Coup de gueule du jour

Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Re: Coup de gueule du jour

Message par Kreuzhof »

Mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout pris cela mal. ;)

L'electrification des véhicules est en marche et c'est irreversible. Il y'a beaucoup de problémes mais d'énormes progrés.
Le sujet est passionnant et la problématique plus compliquée qu'elle n'y paraît.

L'essence permet d'emporter une quantité d'energie importante dans un petit volume. Elle est relativement facile à transporter et peut être stockée (interdit de cloper! :mrgreen: ). Par contre, le moteur thermique est un catastrophe en rendement. Tu as 40% (avec un turbo) qui va au vilebrequin, 30% dans le pot et 30% dans le radiateur. Pas terrible. et puis, faut aller le chercher le pétrole!

Pour l'electrique, c'est le contraire. On a du mal à stocker, soit dans le véhicule, soit en grande quantité. Par contre le rendement est fantastique. Plus de 95% même avec un systeme pourrave. J'ai travailler sir la BMW I3 (et oui :roll: ), ça file comme une balle! Avec la technologie actuelle, il n'y a pas assez de matière sur la surface du globe pour équiper le parc automobile en batterie moderne.
C'est là le clou du développmement. Aprés les guerres pour le pétrole, il ne faudrait mieux pas se faire la guerre le lithium! :mrgreen: Donc, on cherche des alternatives.
De plus, les infrastructures sont trés lourdes à repenser et le temps de charge aujurd'hui ne permet pas de penser à une aire d'autoroute un weekend au mois d'Aout avec 200 personnes voulant recharger!

La pile à conbustible marche bien aussi. J'ai pu être passager sur des grosses bagnoles équipée ainsi et c'est plaisant. Le problème c'est que c'est compliqué, le systéme prend pas mal de place et c'est trés cher.

Chacun des systémes coûte trés cher à développer. Ne pas oublier que développer un moteur coûte pratiquement aussi cher que de développer une voiture entière. Dans le poids lourd, c'est même carrément plus!

Il reste les hybrides qui ont encore un gros potentiel de dévelopement (et là je suis encore vivant! :lol: ).

Bon, on pourrait écrire un bouquin là-dessus. :mrgreen:
Je pense que le futur sera electrique pour les villes et hybride pour les longs trajets. Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Ce soir, je casse la croûte avec des freaks du véhicule electrique. Ce sont des fondus! Ils font de leur Twizzys des avions de chasse! :lol:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
saxel
Membre

Message par saxel »

Ca me plait bien toutes ces nouvelles technologies ;

Pour les moteurs hybrides, dans Phnom penh qui est un véritable problème actuellement pour la circulation et la pollution

http://www.cambodgemag.com/2017/03/camb ... sques.html

je constate de nombreuses voitures d'occasion hybrides , japonaises, comme certains taxis Toyota ; pour eux il ne s'agit que d'économies de carburant car la pollution est le dernier de leurs soucis.

Un détail important ; les Cambodgiens ne marchent pas , même pour 100 m. Les trottoirs sont utilisés comme parking ou surface de vente donc il nous faut marcher sur la route et les hybrides arrivent , silencieux ... :oops: dangereux car il vaut mieux écraser un piéton que de rayer la belle voiture. :shock:

Les pays donateurs continuent de donner leurs vieux bus pourris, camions etc ... et les pharmaciens vendent des produits pour les yeux irrités.

Sur Bangkok en Thaïlande, les taxis roulent au gaz ... pas cher et pour la pollution il me semble que c'est mieux ?

L'INDE , réagit ce matin sur RFI ; http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201703 ... on-carbone

Le changement était très attendu par les défenseurs de l'environnement : le carburant de 4e génération est en effet de 50 à 80% plus propre que son prédécesseur, suivant s'il est utilisé par les voitures ou les camions.

Les autorités ont annoncé il y a sept ans déjà que l'ancien carburant disparaîtrait en avril 2017. Malgré cela, les fabricants n'ont pas réduit leur production de véhicules utilisant les anciennes normes d'émission - et se retrouvent aujourd'hui avec 800 000 unités non vendues
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

C'est intéressant pour l'Inde. C'est aussi (positivement) surprenant de constater que les lobbies et autres graissages de pattes n'ont pas pu influencer le législateur. Surtout avec 7 ans devant soit, c'est impardonnable pour les constructeus.

J'avais travaillé sur le premier moteur de poids-lourd Euro3 pour la Chine.
Non seulement, à l'époque, la mise en service a été souvent reportée parce que l'entrée en vigueur de la norme était sans cesse repoussée, mais en plus ça a donné le temps à des entreprises locales de nous pomper et du coup, on a rien vendu! :evil: (ma seule consolation' c'est qu'on avait tellement épuré les plans, qu'ils ont du en chier pour nous copier :lol: On était pas complétement naifs). Le développement nous a été payé quand même,
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
saxel
Membre
Coup de gueule du jour ; cartes bancaires depuis l'étranger

Message par saxel »

20 ans dans la même agence BNP la banque d'un monde qui change ! ; aucun souci perso, sauf depuis qu'une "conseillère " puis une autre à ma demande, ont autre chose à faire que de s'occuper des clients de l'étranger . Peu importe si vous êtes dans la panade, malade, en prison ... votre argent est bien gardé.

Carte CB Visa, elle fonctionne bien.

Carte mastercard , toujours des problèmes ( voir sur un moteur de recherches , c'est habituel dans certains pays). La procédure a l'air bonne puis la banque refuse la transaction.

"vous avez cliqué sur un mauvais pictogramme pour votre achat internet ce qui bloque votre carte " ... No

Les sms de sécurité mettent trop de temps à arriver, et alors le site referme la procédure d'achat ! (et il faut un numéro de téL enregistré sur votre compte en France)

La date de naissance comme sécurité ; le demander avant de quitter la France, valable 18 mois parait-il... et attention aux numéros de tél. à 4 chiffres si vous devez joindre votre banque depuis l'étranger ! que du bonheur ...

J'adore la réaction de la conseillère qui sans m'avertir, m'a fait faire une nouvelle carte disponible en agence ; je suis à 10 541 km de l'agence ! et son message veut dire que je l'ennuie ... j'en prends note.

Retourner vers « Café-Bistro. Au Désespoir des Dames. »