Quelle huile utilisé pour Dnepr Mt 12

tom21
Membre
Quelle huile utilisé pour Dnepr Mt 12

Message par tom21 »

Bonjour,
Je suis entrain de remettre en état un bon vieux Dnepr Mt12 et comme je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique je fais appel à vos bon conseils. Pour commencer pouvez vous me dire quelle huile utiliser pour la vidange du moteur, de la boîte (je ne sais pas si c'est à part ou pas dsl) et pour la transmission ainsi que les quantité.
Si jamais vous avez des conseils d'organes à remplacer ou à vérifier pour une remise en route je suis preneur.

Merci d'avance.
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Re: Quelle huile utilisé pour Dnepr Mt 12

Message par mickeyprez »

Bonjour ,
Sujet traité moultes fois lire les messages précédents ;)
20W50 moteur.
80/90 Bv.
140 avec graisse.
Quantitée !
Niveau max de chaque jauge et toc .
Bon labeur :lol: .
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Moi je mets la 20W50 dans le moteur et la boite.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

Kreuzhof a écrit :Moi je mets la 20W50 dans le moteur et la boite.
En parlant de 20w50 , j'en ai trouvé à 1.59€ le litre à NOZ un petit magasin de vente d 'articles dégriffés de par chez moi.

Ils ont aussi au même prix de la 15w40 en multi grade.
Une question, la multi grade est-elle miscible avec d'autres huiles? pour quel utilisation ?
Patof
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
patatwin
Membre
Adhérant : 559

Message par patatwin »

La 20w50 est aussi multigrade, comme son nom l'indique.

Pour la miscibilité, en théorie ça marche, pour faire un appoint...

C'est pas cher dis donc !
saxel
Membre

Message par saxel »

ça me rappelle un souvenir vos histoires d'huile ;

en 2000, j'entretenais ma 750 GSX E Suzuki moi même et la Peugeot 405 aussi ; huile 20w 50, ça allait bien.

Dans une solderie, je trouve une vingtaine de bidon AGIP 20w50 en un litre ... bien pratique pour emporter, pas chère puisque soldée ; j'achète tout ...

Vidange de la moto et un petit tour de 3 km... voyant rouge !! débrayage immédiat ( j'ai l'habitude avec les deux temps) ; trop tard ...
Les arbres à cames ont arraché du métal et la moto a 100 000 km... démontage ; la crépine est bouchée, on dirait du miel !! l'huile était vieille, pas stable ou mal stockée. Idem dans certains bidons.

Contact avec la solderie qui n'en a rien à faire ...
Contact avec AGIP France à Lyon ; réponse = cette référence n'existe plus depuis 5 ans. :o

Ben oui, mais il n'y a pas de date de péremption dessus. :twisted:

J'ai refait un moteur de 100 000 km, car la partie cycle était belle... erreur. Trop de frais, avec rectification de la culasse, rodage des 16 soupapes, recharge d'alu , joints neufs, etc...
Fichiers joints
Photo de jean Louis SCF ; culasse GSX
Photo de jean Louis SCF ; culasse GSX
4125-3534a5b.jpg (55.43 Kio) Vu 7579 fois
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

C'est étonnant quand même. L'huile dans un bidon fermé se garde trés bien et trés longtemps. C'était peu être de la bidouille.

J'utilise des huiles 80W90 castrol d'avant 2005 et je n'ai aucun problème (ce sont les bidons blancs avant que ceux-ci ne deviennent verts. Dans le magasin, tout le monde prend instinctivement le bidon vert laissant les blancs. Connaissant le truc, j'ai 50% sur les bidons blancs). Avec le camion 4x4, je suis un (trés) grand consommateur. On va voir avec le Dnepr si je dois la prende en fûts de 100 litres :mrgreen:

Sinon, je graisse ma E30 avec de la 10W40 dont j'ai 40 litres en jerrycan de 20 Litres hérité d'un garage qui ne l'utilisait plus. Elle date depuis mathusaleme mais aucun soucis.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
patof
Membre
Adhérant : 134

Message par patof »

patatwin a écrit :La 20w50 est aussi multigrade, comme son nom l'indique.

Pour la miscibilité, en théorie ça marche, pour faire un appoint...

C'est pas cher dis donc !
Oui en effet , ce n'est pas cher, je vais y repasser pour voir s'il en reste et faire quelques vidanges. ;)

Pour saxel, je trouve étonnant ta casse. les huiles se dégradent lors de l'utilisation avec les différences de températures.
Mais bidon fermé, je trouve cela bizarre.
S'il y avait une dégradation connu des huiles lors du stockage; je pense que les constructeurs auraient obligation d'afficher la date de préemption. :?:

A ma connaissance, je n'ai jamais vu d'affichage de ce type sur les bidons ou fûts, et vous ? :?:
J'aime pas la fricadelle parce que je sais ce qu'il y a dedans. :D

Dnepr MT9, k750, Ural 750 de 2004 et puis quelques unes d'autres marques.
saxel
Membre

Message par saxel »

Sur le site ELF , peu d'explications mais quand même une ;

http://www.elf.com/fr/conseils/conseils ... oteur.html

Les huiles de moteur ont une date d’expiration au-delà de laquelle les niveaux de performance qu’elles offrent ne sont plus garantis.

Sur un autre site ;
Les choses se compliquent pour les bidons qui n’ont jamais été entamés. Mais il existe une certitude : une huile qui n’a pas été entamée peut se conserver pendant longtemps, plusieurs années même.

Mais ce nombre d’années diverge selon les marques et il n’existe pas un chiffre « officiel » . D’une manière générale, les fabricants garantissent la viabilité de leur huile sur une période allant de 3 à 5 ans, selon la marque.

Donc si mes petits bidons d'1 litre n'étaient plus référencés depuis 5 ans, mal conservés (?) , le miel qui a bouché la crépine pourrait s'expliquer ... c'était de la 20w50 minérale.

Chez motul ;Exemple au hasard.

Y A-T-IL UNE DATE DE PÉREMPTION SUR LES LUBRIFIANTS ?

Motul est certifié ISO 9001
. Suivant notre procédure qualité, les produits de la branche automotive de Motul sont garantis pendant 3 ans après la date de production. Pour s'en assurer, un échantillon témoin de chaque lot produit est systématiquement conservé et vérifié selon des périodes établies.

https://www.motul.com/fr/fr/community/faq

Sir le site des "essences des armées ", http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 7%20V1.pdf page 7 =

Numéro de lot : pour les lubrifiants et la plupart des produits divers, un numéro de lot est attribué à chaque lot
homogène qui vient d’être fabriqué, afin de pouvoir l’identifier jusqu’à ce que la totalité en soit consommée.
Ce numéro est constitué de 5 chiffres, dont les 2 premiers permettent d’identifier l’année de fabrication ou
d’approvisionnement (par ex. 2009 pour le lot 09216).
La qualité des produits pétroliers pouvant subir une détérioration au cours du stockage, il importe que les
utilisateurs mettent les produits à la consommation dans l’ordre d’ancienneté des lots, ce qui est possible grâce
à la connaissance du numéro de lot inscrit sur les emballages.
Date de conditionnement : l’année de conditionnement ou de reconditionnement est indiquée, car elle peut être
différente de l’année de fabrication. Ex : 2 - 09 pour février 2009.
patatwin
Membre
Adhérant : 559

Message par patatwin »

Oui, mais le SEA suit en temps réel la qualité des produits, et diffuse les dates de péremption (mensuellement).
Ce qui n'est pas le cas des pétroliers "tous public", à ma connaissance.
Verrouillé

Retourner vers « Dnepr »