamond de Phnom Penh.
La prise de position du CPP sur le pays a été menacée lors des dernières élections nationales en 2013, lorsque le CNRP a remporté près de la moitié du vote populaire, avant d'alléguer la fraude électorale et de se rendre au Freedom Park de Phnom Penh avec des manifestations de masse non violentes. Le même jour de scrutin, des groupes de partisans de l'opposition bloquent les électeurs qu'ils accusent d'être vietnamiens pour voter. La colère sur la question a déclenché une émeute dans le quartier méchant de la capitale.
Hun Sen a promis une réponse rapide à toute perturbation cette fois-ci. "Rappelez-vous, lors des élections en 2017 et 2018, si votre groupe fait de nouvelles activités, les forces armées vont réprimer immédiatement. Si la guerre se produit, que ce soit ", at-il dit.
"Je voudrais avertir d'avance", at-il poursuivi, dans un message apparent à l'opposition. "Ne laissez pas la situation de 2013 se reproduire, avant l'élection et après l'élection. Vous vous réunissez pour planifier de détruire le gouvernement royal, mais les forces du gouvernement royal défendent aussi votre place.
Le porte-parole de l'opposition, Yim Sovann, a refusé de répondre à l'avertissement du premier ministre, en réitérant plutôt que le résultat de l'élection
«est la décision du peuple, et non du parti au pouvoir».
Arrivé hier, l'analyste Sebastian Strangio, l'auteur de Hun Sen's Cambodia, a déclaré que
les menaces du premier ministre étaient familières, bien qu'elles puissent avoir un «soupçon de menace supplémentaire» en raison de l'anxiété par rapport aux élections.
À certains égards, a déclaré Strangio, le premier ministre a discuté avec précision du chaos potentiel suite à un changement de pouvoir. Compte tenu du manque d'institutions indépendantes du Cambodge, toute tentative de transition de pouvoir entraînerait un conflit - mais probablement pas une «guerre», at-il dit.
"Le CPP a créé une prophétie autocollante", a déclaré M. Strangio. "La guerre civile apporte des images de personnes qui vont dans les jungles, mais ce dont il fait plus référence est l'instabilité politique et les combats entre des personnes puissantes".
.../...
Mon prochain visa sera donc de 3 mois ...