Il me manque un side et/ou une moto pour me motiver à bouger ; il faut dire que je marche beaucoup un jour sur deux , environ 100 km par mois dans Phnom Penh. Devant l'ordi, je suis déjà bon pour une 2 ème douche ...
Si j'ai bourlingué seul longtemps, ce n'est plus raisonnable maintenant, surtout dans ce genre de pays. Je l'ai fait en Casamance, à pieds, à vélo, dans les chemins de cette magnifique forêt, mais ils parlent français en cas d'urgence.
Au Cambodge comme en Casamance, il faut bien rester dans les sentiers et chemins...surtout en bordures de frontières vietnamiennes.
Dans l'article concerné,
il s'agit des restes de la guerre civile, le secteur étant vers la mer et la frontière de Thaïlande. J'avoue qu'avant de venir, je n'avais pas saisi la durée et la complexité des conflits dans cette région.
1967–1975
Lieu Cambodge
Issue;
Victoire des Khmers rouges ; proclamation du Kampuchéa démocratique
Date 25 décembre 1978 - 7 janvier 1979
Lieu Cambodge, frontière vietnamienne
Issue;
Victoire du Viêt Nam
Les Khmers rouges sont chassés du pouvoir
En 2009, Raoul Marc Jennar annonçait devant le tribunal chargé de juger les derniers dirigeants khmers rouges en vie, que «
dans toute l’histoire de l’humanité, aucun autre pays n’a été autant bombardé que le Cambodge durant cette période ».
Déminage en cours
http://www.cambodgemag.com/2017/02/camb ... estes.html
Cette semaine, les experts du CMAC (Cambodian Mine Action Centre), en collaboration avec l'armée ont neutralisé plus de 1150 munitions diverses abandonnées dans la campagne de Veal Veng, dans le district de Pursat, des munitions qui dateraient de la guerre civile.
Le CMAC fait partie des quatre organisations travaillant au déminage du Cambodge. Les trois autres sont les Forces Armées Royales, l'ONG britannique Halot Trust et le ''Mines Advisory Groupe. Le CMAC, a pris la suite du travail effectué par l'UNTAC ( United Nations Transitional Authority in Cambodia ) et la société française Cofras, une émanation du ministère français de la défense. La CMAC est placé sous la tutelle de l'Allemagne qui en assure le budget annuel de fonctionnement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.