L'electrification des véhicules est en marche et c'est irreversible. Il y'a beaucoup de problémes mais d'énormes progrés.
Le sujet est passionnant et la problématique plus compliquée qu'elle n'y paraît.
L'essence permet d'emporter une quantité d'energie importante dans un petit volume. Elle est relativement facile à transporter et peut être stockée (interdit de cloper!
Pour l'electrique, c'est le contraire. On a du mal à stocker, soit dans le véhicule, soit en grande quantité. Par contre le rendement est fantastique. Plus de 95% même avec un systeme pourrave. J'ai travailler sir la BMW I3 (et oui
C'est là le clou du développmement. Aprés les guerres pour le pétrole, il ne faudrait mieux pas se faire la guerre le lithium!
De plus, les infrastructures sont trés lourdes à repenser et le temps de charge aujurd'hui ne permet pas de penser à une aire d'autoroute un weekend au mois d'Aout avec 200 personnes voulant recharger!
La pile à conbustible marche bien aussi. J'ai pu être passager sur des grosses bagnoles équipée ainsi et c'est plaisant. Le problème c'est que c'est compliqué, le systéme prend pas mal de place et c'est trés cher.
Chacun des systémes coûte trés cher à développer. Ne pas oublier que développer un moteur coûte pratiquement aussi cher que de développer une voiture entière. Dans le poids lourd, c'est même carrément plus!
Il reste les hybrides qui ont encore un gros potentiel de dévelopement (et là je suis encore vivant!
Bon, on pourrait écrire un bouquin là-dessus.
Je pense que le futur sera electrique pour les villes et hybride pour les longs trajets. Mais bon, ce n'est que mon humble avis.
Ce soir, je casse la croûte avec des freaks du véhicule electrique. Ce sont des fondus! Ils font de leur Twizzys des avions de chasse!